J’ai conscience que beaucoup d’entre vous ne s’inscrivent pas (ou plus) sur les sites de rencontres par peur de tomber (ou de retomber) sur une arnaque. Votre peur est totalement légitime puisque sur ces sites, les arnaques, ce n’est pas ce qu’il manque ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne devez pas vous inscrire sur n’importe quel site. Et également, de ne pas choisir des sites gratuits car bien souvent, c’est la planque de tous les arnaqueurs !
Comment reconnaître les arnaques sur les sites de rencontres ?
Le site Club-50plus.fr a réalisé une méthodologie pour éviter les arnaques sur les sites de rencontres ! Une méthodologie très réaliste que je vous invite grandement à suivre ! (Pour rappel, ayant travaillé deux ans chez Meetic et ayant fait mon mémoire de recherche sur la confiance des individus dans les sites de rencontres, je pense avoir désormais quelques clés pour vous aider ! 😉 )
Tout d’abord, voici quelques chiffres
Selon une enquête menée en décembre 2016 par Consumer Report, 43% des personnes inscrites sur un site de rencontre craignent de tomber dans le piège d’une arnaque aux sentiments sur Internet. Chaque année en France, les pertes d’argent engendrées par ces actions frauduleuses atteindraient les 150 millions d’euros. Très peu soutenues par les pouvoirs publics, les victimes se sentent souvent démunies face à ces escroqueries et ne savent pas comment réagir. Club-50plus, leader européen des sites de rencontres exclusivement réservé aux plus de 50 ans, a décrypté ce phénomène et vous fournit les clés essentielles pour éviter les arnaques sur les sites de rencontres.
4 conseils pour reconnaître les arnaques sur les sites de rencontres
1/Un mode opératoire facilement identifiable
Les scams se déroulent toujours d’une manière très similaire : l’auteur contacte la victime potentielle sur Internet. Très rapidement, il demande à parler en privé à cette personne, directement sur son adresse mail ou bien par téléphone. L’objectif est de sortir du cadre du site le plus rapidement possible. D’autres indices présents sur le profil ne trompent pas : photo avantageuse, nombreuses fautes d’orthographe, banalités, aucune rencontre de visu possible…
Dans une première phase, l’objectif de l’escroc est de gagner la confiance de sa victime en menant de longues discussions. Il insiste sur sa sincérité et son honnêteté, dit vouloir une histoire sérieuse. Il se montre cérébral, envoie de longs poèmes et se met très rapidement à parler du grand amour. Ce contact intense se transforme rapidement en une réelle relation amoureuse, voire passionnelle. La personne envoie à sa victime une photo par-ci, un SMS par-là. Cette dernière, même méfiante et sur la défensive au départ, va finir par succomber à son « charme ».
Lire aussi : Comment reconnaître un site de rencontres sérieux ?
2/ Une demande et des scénarios toujours identiques
Une fois la confiance gagnée, souvent après avoir révélé des informations personnelles ou des secrets intimes, l’auteur explique à la victime qu’il se trouve dans une situation financière difficile et lui demander de lui envoyer de l’argent.
Encore une fois, les scénarios employés sont souvent identiques et donc identifiables :
- il s’est fait voler ses cartes bancaires et/ou papiers d’identité et ne peut plus accéder à son argent,
son visa a expiré et il est en prison, - il est dans un hôtel mais ne peut plus payer la facture et le gérant garde ses papiers en contrepartie,
- il a été attaqué, se trouve à l’hôpital et doit payer sa facture,
son fils ou sa fille est gravement malade et il a besoin d’argent pour payer une opération ou un traitement vital, - il demande aussi souvent à sa victime d’encaisser un chèque (volé) pour lui et de lui renvoyer la somme en espèces par le système Western Union ou Monegram.
La liste est longue mais le procédé est toujours le même : une fois le premier paiement effectué, l’auteur demande de l’argent pour d’autres raisons jusqu’à ce que la victime ne soit plus en mesure de payer. Ce n’est qu’à ce moment-là que le contact est interrompu et l’argent « prêté » ne sera jamais remboursé.
3/Une unique règle d’or : NE JAMAIS ENVOYER DE L’ARGENT
Pour éviter toute tentative d’arnaque, il y a une seule et unique règle à adopter : ne jamais envoyer d’argent. Si la pression ou la tentation se fait ressentir, il est nécessaire d’expliquer la situation intégrale à un proche de confiance, moins investi émotionnellement, qui exposera ensuite son point de vue. Attention : s’il s’agit d’une arnaque, il est impossible de récupérer l’argent versé.
Les recommandations pour reconnaître les arnaques sur les sites de rencontres :
- Choisir un site sérieux et sécurisé (comme Club-50plus.fr , Meetic, Adopte…)
- Communiquer uniquement via la plateforme de rencontres et être certain(e) de l’identité de l’autre personne avant de donner des informations privées.
- En cas de doute, rechercher la photo de profil sur un moteur de recherche pour vérifier qu’elle n’ait pas été usurpée. Effectuer d’autres recherches sur Google et les réseaux sociaux afin de voir si le nom de la personne correspond bien aux informations données. Il existe également de nombreux sites spécialisés avec des listes noires.
- Se méfier des sentiments enflammés trop vite avoués et du romantisme immédiat.
- Ne pas hésiter à contacter les administrateurs du site de rencontres afin de signaler tout profil suspect.
- En cas de doute, stopper le contact avec cette personne et signaler le faux profil au service support du site de rencontres. En cas de vol ou usurpation, il est recommandé de porter plainte auprès de la police et/ou de contacter un avocat.