Ensemble ou séparément, comment gérer son couple au quotidien avec le Coronavirus et le confinement ? On a beau vivre avec quelqu’un, partager le quotidien, s’aimer, on n’est pas faits pour rester enfermés H24 et 7j/7 avec son partenaire de vie, sans sortir de chez soi ni sans aucune autre interaction sociale. A l’inverse, les couples à distance, eux, subissent le manque, et l’éloignement forcé. Et donc l’angoisse de ne pas savoir quand ils pourront se revoir. Doit-on d’ailleurs limiter les contacts physiques avec la personne qu’on aime ? Coronavirus et couple : comment survivre ?
Coronavirus et couple : comment survivre ?
J’ai lu qu’en Chine, à l’issue du confinement dû à l’épidémie de Coronavirus, beaucoup de couples obligés de vivre ensemble H24 depuis plus de deux mois, se séparent. Les demandes de divorces explosent. Ça paraît étrange, voire extrême. Fake news ? Pas d’après le quotidien chinois Global Times, qui le confirme dans ses pages. Une fois la phase de quarantaine due au Covid-19 levée, de nombreux couples se sont rués dans les bureaux d’enregistrement des demandes de divorce. Peut-on craindre la même chose en France à l’issue du confinement d’ici quelques semaines ou mois ?
Lire aussi : Lettre de rupture pour demander le divorce en gardant une bonne entente
Coronavirus et couple : comment survivre quand on vit ensemble ?
Être confiné avec la personne qu’on aime, c’est plutôt une chance. Cela permet de ne pas être seul chez soi, isolé et de ne pas s’inquiéter pour elle. Mais on ne va pas se mentir, être H24 entre quatre murs en tête à tête avec la même personne, ça peut devenir pesant. En télétravail, vous avez encore l’esprit occupé ailleurs, au chômage partiel, cela devient plus compliqué. Il faut trouver comment occuper ses journées chez soi seul et à deux.
Il ne s’agit plus de se croiser le matin et de se retrouver pour la soirée. Là vous êtes ensemble du réveil au coucher. Et il est impossible de se dire « on se fait un cinéma ou un restaurant ce soir ? » ou encore « je passe l’après-midi avec les copines pour une séance shopping ».
En fait, cela n’a rien d’insurmontable, au contraire, et de nombreux célibataires seraient ravis d’être à votre place !
Pendant ce confinement obligatoire, profitez plutôt du temps que vous avez enfin pour votre couple, sans le stress et la fatigue du métro-boulot-dodo qui rythment d’habitude vos semaines.
Lire aussi : Solitude affective : l’angoisse quand personne ne m’attend…
Profitez de ce temps à deux pour partager des activités
Prenez le temps d’être ensemble tout simplement. Le temps de vous retrouver à deux, de parler vraiment, de vous, de votre couple, de vos projets. Avoir du temps pour soi n’est pas synonyme d’ennui à tout prix, alors mettez le à profit ensemble. Par exemple pour faire votre liste de projets de couple. Pensez à toutes les choses que vous avez envie de faire ensemble, sans limite ni restriction. Ne bridez pas vos envies, vos rêves ni votre imagination. C’est une belle façon de vous projeter ensemble, de parler d’avenir, de le visualiser. C’est un bon exercice, d’autant plus en cette période inédite de confinement. Cela permet de se projeter au-delà de ce moment si particulier que l’on vit, où tout ou presque est en pause, en attente, au ralenti.
Lire aussi : 7 sujets de conversation pour les couples
Sans faire nécessairement un planning d’activités comme pour les enfants pendant le confinement, structurez vos journées. Alternez des activités personnelles et d’autres en duo. Vous pouvez par exemple faire une séance de sport ensemble le matin avant de vaquer chacun à vos occupations.
Se sentir bien chez soi
Il est important de garder son espace « vital » pou soi. Pour lire, méditer, faire sa séance de yoga, jouer de la musique ou en écouter par exemple. Aménagez votre espace de vie pour le rendre le plus agréable et le mieux agencé possible pour répondre à vos besoins actuels.
Retrouvez-vous dans la cuisine pour préparer le repas ensemble. Regardez un film, faites-vous un marathon de séries sur Netflix ou jouez aux jeux vidéo. Pimentez vos soirées avec des jeux de société ou des jeux de couple. Ponctuez-les de gages en tous genres : massage, repas à préparer, tirer au sort celui qui aura le droit de sortir faire les courses alimentaires, etc. !
Coronavirus et couple : une parenthèse inédite pour redécouvrir son partenaire
Vivre en couple sans aucune interruption pour plusieurs semaines, c’est un moyen de redécouvrir l’autre. Il est tout à fait possible de trouver ses défauts exacerbés, de ne pas supporter ses petites manies, de se disputer, donc d’avoir un jour à ne plus pouvoir se supporter. Dans ce cas-là, prenez de la distance avec la situation, relativisez et restez chacun dans une pièce pendant quelques heures. Histoire de dédramatiser, de retrouver son calme et de ne pas oublier que les disputes sont normales et même saines dans un couple. En étant tout le temps ensemble, il est plus que logique que cela arrive plus souvent.
Cette nouvelle façon inédite et imposée de vivre votre vie de couple, comme dans une bulle, isolés, en autarcie d’une certaine manière, est un bon moyen de tester sa solidité. De vous redécouvrir, de renouer votre complicité, votre intimité même, en prenant le temps d’être ensemble sans contrainte de temps.
Coronavirus et couple : et l’intimité dans tout ça ?
Si vous vivez ensemble et que vous subissez l’épidémie de Coronavirus et donc le confinement à deux depuis le début, il n’est pas nécessaire de prendre de la distance physique. Vous vivez ensemble, touchez les mêmes objets, dormez dans le même lit, avez des contacts physiques. S’embrasser, se tenir la main, se caresser, tout cela fait partie de votre quotidien de couple et c’est normal. Aussi, si aucun de vous deux ne présente de symptômes, il n’y a aucune raison de stopper vos contacts physiques et intimes. D’autant plus avec le confinement qui permet de s’isoler des risques de contamination.
Libre à vous de décider de mettre des gestes barrière entre vous, car oui on peut avoir le virus de façon asymptomatique. Mais inutile au sein de votre couple de tomber dans une psychose totale. Car même si vous bannissez les gestes de tendresse et de désir, vous partagez tout le reste. Par contre, si l’un de vous présente soudainement les symptômes de la maladie, à savoir de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, appelez votre médecin puis le SAMU selon son avis. Et en attendant, isolez-vous dans une pièce et n’ayez alors plus de contact physique avec votre partenaire.
Coronavirus et couple : comment gérer sa relation à distance ?
A contrario, de nombreux couples vivent depuis quelques jours le confinement dû au Coronavirus à distance. Ils savent que cela va durer deux semaines minimum et certainement plus longtemps au vu des annonces officielles qui sont faites quotidiennement.
Les couples à distance ne savent donc pas quand ils vont pouvoir se revoir. Ils ont dû annuler leurs soirées ensemble, un weekend, peut-être même des vacances. A distance parce que ne vivant pas encore ensemble, ou parce que l’un des deux vit loin. Ils sont habitués à ne pas se voir tous les jours, parfois même pas pendant une ou plusieurs semaines. S’envoyer des messages, se téléphoner, s’appeler en visio, s’écrire, autant de moyens de garder le contact tout de même.
Lire aussi : 10 conseils pour gérer le manque dans une relation à distance
Ne pas savoir quand il sera possible de se revoir
Toutefois, il ne faut pas que cela devienne chronophage. Il est inutile de noyer votre partenaire sous des dizaines de messages et de se parler de… rien toute la journée ! Il est normal d’être frustré, inquiet, voire angoissé. De trouver le temps long et de ressentir le manque de la personne que vous aimez. Mais sans figer les choses, il peut être sain de vous créer des petits rituels pour vous donner des nouvelles et varier votre façon de communiquer.
Vous pouvez par exemple, en plus des appels et SMS classiques, partager vos moments solos que vous auriez aimé vivre à deux : votre dîner, un film, et bien sûr les câlins virtuels. Et agrémentez votre quotidien monotone par des jeux de couple à distance par SMS comme des questions à se poser pour se connaître davantage, etc.