Le mot divorce entraîne souvent beaucoup d’inquiétudes et d’angoisses. C’est pourquoi aujourd’hui, Karine de Luca, avocate spécialiste en droit de la famille va répondre à notre question :Quelles sont les conséquences du divorce pour les deux époux ?
Les conséquences du divorce pour les deux époux :
Le mot divorce met les époux face à deux difficultés :
– La difficulté émotionnelle : un sentiment d’abandon et/ou d’échec, une peur de la solitude, une souffrance parfois très profonde etc…
– La difficulté juridique : que va-t-il se passer ? comment se déroule un divorce ? quelle démarche faut-t-il que j’engage ?
Cet article sera davantage consacré à la difficulté juridique mais nous tenions à rappeler l’importance d’être vigilant et de prendre en charge la difficulté émotionnelle. Cette étape est indispensable tout d’abord pour aller mieux mais aussi pour prendre ensuite les bonnes décisions sur le plan juridique.
D’un point de vue purement juridique, pour divorcer il est obligatoire de prendre contact avec un avocat.
Lorsque vous n’êtes pas mariés, vous pouvez vous séparer sans demander l’assistance d’un avocat mais pour les couples mariés qui souhaitent divorcer, vous n’avez pas le choix vous devez être accompagné d’un avocat.
Pour divorcer, il existe deux procédures complètement différentes :
- Une avec présence d’un juge
- L’autre sans juge.
Pour la première option, un divorce avec juge, cette procédure se fait en plusieurs étapes :
- Séparation
- Divorce
- Partage des biens
Alors que le divorce sans juge, lui, se fera en une seule étape.
Un point important : pour divorcer sans juge il faut être d’accord sur absolument tous les points du divorce.
L’une ou l’autre des procédures de divorce va donc entraîner des conséquences pour les membres de la famille.
Cette rupture oblige les époux ( ou le juge si aucun accord n’a été trouvé) à prendre des décisions relatives :
- Au nom de l’épouse : Est-ce que Madame reprendra son nom de jeune fille ou est-ce qu’elle souhaite conserver l’usage du nom d’époux ?
- Aux enfants : Les parents ou le juge vont devoir fixer une organisation matérielle pour les enfants c’est-à-dire pour leur lieu de vie (résidence chez l’un ou l’autre des parents ou résidence en alternance) et aussi sur la prise en charge des frais des enfants
- Au partage des biens et des dettes : soit vente des biens, soit reprise par l’un ou l’autre contre versement d’une soulte. Si vous avez des biens immobiliers et que vous souhaitez les conserver vous devez prendre un rdv avec un Notaire
- À la prestation compensatoire : Dans certains cas un époux peut devoir verser une somme d’argent à l’autre époux s’il existe une différence de revenu. Ce point est assez technique et vous pouvez vous reporter à l’épisode 12 dans lequel on aborde la question de la prestation compensatoire.
Vous l’avez compris vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez avec votre époux et le juge n’intervient qu’en cas de désaccord.