Comportement d’un homme qui n’aime plus sa femme : les 15 signes

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Depuis quelques temps, votre mari a changé. Il n’est plus le même avec vous. Distant, froid, absent. Ce que vous preniez pour un problème passager dure et rien ne semble s’arranger, au contraire. Les tentatives pour en parler n’ont rien donné, il y a comme un fossé entre vous. Cela vous inquiète et c’est normal. Même si vous avez conscience que votre couple va mal, vous n’arrivez pas à savoir si c’est irrémédiable. Est-ce votre amour qui est en jeu ? Et si votre mari n’était plus amoureux de vous ? Comment reconnaître le comportement d’un homme qui n’aime plus sa femme ? Si vous répondez par l’affirmative à ces 15 signes, alors il faut vous rendre à l’évidence, votre mari s’est détaché de vous et votre couple est en grave danger.

Un homme qui n’aime plus sa femme change-t-il du jour au lendemain ?

Avant d’en arriver à ce que votre mari ne vous aime plus, il a dû passer par différentes étapes. Votre couple doit connaître des hauts et des bas depuis quelques temps. Un mariage ne part pas à vau-l’eau en quelques jours.

Seulement, entre avoir conscience d’un problème de couple et remettre les sentiments de l’autre en question, il y a une différence.

Vous vous posez des questions, vous avez peur que votre mari ne soit plus amoureux de vous ?

Ou alors vous êtes l’homme qui doute d’éprouver encore des sentiments pour sa femme et vous avez besoin d’y voir plus clair, d’analyser votre comportement et de prendre le temps de peser le pour et le contre.

Quand l’amour s’en va, des signes plus ou moins visibles, qui découlent les uns des autres, et qui sont de plus en plus présents, modifient le comportement du conjoint concerné.

Est-ce trop tard pour raviver la flamme entre vous ? Tout va dépendre si les 15 signes répertoriés d’un homme qui n’aime plus sa femme sont présents dans le comportement de votre époux.

Si vous en reconnaissez une grande majorité, il y a de fortes chances que les sentiments de votre mari se soient envolés et que votre couple soit proche de la fin.

comportement d'un homme qui n'aime plus sa femme

1/ Comportement d’un homme qui n’aime plus sa femme : il ne montre plus aucun signe d’intérêt pour elle

Un des signes les plus évidents que votre mari n’est plus amoureux de vous, c’est tout simplement qu’il ne s’intéresse plus à vous. Il ne vous pose plus de questions sur vos journées, votre travail, sur comment vous allez. D’ailleurs, le peu de fois où vous vous parlez encore, il écoute à peine vos réponses. Vous avez l’impression d’être invisible. Que vous soyez là ou pas là, c’est un peu la même chose pour lui, il a la tête ailleurs.

2/ Il est indifférent à son état émotionnel

Dans la suite logique de son désintérêt pour votre quotidien, il ne montre plus non plus de signe de compassion, de solidarité ou d’empathie si vous allez mal. Vous êtes malade, vous avez un problème au travail ? Au mieux, il vous dit que ça va passer, au pire il y est indifférent. Et si vous lui dites que vous êtes malheureuse à cause de son comportement, il n’essaiera plus de vous réconforter ou de vous rassurer. Il veut peut-être par là vous faire comprendre qu’il est trop tard pour arranger les choses et qu’il n’arrive plus à ressentir quelque chose de suffisamment fort pour vous.

3/ Il ne se confie plus à elle : le comportement d’un homme qui n’aime plus sa femme 

De votre côté, vous avez essayé d’arranger les choses mais c’est peine perdue. Lorsque vous lui demandez « Qu’est-ce qui ne va pas ?», il élude ou ne vous répond pas. Si le dialogue est rompu à ce point entre vous, c’est qu’il est apparemment déjà en train de tout remettre en question. Lorsque votre mari vous fait de moins en moins de confidences ou qu’il n’en fait plus du tout, c’est un signe de désengagement de sa part dans votre couple. Il n’a plus confiance en vous et ce n’est pas bon signe.

4/ Les disputes sont le seul mode de communication

Lorsque ce n’est pas le silence qui s’installe entre vous, ce sont les disputes. Elles sont désormais votre lot quotidien ou presque. Pour tout et n’importe quoi, le climat est électrique entre vous. C’est même comme s’il faisait exprès de vous blesser pour vous faire réagir ou peut-être est-ce sa manière de vous pousser à rompre. Certains hommes n’ont en effet pas le courage d’avouer qu’ils veulent mettre un terme à la relation.

Comportement d'un homme qui n'aime plus sa femme

5/ Il délaisse les activités communes

Un couple partage des centres d’intérêt communs, nombreux ou non, même si chacun garde ses propres passions et activités. Sport, sorties… Mais depuis quelques temps, son comportement a changé. Il n’a plus le temps, est fatigué, a autre chose à faire. Il a toujours une excuse pour ne plus rien faire avec vous en tête à tête. En fait, vous vous demandez sérieusement s’il ne cherche pas tout simplement à vous fuir.

6/ Il cache son téléphone : un comportement qui pose question sur l’amour d’un homme

Comment savoir si votre mari vous aime encore ? Pire, et s’il avait une autre femme en tête ? Il cache son téléphone et s’éloigne pour prendre ses appels. Tout à coup, il ne vous laisse plus vous en servir, vous n’êtes plus autorisée à lire ses notifications ou à regarder ses photos. Lorsque vous êtes à côté de lui dans le canapé ou le lit, il oriente l’écran de son téléphone de manière que vous ne puissiez pas y jeter un coup d’œil. Ce sont des signes qui traduisent un message douloureux mais explicite : i la quelque chose à cacher. Et si ses sentiments pour vous avaient fortement tiédi ?

7/ Il trouve des excuses pour rentrer tard

Le fait de rentrer toujours plus tard est un comportement d’un homme qui n’aime plus sa femme. Votre mari rentre de plus en plus tard chaque soir, et de plus en plus souvent ? Il trouve systématiquement des excuses : une urgence au boulot, une réunion de dernière minute, un ami qui ne va pas bien, une séance de sport qui a duré… Au lieu d’affronter une bonne fois pour toutes ce qui ne va pas et de vous en parler, son comportement est celui d’un homme évitant. C’est une manière de fuir ses responsabilités et la réalité de vos problèmes de couple. Il doute de ses sentiments mais n’est sans doute pas encore prêt à affronter la situation.

8/ Ses amis passent avant son couple

Dans un couple, il n’y a aucun problème à avoir une vie amicale et sociale riche, ensemble et chacun de son côté pour chaque partenaire. Au contraire, c’est le signe d’une relation amoureuse saine et équilibrée. Seulement là entre vous, ce n’est plus le cas. Quand votre mari n’est pas au travail, il n’est plus jamais avec vous, à la maison et de moins en moins en famille si vous avez des enfants. Non, tout son temps libre ou presque, il le passe avec ses collègues et amis. Besoin de se confier à eux ? De prendre l’air ? De fuir votre vie de couple ? Si votre homme fait passer ses amis avant vous, c’est un signe important que votre couple ne le rend plus heureux et qu’il remet son amour en question.

9/ Il a une nouvelle passion ou s’investit à fond dans ses loisirs

Quand il n’est pas avec ses amis pendant son temps libre, il est ailleurs, investi dans son activité favorite ou concentrée sur sa nouvelle passion. Sport, mécanique, ou même passer du temps sur sa console de jeu. S’il peut être ailleurs, il le fait sinon il se met dans sa bulle chez vous. Son temps libre en solo devient sa seule préoccupation, comme une obsession pour ne plus s’investir dans votre relation. S’il fait tout pour fuir votre couple, qu’il n’est plus à l’aise avec vous, c’est que ses sentiments sont en jeu.

10/ Comportement d’un homme qui n’aime plus sa femme : il agit comme un célibataire

C’est le comportement typique d’un homme sui n’aime plus sa femme ! Plusieurs des signes précédents montrent que le comportement de votre mari ressemble à celui d’un homme célibataire. Il agit sans se demander si cela vous dérange ou vous blesse. Ce qui compte pour lui, c’est de prendre de la distance, et il ne se soucie pas des conséquences. Il a activé le mode survie, comme si votre mariage le rendait malheureux et qu’il devait à tout prix être loin de vous. Au travail, avec ses amis, dehors, partout tant que ce n’est pas chez vous.

Comportement d'un homme qui n'aime plus sa femme joue au célibataire

11 / Son rapport à son apparence

Un homme qui doute de ses sentiments et est mal dans son mariage n’est pas si différent d’une femme à certains sujets. Notamment concernant son apparence. Deux façons de réagir sont possibles. Soit il se néglige, signe d’une perte d’intérêt pour votre relation. Que vous le trouviez attirant ou non ne l’inquiète plus. Cela peut être une façon d’éviter toute intimité et de garder ses distances selon son tempérament. Soit, au contraire, il prend soudainement soin de lui, de son look, afin de se sentir mieux dans sa peau. Nouvelle garde-robe ? Rendez-vous chez le barbier ? Vous vous demandez sans doute s’il a envie de séduire ou s’il a quelqu’un d’autre en tête.

12 / Il n’a plus d’attentions amoureuses : le comportement possible d’un homme qui n’aime plus sa femme 

Certains hommes ne sont pas tendres, démonstratifs, câlins. Si votre mari n’est pas romantique, il n’y a alors rien de nouveau dans un manque d’attentions amoureuses. Par contre, si vous aviez l’habitude de partager des moments de tendresse et que maintenant, il les fuit, il est normal de vous poser des questions. S’il vous ignore quand vous vous approchez de lui sur le canapé ou qu’il vous dit qu’il n’est pas d’humeur, c’est vexant et frustrant. Il y a de quoi vous rendre triste et vous poser des questions sur le comportement de votre mari avec vous.

13 / Vous ne vous faites plus l’amour

Les hommes et les femmes ne fonctionnent pas toujours de la même façon au sujet du désir et des relations intimes. Un blocage émotionnel est souvent plus marqué chez les femmes qui n’ont plus de sentiments pour leur mari que l’inverse. Mais ce n’est pas une vérité absolue. Ne plus faire l’amour peut donc être le signe du comportement d’un homme qui n’aime plus sa femme. Dans une moindre mesure, il se peut que votre mari ne vous fasse plus l’amour de la même façon qu’avant. Mois tendre, moins impliqué, moins tourné vers votre plaisir ou émotionnellement absent. Ce sont des signes inquiétants de son possible désamour pour sa femme.

homme et femme dans un lit qui ne se touchent pas

14 / Il semble mal à l’aise en compagnie de proches ou d’autres couples

Votre mari n’a plus envie de passer du temps avec vos proches, notamment avec votre famille. Il est mal à l’aise, parle moins, reste en retrait. Avec vos couples d’amis, c’est la même chose. Est-il triste, envieux, perdu ? S’il est jaloux de couples qui vivent le grand amour, c’est peut-être parce que votre relation le rend malheureux et qu’il se pose des questions sur ce qu’il ressent. Voir les autres heureux et faire semblant que tout va bien entre vous est au-dessus de ses forces.

15/ Comportement d’un homme qui n’aime plus sa femme : il ne parle plus de projets de couple

Vous parliez d’un prochain weekend, de vacances, peut-être d’avoir un (autre) enfant, de travaux chez vous, de projets de couple il y a encore quelques mois, quelques semaines peut-être ? Là, plus rien. Si vous ne parlez plus de votre avenir, c’est peut-être qu’il ne vous voit plus dans le sien. Il est soit en plein doute soit certain de ne pas vouloir continuer avec vous mais encore trop perdu dans ses sentiments pour entamer le dialogue et prendre une décision.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire