Quand j’étais plus jeune, il y a une dizaine d’années, j’avais lu le livre Le Guépard de Giuseppe Tomasi diLampedusa. Dans ce roman, une phrase m’avait interpellée, je l’avais soulignée sans véritablement la comprendre. « Elle était amoureuse de lui, mais elle ne l’aimait pas« . Comment pouvait-on aimer sans être amoureux ? La différence me semblait infime, voire inexistante. Mais cette phrase est restée ancrée dans ma mémoire jusqu’à ce que je la comprenne réellement. Regardons de plus près la différence entre l’amour et l’état amoureux, entre aimer et être amoureux.
Aimer ou être amoureux : telle est la question
Oui, on peut aimer sans être amoureux. Et oui, on peut être amoureux sans aimer. D’ailleurs, c’est bien souvent soit l’un, soit l’autre !
Je le vois beaucoup autour de moi, via mes proches, mais aussi avec les personnes que j’ai en coaching : La non-distinction entre l’amour et l’état amoureux est à l’origine de bien des maux dans le couple, voire même de séparations et de divorces.
Les médias, les livres, les comédies romantiques n’aident clairement pas. Ils montrent presque tous unanimement une vision de l’amour erronée. En effet, chaque fois qu’on lit ou regarde un film sur l’amour, on se retrouve finalement face à deux personnes dans un état amoureux et non dans un amour vrai.
Mais alors quelle est la différence entre les deux ?
Différence entre l’amour et l’état amoureux : les émotions ressenties
J’aime bien la façon de Ghislaine Meyer (je vous mettrai sa vidéo sur le sujet à la fin), de différencier les deux par le biais de verbes : Être amoureux, c’est ressentir, aimer c’est décider.
Être amoureux, c’est ressentir, c’est être dans l’émotion. L’état amoureux, vous l’aurez compris, est donc l’état dans lequel on se retrouve plongé, notamment en début de relation lorsque tout est tout beau tout rose : cœur qui bat fort dès que l’on voit la personne, mains moites, désir immense, attirance, papillons dans le ventre, rythme cardiaque qui s’accélère… Autant de signaux qui nous indiquent que nous sommes amoureux d’une personne.
Différencier l’amour de l’état amoureux : l’obsession
Au-delà des sentiments que l’on ressent, c’est l’obsession amoureuse et voir l’addiction qui permet de différencier l’amour de l’état amoureux. Penser sans cesse à l’autre témoigne d’un état amoureux. Dans mon article qui explique les étapes d’un couple, je parle en premier lieu de « passion », que vous pouvez aisément remplacer par « état amoureux ». En effet, on évoque souvent la passion des débuts, cette période d’euphorie où tout semble rose, où il n’y a pas la moindre ombre au tableau. Ces débuts où l’on se promet monts et merveilles : on s’aimera pour la vie, on ne connaître jamais la routine…
Si vous êtes intéressés par le sujet, je vous invite vivement à lire mon article « Qu’est-ce que la passion amoureuse ? » dans lequel je reprends des mythes et le livre de Stendhal De l’amour.
Ainsi, être amoureux est tout d’abord une émotion qui nous envahit. On dit bien « tomber amoureux », car ça arrive comme ça, on ne choisit pas d’être amoureux, on l’est. Cet état est extrêmement agréable, il donne des ailes et rend léger, mais…comme tout état, il ne peut durer éternellement. C’est une grosse différence entre l’amour et l’état amoureux.
Faire la différence entre de l’amour et l’état amoureux : la phase d’opposition
Une autre différence entre l’amour et l’état amoureux ce choc quand cet état second de béatitude prend fin. Après les papillons dans le ventre et le ciel sans nuages, les choses vont se complexifier. Les défauts de votre partenaire vont commencer à devenir visibles à vos yeux, vous allez commencer à vous dire c’était mieux avant, qu’est-ce qui s’est passé, je n’ai rien vu venir… Bienvenus dans la phase d’opposition du couple !
C’est bien souvent lors de cette phase que le couple va battre de l’aile, un des partenaires, si ce n’est les deux, va commencer à douter de son choix, à penser qu’il ne n’aime plus vraiment l’autre, que ce couple si parfait est finalement voué à l’échec. Alors que JUSTEMENT, c’est grâce à cette étape que l’on va pouvoir pleinement Aimer ! Aimer l’autre tout entier et pas l’être factice que l’on a idéalisé !
Distinguer l’amour de l’état amoureux : la décision
À l’inverse de la passion amoureuse des débuts, on n’est plus en recherche de l’amour fusionnel. On veut réellement connaître l’autre, dans son intégralité, avec ses défauts. On veut aimer, vraiment aimer.
Le cerveau, la raison, va prendre le relais sur le cœur. Christiane Singer disait « Le couple, c’est la grande chance du travail ». Parce que oui, bien que nous rêvions l’inverse, bien que nous aurions voulu que l’amour vienne de soi ; AIMER EST UN TRAVAIL. Et pas le plus simple !
Savoir si c’est de l’amour ou pas : la rationalité
La grosse différence entre l’amour et l’état amoureux est l’acceptation des défauts de l’autre en toute conscience. Avec le temps, l’état amoureux laisse place à un amour plus stable et sain. On descend de notre petit nuage pour faire face à la réalité. L’image et parfaite de notre partenaire s’estompe pour devenir plus proche du réel. L’amour est plus rationnel que l’état amoureux, cela se distingue de la démesure de l’état amoureux.
Quand on aime, on est capable de reconnaître les défauts de l’autre et d’accepter l’autre tel quel, dans son entièreté. Cet état est beaucoup plus stable que la cascade d’émotions que l’on peut vivre lorsqu’on tombe amoureux !
Ne pas confondre amour et état amoureux : l’idéalisation de l’autre
L’idéalisation de l’autre nous permet de savoir dans quelle phase de la relation nous sommes. Au début, on a tous tendance à voir l’autre comme parfait, le mettre sur un pied d’estale. Lorsque nous ne sommes plus dans l’idéalisation, on découvre l’autre et notre couple sous un nouveau jour et c’est alors qu’on va pouvoir le rendre solide, voire presque, indestructible.
Certains arrêtent les relations tous les deux ans, dès que la phase d’opposition survient, ils préfèrent aller voir ailleurs ou chercher un autre partenaire pour tout recommencer et retrouver cette euphorie si agréable au cœur.
D’autres décident de se mettre au travail et d’aimer. Ils vont faire preuve de responsabilité et de volonté pour insuffler au couple ce qui lui manque. Il faudra alors faire des efforts, trouver un équilibre, apprendre à gérer les disputes et les opinions divergentes, communiquer, combattre l’ennui afin d’être véritablement heureux dans son couple.
Les personnes dépendantes affectives sont celles qui ont le plus de mal à passer de l’état amoureux à l’amour. En effet, ayant un réel besoin d’être aimées, ces personnes vont très mal vivre l’évolution du couple.
Vous l’aurez donc compris, aimer quelqu’un c’est l’aimer pour ses qualités et ses défauts, pour les moments de bonheur partagés, mais aussi les difficultés rencontrées, c’est accepter le fait qu’on ne peut pas toujours être d’accord et comprendre que nos différences sont une force et non un obstacle.
Peut on aimer sans passer par la période amoureuse
Tout à fait. Et on peut passer par l’état amoureux sans jamais aimer.
si on n’aime pas on ne peut pas être amoureux
Cest impressionnant comment on peut arrêter net l’état amoureux et quil y ait plus rien
Merci pour ce texte.
En état amoureuse ce n’était de l’autre c’était des sentiments en moi et elles sont sorties de ma vie sans laisser de souvenir.
Un peu comme si je n’avais pas d’empathie.