Parfois on a du mal à différencier une mauvaise passe d’un couple malheureux. Pourtant, de nombreux signes sont souvent annonciateurs d’une rupture. Ces signes peuvent s’envenimer sur des mois voire des années. Pour vous aider à sauver votre relation, découvrez les 10 signes qui prouvent que votre couple est malheureux !
10 signes que votre relation va mal
Vous ne savez pas où vous en êtes dans votre relation ? Votre couple est t-il réellement malheureux ou traverse t-il seulement une mauvaise passe ? Selon une étude européenne Innofact, seulement 31% des Français affirment être très heureux en couple. Découvrez les signes que votre relation va mal et ce qu’il faut faire quelque chose pour sauver votre couple !
Vous ne vous parlez plus
Entre vous, il n’y a plus de communication… Quand vous lui posez des questions, votre partenaire donne seulement des réponses laconiques et évasives. Vous discutez désormais rarement des choses qui se passent dans votre vie, qu’elles soient positives ou négatives. La relation est envahie par les silences et les non-dits.
Vous ne vous complimentez plus. Et les mots doux entre vous se font également plus rares. Vous vous dites de moins en moins » Tu me manques « , » Je t’aime « , » Mon amour « …
Vous ne partagez plus rien ensemble, l’un des signes que votre couple est malheureux
Plus de restaurant, plus de sorties, plus de date ! Avec votre partenaire, vous ne partagez plus rien, c’est malheureusement l’un des signes que votre couple est malheureux. C’est normal de vouloir garder du temps pour soi, ses passions, ses centres d’intérêt… En effet, tout partager avec votre partenaire n’est pas la solution. Mais là vous ne partagez plus rien ensemble ! Pire, vous ou votre partenaire semblez garder des secrets.
Vous n’êtes plus tactile
Le désir s.xuel et l’intimité peuvent varier au cours d’une relation. En effet, il est tout à fait normal d’avoir des périodes où vous ou votre partenaire ressentez moins l’envie d’avoir des relations intimes. Mais un manque d’intimité régulière dans une relation est souvent mauvais signe… Si l’idée de coucher avec votre partenaire vous rebute, que vous ne ressentez plus de désir ou si vous évitez complètement le sujet, c’est peut-être le signe que votre couple est malheureux.
Vous vous disputez tout le temps, l’un des signes que votre couple est malheureux
Vous êtes tout le temps agacés quand vous vous parlez ! Vous vous disputez tout le temps et les disputes portent souvent sur les mêmes sujets. Votre partenaire a oublié de passer l’aspirateur ? Vous êtes jaloux de son/sa collègue de travail ? Qui doit faire les courses ? Les disputes s’enchaînent et vous ne parvenez jamais à vous entendre. Dans ces disputes, vous ne vous reconnaissez plus, vous êtes devenue irritable et impatient(e). Alors vous réagissez parfois de façon excessive à des gestes ou à des paroles relativement innocents de votre partenaire.
Tous les couples se disputent : c’est normal et sain ! Mais si vous vous disputez constamment c’est un signe que votre relation va mal et que votre couple est malheureux. Surtout si les disputes que vous engagez sont vicieuses ou irrespectueuses et qu’elles portent toujours sur le même problème…
Vous vous ennuyez dans votre coule
Dans votre couple, la routine a pris le dessus ! Oubliés les papillons dans le ventre et l’excitation du début, votre relation est devenue un encéphalogramme plat. Vous vous demandez maintenant comment vous avez pu en arriver là. La passion et la folie étaient pourtant présentes au début de votre relation. Vous vous ennuyez tellement que vous commencez à penser à d’autres personnes…
Il n’est toutefois pas trop tard de raviver la flamme dans votre couple ! Il suffit de sortir de votre routine de couple de temps en temps. Un dîner en tête à tête, un week-end surprise, une activité insolite… Vous pouvez regarder nos idées pour surprendre une femme ou pour surprendre un homme.
Vous n’avez pas spécialement l’envie de voir l’autre, l’un des signes que votre couple est réellement malheureux
Vous ne ressentez pas spécialement l’envie de voir votre partenaire… À choisir, vous préférez aller voir un proche que votre celui ou celle qui partage votre vie. Vous passez de plus en plus de temps seul.e et les moments où vous êtes ensemble se font plus rares. Vous avez aussi l’impression que votre partenaire vous évite. Si votre relation n’est plus votre priorité c’est un signe que votre couple est malheureux.
Vous ne faites plus attention à lui
Vous ne vous regardez plus. Votre partenaire a changé de look vestimentaire ? Il a perdu du poids ? Une nouvelle coiffure ? Vous ne l’avez même pas remarqué ! Alors qu’avant vous étiez capable de déceler le moindre changement. ! Ou a contrario, vous avez l’impression que votre partenaire ne vous remarque plus, qu’il ne fait plus attention à vous… C’est véritablement un signe que votre couple est malheureux.
Vous n’avez plus de projets, l’un des signes que votre couple est réellement malheureux
Depuis quelques mois, vous ne parlez plus de votre futur, de vos projets de couple, vos rêves… Pourtant vous en avez prévu des choses par le passé ! Mais désormais vous ne parlez plus que de votre quotidien. Oubliés les projets d’achat de maison, de voyage autour du monde, de mariage… À partir du moment où vous commencez à imaginer votre avenir sans cette personne, c’est un signe que votre couple est réellement malheureux.
Vous ne vous rappelez plus ce qu’il vous lie
Vous ne vous souvenez plus de pourquoi vous êtes ensemble ! Pourquoi êtes-vous tombé amoureux de cette personne ? Pour quelles raisons elle vous fait craquer ? Pourquoi elle et pas une autre ? Cela vous semble si flou et lointain. Désormais, vous ne vous sentez plus connecté et lié à votre partenaire. Vous avez oublié pourquoi vous êtes tombé amoureux de cette personne en particulier…
Vous passez votre temps à vous critiquer, l’un des signes que votre couple est malheureux
Votre partenaire vous irrite facilement. Vous ne supportez plus ses petits défauts que vous appréciiez pourtant tellement avant ! Et vous avez l’impression qu’il ne supporte plus les vôtres non plus ! Dans vos conversations, vous faites preuve de mépris et de méchanceté gratuite l’un envers l’autre. Attention, vous devez faire en sorte que les choses changent avant que votre couple ne se transforme en relation toxique…
Que faire si votre couple est malheureux ?
Vous avez compris que votre couple ne fonctionnait plus. Que ce soit vous ou votre partenaire, vous êtes malheureux dans cette relation. Pour autant, ce n’est pas forcément synonyme que votre relation est terminée ! Au contraire, avec de la persévérance et des efforts, cela peut être un nouveau départ pour votre couple.
En effet, votre relation n’est pas forcément vouée à l’échec. Si vous avez réussi à comprendre que votre couple est malheureux, c’est déjà un premier pas vers un renouveau de votre relation. Pour sortir de cette mauvaise passe, la communication sera la clé. Parlez-en avec votre partenaire. Si une part de vous croit toujours en votre couple, battez-vous pour que ce ne soit pas la fin ! N’ayez pas peur ni honte de demander de l’aide extérieure. Vous pouvez par exemple entreprendre de faire une thérapie de couple.
Vous pouvez aussi écrire une lettre de réconciliation pour repartir à zéro ou encore, une lettre pour sauver votre mariage.
Par contre, si vous ne ressentez pas l’envie de faire des efforts ou si votre partenaire ne souhaite pas en faire : il faudra malheureusement penser à la rupture. Même si quitter une relation demande beaucoup de courage, ne restez pas dans une relation où vous êtes malheureux.se. En effet, pleins de belles choses vous attendent autre part !