2/Communiquer et entendre les besoins de l’autre
Au bout d’un certain temps en couple, on se dit parfois que « ce serait moins compliqué seul » d’où la fameuse citation « Etre en couple,c’est avoir des problèmes qu’on aurait jamais eus tout seul. » Il ne faut pas se planter cette idée dans la tête car ce ne sont pas des problèmes, ce sont surtout des compromis à faire et lorsqu’on a toujours vécu seul ou longtemps séparé, on a du mal à accepter de s’adapter un peu à l’autre.
Alors comment faire?
Prenez chacun une feuille avec deux colonnes:
Dans la première écrivez toutes les choses positives, faites le contraire dans la seconde : listez TOUT ce qui vous passe par la tête.
Le but n’est sûrement pas de se lancer au visage tous les reproches du monde. Il s’agit de peser le pour et le contre, d’exprimer de manière assez basique ce qui ne va plus, pourquoi vous ne vous sentez plus si bien dans votre couple mais aussi ce pour quoi vous aimez toujours votre ami(e). Les deux colonnes sont indispensables car si vous ne faites que des reproches, la communication sera instantanément rompue.
Partagez ensuite vos deux tableaux et essayez de trouver ensemble des compromis possibles. Par exemple, dire à l’autre: « voilà, j’accepte que tu vois tes amis plus souvent, par contre j’aimerais que tu m’invites de temps en temps car parfois je n’ai plus l’impression de faire partie de ta vie et j’ai besoin de partager plus de moments de qualité avec toi« .