Étape 3 – Exprimer et se délester de ses émotions
Accepter ses émotions, c’est aussi les exprimer. En effet, exprimer nos émotions va nous permettre de les reconnaître comme dignes d’intérêt. Il n’y a rien de pire pour une émotion que d’être ignorée et refoulée. Ainsi, quand nous exprimons une émotion, nous avons une chance de la voir disparaître.
Comment exprimer sainement nos émotions ?
- Trouvons un ami de confiance et s’il n’est pas disponible, trouvons une feuille et un crayon.
- Nommons notre émotion : Je suis en colère, j’ai peur, je suis triste…
- Précisons notre émotion : Je suis en colère quand… J’ai peur à l’idée que…
- Demandons du réconfort : Un ami aura les mots voire même les gestes pour nous réconforter. Et si nous sommes en train d’écrire, prenons le rôle de notre ami. Oui, soyons présents et bienveillants à nous-mêmes.
Cela dit, il n’y a pas toujours dans notre entourage des personnes douées d’écoute et de confiance. Aussi, nous aurons besoin de nous délester de nos émotions d’une autre manière. Par exemple, la colère disparait sitôt que l’on se distrait : faire du sport, regarder un film, écrire une lettre fictive… La tristesse a souvent besoin que d’un bon épisode de larmes pour être apaisée et la peur, quant à elle, a besoin d’une bonne dose de pensées positives pour retrouver confiance et estime de soi.
Il est d’autant plus important d’écouter nos émotions que nous risquons de les changer en sentiment. Un sentiment est une émotion « mentalisée ». C’est-à-dire que notre mental se l’approprie et en fait sa réalité.
C’est grave, car une colère passagère peut faire de nous une personne colérique. Une tristesse passagère peut se transformer en dépression.