Les pervers narcissiques sont des êtres particulièrement manipulateurs qui arrivent à leur fin lorsque leur victime est vidée de toutes ses forces. Très toxiques, ils ont pour objectif de mettre sous emprise la personne qu’ils ont en ligne de mire. Heureusement, venir à bout d’une personnalité toxique, c’est possible. Il existe des techniques pour éviter de terminer en dépression et protéger sa santé mentale. Vous pensez avoir affaire à un PN ? Vous vous sentez vidé.e lorsque cette personne se trouve avec vous ? Vous soupçonnez qu’il vous manipule ? On vous explique comment déstabiliser un pervers narcissique.
Déstabiliser un pervers narcissique : comment faire
Beaucoup ont un jour fait face à un pervers narcissique. Un jour ou l’autre votre chemin croise celui de ce manipulateur sans cœur et cette jolie rencontre se transforme en enfer. Que ce soit dans le cadre d’une relation amoureuse, au travail ou dans votre entourage proche, ces personnalités peuvent vite s’avérer destructrices. C’est pourquoi avoir les clés pour ne pas tomber sous son emprise est important. Une fois votre confiance gagnée, le pervers narcissique change totalement. Il passe du prince charmant à votre pire ennemi. Vous subissez de la violence psychologique ? Cette relation vous fait souffrir ? Voici comment déstabiliser un pervers narcissique !
Surprendre un pervers narcissique : quand passer à l’action
Prendre conscience que nous faisons face à un manipulateur pervers narcissique demande du temps. Lorsque vous commencez à vous poser des questions et à comprendre la personnalité du PN, prenez du recul et le temps d’analyser la situation. Que ressentez-vous en sa présence ? Comment vous sentez-vous ? Les réponses vous mèneront à quelques pistes de réflexion concernant cette personne qui était si charmante au début de votre rencontre.
Si vous avez peur
La peur est un excellent moyen de confirmer que vous avez à faire à un pervers narcissique. Craindre de s’exprimer et partager ses émotions n’est pas normal. Si vous marchez constamment sur des œufs en sa présence, cela signifie que vous vous adaptez à lui. Les PN sont très forts pour amener leur jouet ce stade. À force de réflexions et de critiques, leur proie n’ose plus rien dire. Oui, car le PN maîtrise l’art de la dispute. Par fatigue, par peur et lassitude, sa victime prend soin d’éviter tout conflit.
Vous êtes dévalorisée
Toutes les personnes qui ont croisé le chemin d’un pervers narcissique ont montré une grande baisse de confiance en elles. Le passage d’un PN laisse de graves séquelles. La domination qu’il exerce a pour but de prendre le dessus sur sa proie. Pour ce faire, il utilise de nombreux subterfuges, le principal étant la critique. Ces personnalités toxiques ressentent le besoin de dévaloriser l’autre pour se donner de l’importance. Cela leur procure un sentiment de puissance. Il vous juge sur votre physique ? Votre caractère ? Vos faits et gestes ? Si vous n’êtes jamais assez bien pour lui, si vous vous sentez nulle et sans aucune valeur, il est clair que c’est un pervers narcissique qui tente de vous contrôler. Vous pouvez aussi lire notre article sur le 5 techniques de manipulations utilisées par les pervers narcissiques.
Vous culpabilisez face à un pervers narcissique
La culpabilité est un red flag assez révélateur en ce qui concerne le PN. Vrai manipulateur, il sait retourner la situation et remettre la faute sur l’autre. Oui, car le pervers narcissique a toujours raison ! D’ailleurs, faites très attention aux mots d’amour du PN ! Vous faire culpabiliser est sa manière de vous amener à répondre à ses demandes. Vous ne souhaitez pas répondre positivement à sa demande ? Vous n’êtes pas disponible ? Il vous dira que c’est votre faute s’il se retrouve dans une mauvaise situation. Évidemment, il n’est jamais en tort puisqu’il ne se remet jamais en question et se sert des autres. Vous vous sentez mal ? Vous accédez sans cesse à ses requêtes à cause de la culpabilité ? Il sait vous prendre par les sentiments et connaît vos points faibles. Pas de doute, c’est un PN.
Vous faites une dépression
Lorsqu’il arrive à bout de son objectif, la proie du pervers narcissique est au plus mal. On parle ici de dépression. Au bout d’un certain temps, la victime du manipulateur devient dépressive. Malheureuse, elle n’a plus envie de sortir ou voir du monde. C’est là le but du PN ! Pour mieux exercer son ascendant, il cherche à isoler l’autre du monde extérieur, ses amis, sa famille.
Déstabiliser un manipulateur toxique : les comportements à adopter
Vous remplissez tous les critères d’une personne victime d’un pervers narcissique ? Vous allez pouvoir passer à l’action et inverser le rapport de force ! Comment ? En adoptant le bon comportement ! Une attitude qui surprendra le PN et à laquelle il ne s’attendra pas !
Se valoriser pour déstabiliser un PN
Le pervers narcissique aime sentir sa victime au plus mal. Voir sa proie au plus bas lui procure un sentiment de pouvoir absolu. Alors si vous souhaitez le déstabiliser, valorisez-vous ! Montrez-lui votre potentiel sur le plan professionnel et personnel ! Le PN se mordra les doigts de constater que vous atteignez vos objectifs et êtes épanouie dans votre quotidien. Cette attitude lui démontrera qu’il n’a pas réussi à vous faire souffrir ! N’hésitez pas à lui montrer votre épanouissement ! Apprêtez-vous, sortez, riez, bref soyez heureuse !
Poser ses limites face à un pervers narcissique
Vivre avec un pervers narcissique n’est pas de tout repos. On lui offre une main et il vous prend tout le bras ! La tolérance de ce comportement ne fera qu’empirer ses demandes. Oui, car il dépasse toujours les bornes. Avez-vous constaté qu’il ne saisissait pas la signification du mot « non » ? Narissique et égocentrique, ce genre de personnalité est incapable de comprendre que quelqu’un peut lui répondre négativement ! Si vous souhaitez qu’il vous respecte, vous allez devoir poser vos limites et lui montrer que vous n’avez pas peur de lui ou des conséquences que ce petit mot peut avoir. Très vite, vous allez observer que refuser d’accéder à toutes ses requêtes le rendra fou.
Garder son calme face pour déstabiliser un pn
Si vous le côtoyez depuis assez longtemps, vous avez probablement observé que vous êtes passée d’une personne douce à une personne hystérique. Vous ne l’êtes pas ! Le PN adore seulement vous pousser à bout ! C’est un jeu pour lui. Il ira même jusqu’à inventer des problèmes afin de vous faire passer pour folle. On vous l’accorde, conserver son sang-froid face à un manipulateur est un challenge, mais les résultats en valent le coup.
Ne lui octroyez pas le plaisir de vous voir hurler contre lui et perdre le contrôle ! La prochaine fois qu’il tentera de provoquer un conflit, surprenez-le en ne réagissant pas. Il vous fait une critique ou un reproche ? Répondez avec calme et montrez-lui que sa réflexion ne vous atteint pas. Le mieux est de garder une expression impassible sur votre visage. Les personnes sensibles sont les proies idéales pour ces êtres toxiques. Rester forte et tourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant de sortir de vos gonds sera le meilleur moyen de piquer le PN !
Être bien entourée pour combattre un pervers narcissique
Incapable d’entretenir des relations sincères et durables, le pervers narcissique est seul. S’il vous voit garder des liens sociaux solides, cela le rendra jaloux. Le PN est envieux envers les personnes bien entourées ! Étant donné que son objectif est d’isoler sa proie pour mieux la manipuler, il ne comprendra pas s’il s’aperçoit que vous continuez de côtoyer d’autres personnes. Ne pas vous couper du monde le déstabilisera fortement, car il se constatera que son emprise ne fonctionne pas sur vous.
Prendre sa vie en main
On a tendance à se laisser aller lorsqu’on est confronté à un PN. Ces personnalités aspirent l’énergie de leurs proies et elles finissent par ne plus lutter, par manque de force. Une victime du pervers narcissique aura tendance à ne plus s’apprêter, et ne plus voir son entourage. Vous constatez que depuis que vous le côtoyez, votre vie est devenue un champ de ruine ? Le PN n’y ait pas pour rien ! Menteur et manipulateur, il ira jusqu’à inventer des histoires pour vous éloigner de vos amies, résultat, vous vous retrouvez seule ! Vous souhaitez mettre un terme à son emprise ? Reprenez votre vie en main ! Redevez la personne joyeuse et radieuse que vous étiez avant de tomber sur lui.
Se faire aider par un pro pour neutraliser un pervers narcissique
L’ultime acte qui déstabilisera le manipulateur pervers narcissique est la fuite. Fuir est le meilleur moyen de lutter contre lui. Vous désirez mettre fin à votre mal-être ? Partez ! Cette démarche est loin d’être facile. Face à cette décision, le PN usera de subterfuges pour vous récupérer. Flatteries, excuses, cadeaux, il reprendra son rôle de prince charmant afin de vous garder sous son emprise. Car sa plus grande crainte est qu’on l’abandonne. Vous n’arrivez pas à sauter le pas ? Se faire accompagner par un pro vous permettra de retrouver votre confiance en vous. Une thérapie aide les personnes victimes de PN à se sentir mieux.
Neutraliser un PN : la communication
Vous désirez vous faire respecter ? La communication assertive est votre meilleure alliée ! Utiliser la parole est une manière simple, mais puissante de neutraliser le pervers narcissique. Comme un enfant, il a besoin qu’on lui apprenne certaines expressions.
Le contredire
S’il y a bien une chose que le pervers narcissique déteste, c’est d’être contredit. Comme il est persuadé qu’il a toujours raison, il sera mal à l’aise que quelqu’un lui démontre qu’il a tort. Amusez-vous à contester ses opinions, vous verrez rapidement qu’il n’apprécie guère se remettre en question. Le pire serait même de le confronter en public, car ces personnalités adorent se pavaner devant les autres. Il ne supportera pas de se sentir dévaloriser en présence de tout le monde.
Exemples de phrases pour déstabiliser un pervers narcissique
Quelques phrases simples peuvent être ajoutées à votre répertoire. N’hésitez pas à les utiliser à bon escient, lorsque vous tentez que le pervers narcissique tente de reprendre le contrôle sur vous.
« J’ai dit non, c’est non »
Tant que le PN perçoit qu’il y a la possibilité de pourparler, il ne s’arrête pas. C’est une attitude qui peut parfois amener à de longues discussions sans fin, au bout desquelles vous finissez par accepter sa demande. Cette suite de mots peut paraître anodine, mais elle permet de poser ses limites avec fermeté. Rappelez-lui la signification du mot « non » et coupez court à la conversation.
« Peux-tu m’éclairer plus précisément ? »
Menteur et manipulateur, le pervers narcissique ne vous donnera jamais d’explications satisfaisantes. Si vous sentez qu’il ne dit pas la vérité, insistez et exigez qu’il soit plus clair et précis. Cette demande le déstabilisera.
« Ça, c’est ton opinion »
Il vous critique pour un oui ou pour un non ? Ses réflexions ont pour but de vous faire sentir mal. Il souhaite vous blesser et vous faire du souffrir. Ne rentrez pas dans le débat ou la défense de votre personne. Montrez-lui que ces mots ne vous atteignent plus, il se lassera de ne plus vous voir réagir et arrêtera de vous embêter.
« J’ai l’impression que tu cherches à me manipuler »
Ici, vous lui montrez que vous avez compris son petit manège. Cette phrase rappellera au pervers narcissique qu’il n’est pas aussi fort qu’il ne le croit et surtout, qu’il n’a plus aucune emprise sur vous !