Nous avons tous et toutes, un jour ou l’autre, connu un(e) ami(e) qui sautait de relation en relation. Je pense particulièrement à une ancienne amie que j’appellerai D. Elle tombait amoureuse tout le temps, un vrai coeur d’artichaut ! Chaque fois qu’elle me racontait sa nouvelle histoire amoureuse elle me disait : « Non mais là, c’est vraiment différent, c’est vraiment l’amour fou ». Et ce, jusqu’à la prochaine fois. Etait-ce de l’amour, de l’attachement ? Et d’ailleurs quelles sont les différences entre l’amour et l’attachement ?
Différences entre l’amour et l’attachement : La peur de la solitude ?
Et si la différence entre l’amour et l’attachement était la peur de la solitude ? Et si nous étions nombreux à confondre l’amour et l’attachement ? Peut-être même pourrions-nous dire que chacun peut aimer à sa manière. Même si l’on dit que le véritable amour induit le fait de ne rien attendre de l’autre, de ne pas chercher à combler un manque quel qu’il soit… Beaucoup fonctionnent pourtant ainsi.
Énormément de personnes, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer, sont prêtes à se mettre en couple avec le (la) premier(e) venu(e) du moment qu’il (elle) leur permet de ne plus être seul(e). Ces personnes pensent alors dur comme fer qu’elles ont trouvé l’amour de leur vie mais déchantent rapidement. Parce que si elles ne se mentaient pas à elles-mêmes, elles sauraient qu’elles ne se sont pas mises en couple pour les bonnes raisons.
Quelles sont les véritables différences entre l’amour et l’attachement ?
Seul(e) la personne concernée peut dire si oui ou non elle est véritablement amoureuse. Mais parfois, voire souvent, notre coeur ne nous envoie pas les bons signaux. Il peut nous faire sournoisement croire que nous sommes tombés fous amoureux alors que nous sommes juste en train de combler un vide. Un gros vide. Et cela fait tant de bien qu’il soit enfin comblé qu’on a la sensation de ressentir de l’amour. Alors que non !
1/ L’amour est proche de la haine. L’attachement est moins fort
Amour :
« Que l’amour était sympa mais que quand même il s’la raconte
Puis il m’a dit qu’il d’vait partir, il avait des rendez-vous par centaine
Que ce soir il d’vait diner chez sa d’mi soeur : la haine » (Grand Corps Malade)
L’amour et la haine sont très proches, je ne vous l’apprends pas aujourd’hui. Quand vous aimez une personne très fort et que vous subissez une rupture, vous passez bien souvent de la tristesse à une haine profonde. Et c’est tout à fait normal ! Un amour fort et puissant, quand il s’arrête, engendre un autre sentiment fort et puissant mais qui est lui, négatif.
Lire aussi : Différences entre amour et habitude
Attachement :
Alors que lorsque vous êtes simplement attaché(e) à une personne, vous ne connaîtrez pas ce sentiment de haine envers elle. Ou alors, il sera de très courte durée. Si ce sentiment de haine a lieu, c’est plutôt que votre ego en a pris un coup. La différence entre l’amour et l’attachement est que, quand vous êtes attaché(e) à quelqu’un, vous ressentirez plutôt des émotions comme l’anxiété ou l’énervement. Des émotions négatives bien moindres. Tout simplement parce que vos sentiments envers l’autre ne sont pas aussi forts que l’amour.
2/ L’amour c’est vouloir rendre l’autre heureux, l’attachement c’est vouloir être heureux par le biais de l’autre
Amour :
L’amour, le vrai, se passe d’attente. Kundera dans l’insoutenable légèreté de l’être dit : « Si nous sommes incapables d’aimer, c’est peut-être parce que nous désirons être aimés, c’est-à-dire que nous voulons quelque chose de l’autre (l’amour), au lieu de venir à lui sans revendications et de ne vouloir que sa simple présence. »
Quand on est véritablement amoureux, on ne devrait pas attendre quelque chose de l’autre. Quand on aime, ce que l’on souhaite avant tout, c’est le bonheur de notre partenaire. Certains ne découvrent la véritable puissance de l’amour que lorsqu’ils deviennent parents. Car c’est cela aimer : faire passer les besoins de l’autre avant les nôtres.
Attachement :
Alors que, quand vous êtes attaché(e) à quelqu’un, cela signifie plutôt que vous avez besoin de quelqu’un. Les personnes dépendantes affectives sont rarement amoureuses, tout le temps attachées à l’autre. Comme une moule à son rocher.
3/ L’amour est libérateur, l’attachement est possessif
Amour :
Quand on est vraiment amoureux et dans une relation saine, nous n’avons pas besoin de voir l’autre tous les jours pour nous sentir en sécurité. A titre personnel, avec mon conjoint, chaque année nous partons une à deux semaines en vacances avec nos ami(e)s respectifs. De même, souvent, le vendredi soir nous sortons faire la fête chacun de notre côté. Et jamais nous n’avons la sensation d’un manque de confiance parce que c’est justement sur cette dernière que repose notre relation.
Lire aussi : Différences entre l’amour et l’état amoureux
Attachement :
Je vous parlais tout à l’heure de dépendance affective concernant l’attachement et bien c’est tout à fait cela. Vous ressentez un besoin constant d’être en présence de l’autre, sinon, vous vous sentez en insécurité. Dès que vous n’êtes pas ensemble, vous devenez parano, vous vous demandez ce qu’il (elle) est en train de faire, où, avec qui… Bref, vous n’avez pas confiance en votre partenaire. Ni en vous-même. Et comment peut-on vraiment aimer si on ne s’aime pas un peu soi-même ?
4/ L’amour vous rend meilleur, l’attachement vous rend toxique
Amour :
Quand on aime et que l’on est aimé(e), on est tiré(e) vers le haut. Notre partenaire nous rend meilleur(e) et nous le rendons meilleur(e) également. L’amour nous permet de tout affronter, de gravir n’importe quelle montagne, de traverser n’importe quelles tempêtes, n’importe quel obstacle.
Attachement :
Quand vous êtes attaché(e) à quelqu’un vous êtes dans une sorte de lutte de pouvoir. Qui aime plus qui ? Qui porte la culotte ?
5/ L’attachement est une pâle copie de l’amour
Amour :
Si vous aimez vraiment quelqu’un alors ce sera le cas à vie. Même si votre relation ne marche pas, vous serez reliés par un fil rouge invisible.
Attachement :
L’attachement ne dure pas dans le temps. En effet, si vous êtes simplement attaché(e) à une personne, vous aurez toujours des attentes plus grandes. Vous vous sentirez toujours frustré(e). Comme si vous étiez resté(e) coincé(e) dans la phase d’opposition du couple.
6/ L’Amour est une chose difficile ; l’attachement est seulement difficile quand vous êtes loin l’un de l’autre
Amour
L’amour véritable n’est jamais une chose facile. On peut penser que ça l’est puisque c’est un sentiment si pur et si beau, mais tout ce qui est intense et susceptible de changer une vie demande en vérité énormément de travail. Vous devez prendre soin chaque jour de votre amour, continuer à le nourrir.
Attachement
« Avec l’attachement, c’est beaucoup plus simple puisqu’il n’y a rien à nourrir. Vous devez juste être ensemble, et c’est tout ce que vous avez à faire. Vous mesurez l’intensité de votre relation au nombre de fois que vous parvenez à vous voir par semaine…
Vous avez besoin de l’autre personne, de la même manière que vous auriez besoin d’une drogue. Mais ça ne grandit pas, ça ne se transforme pas en quelque chose de potentiellement meilleur. Comme avec n’importe quelle drogue, la montée n’est jamais durable, et on finit toujours par redescendre… » (source Elitedaily)