Etape 5 – Vivre positivement avec nos émotions
Que faire quand une émotion survient ? Devons-nous l’exprimer librement tel qu’elle nous arrive ou devons-nous la contenir ? Quelle est la différence entre laisser libre cours à nos émotions et les refouler ?
Accepter ses émotions ne veut pas dire laisser libre cours à nos émotions. En effet, cela peut être source de conflits si nous ressentons de la colère ou de la jalousie lorsque nous sommes en compagnie des autres.
Accepter ses émotions ne veut pas dire non plus les refouler. Autrement dit, bien qu’il ne soit pas judicieux de laisser trop libre cours à nos émotions quand nous sommes en public, nous sommes invités à le faire quand nous sommes seuls.
En fait, accepter ses émotions, c’est trouver le juste milieu. C’est reconnaître notre émotion, mais agir en fonction de nos valeurs. En effet, nous pouvons être en colère, mais agir avec bienveillance.
Accepter ses émotions, ce n’est pas les ressasser, de ne pas rejouer sans cesse l’événement qui nous a conduits à ressentir notre émotion. En effet, nous pouvons continuer à vivre notre journée en compagnie de notre émotion, elle finira par disparaître, car c’est dans sa nature. Une émotion est éphémère.
Quand nous ne ressassons pas l’événement qui a causé notre émotion, nous arrêtons de la nourrir. Quand nous la saluons et que nous gardons confiance dans le fait qu’elle va disparaître d’elle-même, nous ne la nourrissons pas non plus. Et, c’est seulement ainsi qu’en effet, elle pourra partir.
Nous pouvons nous sentir prisonniers de nos émotions. Et, c’est pourquoi nous préférons parfois les refouler plutôt que de les accepter.
Or nous sommes libres, totalement libres de vivre notre émotion, sans pour autant agir en fonction d’elle. En effet, nous avons le choix de reconnaître nos émotions, de les vivre, mais aussi d’agir de manière pertinente et digne.
Alors, comment bien gérer ses émotions ?
En décidant de continuer à vivre ! Les émotions font partie de notre quotidien, quoique l’on fasse, elles seront toujours là, comme nos pensées d’ailleurs. Nous ne pouvons rien y changer.
Mais, il y a une chose sur laquelle nous avons le contrôle total : notre comportement !
Nos émotions et nos pensées ne doivent pas diriger notre vie. Ce sont des messagères et effectivement, nous prenons des décisions par rapport à elles, mais rien de plus. Elles n’ont pas le droit de nous dire de nous arrêter de vivre.
Une aide professionnelle sur Parler d’amour
Si cela vous intéresse, Parler d’amour propose un accompagnement personnel en ligne afin de vous aider à traverser une période difficile, une situation douloureuse, un moment compliqué ou qui vous pose question.
Je suis psychopraticienne et je peux vous aider à traverser cette étape de votre vie.
N’hésitez pas à aller voir dans notre onglet SOS Accompagnement Perso les deux formules proposées, en ligne et à distance.
Je serai heureuse de pouvoir vous aider à mieux gérer vos émotions et à avancer sur votre chemin de vie !