Vous êtes en couple mais vous n’êtes pas épanouie. Votre partenaire ne vous traite pas avec les égards que vous souhaiteriez. Vous vous sentez délaissée, c’est comme s’il ne vous voyait plus ou ne prenait pas votre relation au sérieux. Laisse-t-il la routine grignoter votre couple, se laisse-t-il vivre ? Ou est-il égoïste, à penser que vous êtes à sa disposition ? Dans les deux cas, cela ne peut pas continuer ainsi et ce que vous voulez savoir, c’est Comment lui faire comprendre qu’il peut me perdre ? Il est temps de prendre votre bien-être en considération et de mettre en place plusieurs choses pour le faire réagir. Voici 12 conseils pour y parvenir.
Comment lui faire comprendre qu’il peut me perdre ?
Parmi les conseils suivants, le but est de lui faire comprendre qu’il peut vous perdre, mais pas de tomber dans le chantage affectif ou de lui poser un ultimatum. En tout cas, pas d’emblée. Il est important de communiquer avec votre partenaire de manière saine et constructive. Le but n’est pas de le manipuler ou de lui faire peur, mais de lui faire comprendre l’importance de votre relation et les conséquences possibles si les choses ne changent pas.
S’il tient vraiment à vous, s’il est sincère et que votre relation de couple lui importe, il se remettra en question. Dans le cas contraire, si rien ne change malgré la mise en place des conseils suivants, il faudra que vous preniez le temps de réfléchir à l’avenir de votre relation.
1/ Exprimez calmement vos besoins
Avant toute chose, avez-vous tenté de lui parler calmement, posément ? Avez-vous eu une discussion à ce sujet pour qu’il comprenne votre point de vue et réalise que son comportement vous pèse ou vous blesse ? Dans pareille situation, la communication est la base pour essayer de régler le problème. Dites-lui ce qui vous dérange, les comportements qui vous blessent et les changements que vous aimeriez voir.
Pour que cela se passe bien, utilisez « je » pour exprimer vos sentiments et pas « tu » avant de ne pas être dans l’accusation ou le reproche direct (exemple : « Je me sens mal quand tu… » au lieu de « Tu me fais toujours… »).
Pour bien communiquer, vous pouvez vous inspirer de la méthode du bonhomme OSBD.
2/ Montrez-lui l’impact de ses actions
Ce qu’il faut que votre partenaire comprenne, c’est ce que cause son comportement sur vous. Ses absences, sa distance, son manque d’implication, ses remarques ? Expliquez comment tout cela affecte votre relation et votre bien-être personnel. Parlez-lui des sacrifices que vous faites pour lui, pour que votre histoire dure, sans avoir de retour de sa part.
Le but est qu’il comprenne que ce qu’il dit ou ne dit pas, fait ou ne fait pas a de conséquences néfastes sur vous. Et également, qu’un couple se construit à deux, que vous ne pouvez et ne devez pas être la seule à faire vivre votre histoire.
3/ Soyez ouverte au dialogue et au compromis
Si votre partenaire est ouvert à la discussion et prêt à se remettre en question, c’est une bonne chose. Montrez-lui que vous voulez trouver une solution ensemble. Écoutez attentivement ses arguments et essayez de comprendre son point de vue. Trouvez des solutions qui fonctionnent pour vous deux. Le but n’est pas de vouloir avoir raison ou d’imposer ses choix mais bel et bien de vous retrouver.
Montre-lui qu’il a la possibilité de changer les choses et d’améliorer la relation, mais que les efforts doivent être communs.
Sa vision du couple et la vôtre sont-elles compatibles ? Comment justifie-t-il son manque d’engagement ou sa difficulté à vous mettre en confiance ? Et vous, comment vous positionnez-vous ?
4/ N’agissez pas par dépendance affective
Quand on a l’impression que notre partenaire n’est pas suffisamment investi, c’est normal de se poser des questions. Mais vous devez aussi vous en poser sur vous-même. Ce détachement que vous sentez de sa part, est-il réel ou est-ce vous qui avez besoin d’être constamment rassurée, valorisée, accompagnée par votre conjoint ? Faites attention à ne pas agir, ou plutôt surréagir, à cause d’une possible dépendance affective.
Votre partenaire n’est pas là pour combler tous vos manques et répondre à tous vos besoins, mais pour vous aimer dans une relation équilibrée où chacun trouve sa place.
Si vous vous posez des questions à ce sujet, allez lire notre dossier sur la dépendance affective.
5/ Montrez-lui que vous pouvez vous débrouiller sans lui
Si vous avez l’habitude de compter sur lui pour tout, c’est le moment de changer votre habitude !
Avant d’être sa partenaire amoureuse, vous êtes d’abord une femme indépendante et forte, autonome, avec ses valeurs, ses qualités et sa personnalité. Vous n’avez pas besoin de lui pour tout.
Bien évidemment, il est important de pouvoir compter sur l’autre au sein du couple. Mais pas, comme on le disait avant, jusqu’à devenir dépendante. Votre but ici est de lui faire comprendre qu’il peut vous perdre. Alors montrez-lui que vous n’avez pas besoin de lui pour tout. Prenez des initiatives, entreprenez des projets de vie personnels. Il sera fier de vos capacités à réussir seule.
6/ Comment lui faire comprendre qu’il peut me perdre ? Arrêtez d’être toujours disponible
Le moyen le plus efficace de lui faire comprendre qu’il peut vous perdre est de vous faire désirer. Pas par jeu ou manipulation, mais pour votre bien-être avant tout ! Et puis, il doit de son côté comprendre quelle serait sa vie sans vous… Le fait de vous rendre disponible à tout moment pour lui ne vous rend pas service. Au contraire. Cela le conforte dans l’idée que vous avez besoin de lui, envie d’être tout le temps avec lui… Ne lui donnez pas ce pouvoir sur vous !
Ne passez au second plan vos activités personnelles. Montrez-lui que vous êtes occupée. N’annulez pas vos plans pour être avec lui. Le faire passer après de temps en temps lui fera comprendre que vous avez une vie également, et que vous êtes heureuse dans votre vie même sans être avec lui !
7/ Ne l’idéalisez pas
Votre homme n’est pas parfait. Même si vous êtes folle amoureuse de lui, vous savez qu’il a des défauts. La preuve, vous êtes en train de lire cet article parce que quelque chose ne va pas dans son comportement avec vous. Ce n’est pas en le considérant comme l’homme idéal, en disant oui à tout ce qu’il dit, fait ou veut, que vous allez lui faire comprendre qu’il peut vous perdre.
Une des choses à faire est donc de lui faire comprendre qu’il n’est pas parfait, mais que vous acceptez ses imperfections. En agissant ainsi, vous le ferez descendre d’un certain piédestal tout en continuant à lui témoigner de l’amour.
8/ Valorisez-vous !
Les relations sont basées sur une question de valeur perçue. Que risque-t-il de perdre si vous le quittez ? C’est cette question que vous devez vous poser.
Alors mettez-vous en valeur, soyez fière de la femme que vous êtes, soyez rayonnante, brillez ! Votre compagnon prendra ainsi pleinement conscience de votre valeur. Faites-lui comprendre que vous n’êtes pas n’importe qui, qu’il a de la chance d’être avec vous !
Ce n’est pas de l’arrogance, du narcissisme ou de l’égocentrisme, c’est votre confiance en soi que vous devez assumer et votre estime de soi que vous devez travailler. Retenez bien que votre valeur ne dépend pas de l’intérêt qu’il vous porte, ni lui ni personne d’autre !
9/ Comment lui faire comprendre qu’il peut me perdre ? Montrez-lui que vous n’êtes pas acquise
C’est souvent le nœud du problème. Au fil du temps, un homme peut considérer comme acquis l’amour et la présence de sa femme. Et donc sa femme elle-même Il ne remet pas en doute son engagement, son dévouement presque… Et de ce fait, il accorde de moins en moins d’attention à son couple et ne fait plus aucun effort. Il est persuadé que vous ne partirez jamais, que vous reviendrez toujours vers lui. C’est pour cette raison que vous vous devez de lui montrer que vous n’êtes pas acquise !
Comment ? En suivant les autres conseils, en gardant votre autonomie, votre indépendance, votre libre-arbitre ! En ayant une vie à vous aussi, en ne vous définissant pas seulement par le prisme de votre couple. Entretenez le mystère, ne répondez pas instantanément à tous ses messages et ne passez pas votre temps à lui en envoyer par exemple. De même, ne dites pas oui à tout.
Lui plaire à tout prix est une mauvaise idée, montrez-lui que vous n’êtes pas acquise et qu’il doit faire attention à vous, puis continuer à vous séduire, s’il ne veut pas vous perdre.
10/ Osez dire non
Oser dire Non à son partenaire, cela ne signifie pas le contredire forcément mais vous dire Oui à vous. Il s’agit d’exprimer ce que vous voulez et ressentez vraiment et ne plus vous faire passer après. Vos besoins, vos émotions et vos envies sont tout aussi importants que les siens !
Aller systématiquement dans son sens et faire les choses à sa manière ne vous permettra pas de vous épanouir. Vous devez vous sentir libre de dire oui ou non selon ce qui vous convient et pas en pensant à ce qu’il aurait aimé. Votre couple n’en sera que plus équilibré. Si vous avez peur de lui dire non, c’est que vous n’êtes pas dans une relation sécurisante et saine.
11 / Comment lui faire comprendre qu’il peut me perdre ? Fixez vos limites
C’est un des conseils à ne pas oublier. Vos limites doivent être respectées. Dites-lui clairement ce que vous tolérez et ce que vous ne tolérez pas à tous les niveaux de votre relation. Votre partenaire doit vous traiter avec respect et équilibrer ce qu’il vous donne et ce qu’il reçoit.
Commencez dès aujourd’hui à poser vos limites, faites-lui comprendre quand il va trop loin dans ses actions et ses paroles. Si vous aviez l’habitude de tolérer certaines choses qui ne vous conviennent pas, vous devez arrêter et le lui dire. Vous méritez le respect, la considération et l’amour de votre partenaire, ne l’oubliez pas.
12/ N’usez pas de menaces et d’ultimatum
Si vous le menacez sans cesse de partir et que vous ne le faites, pas, comprenez bien qu’il ne vous prend pas au sérieux et qu’il se dit effectivement qu’il ne vous perdra jamais puisque vous ne mettez jamais votre menace à exécution.
Voilà pourquoi il est inutile de multiplier les menaces, le chantage affectif et les ultimatums.
Suivez vos 11 conseils précédents. Mettez tout cela en place et voyez si des changements s’opèrent. Si rien ne change, alors oui, vous pourrez avoir une dernière discussion dans laquelle vous lui direz clairement les choses.
Par exemple :
« Je t’ai exprimé ce qui n’allait pas, et je t’ai montré que je pouvais avancer sans toi. Ce n’est pas ce que je souhaite car je t’aime et je crois en notre histoire, mais si tu ne prends pas au sérieux mes besoins, comment veux-tu que nous soyons heureux ensemble ? Si tu as envie comme moi que ça fonctionne, tu dois me le prouver en opérant des changements dans ton comportement, comme moi je le fais. Sinon, à quoi bon ? Je ne suis pas là pour te menacer de partir mais pour te faire comprendre une dernière fois que si rien ne change alors oui tu risques de me perdre car à ce stade, ce n’est plus à moi d’agir mais à toi de réagir enfin. »
Si vous dites que vous allez partir, assurez-vous que vous êtes prête à le faire si la situation ne s’améliore pas. N’utilisez pas la menace de la rupture comme une arme pour le manipuler.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais que la décision de rester ou de partir vous appartient, à vous seule. Mais ce qui importe par-dessus-tout, c’est de vous sentir épanouie, sécurisée, à votre place, sereine et heureuse.