Aujourd’hui, Aleks répond à la question d’un lecteur, Arnaud, qui est la suivante : Elle me quitte car je ne veux pas me marier, que dois-je faire ?
Elle me quitte car je ne veux pas me marier : Question d’Arnaud
Bonjour à toute l’équipe de Parler d’Amour,
Tout d’abord, merci pour vos nombreux articles qui m’apportent énormément de soutien et de réconfort. Même si je vous avoue que pour certains, j’aurais aimé les avoir lus avant de faire des erreurs mais passons.
Mon problème : Elle me quitte car je ne veux pas me marier. Simple, concis, précis… Que dois-je ajouter de plus ?
Je suis anéanti car on s’aime, c’est indéniable, on vit ensemble depuis trois ans et tout va pour le mieux. Des petites disputes de temps en temps mais rien de bien méchant ; sur le ménage ou qui n’a pas débarrassé le lave-vaisselle. Le reste du temps, on se marre, on parle de tout et de rien, on va au théâtre, au restau, chez des potes… Bref, le bonheur quoi ! Enfin pour moi. Car ce bonheur-là ne lui suffisait pas apparemment.
Cela fait plusieurs fois qu’elle aborde le sujet du mariage et pour moi c’est clair :
Je ne veux pas me marier.
Pas parce que je ne l’aime pas mais justement parce que je l’aime et que pour moi l’amour, ça se travaille au quotidien. Le mariage ne représente rien d’autre pour moi qu’un papier à la Mairie. Et quand on voit comme il est facile de divorcer aujourd’hui, je trouve que ça n’a plus aucun sens !
Elle, elle veut se marier pour le côté princesse.
Elle me dit vouloir vivre le plus beau jour de sa vie, avoir une belle robe blanche et avoir tous nos amis et nos familles réunis. Mais pour moi, c’est juste ostentatoire, ça n’a pas de valeur à mes yeux et je ne comprends pas son désir je l’avoue. C’est d’ailleurs les seuls moments où je l’ai trouvée très superficielle comme si elle avait 12 ans et qu’elle vivait dans un Disney.
J’ai fini par lui dire « ok on se marie mais je ne m’occupe de rien, c’est uniquement pour toi ».
Et, si j’ai cru bien faire en cédant, cette phrase a tout détruit. Elle m’a dit que je n’étais pas celui qui réaliserait ses rêves et qu’il valait mieux en arrêter là. Elle a pris ses affaires et est partie vivre chez ses parents depuis maintenant deux semaines sans nouvelles quasiment ! Ca m’a scotchée je n’en reviens toujours pas et je ne sais vraiment plus comment agir !
J’ai besoin de vos lanternes, vraiment !
Merci, Arnaud
Elle me quitte car je ne veux pas me marier : La réponse d’Aleks
Bonjour Arnaud,
Je sens en vous beaucoup de souffrance et je vais essayer de vous aider dans vos tourments actuels.
Ce que je lis dans votre histoire, c’est une belle rencontre où deux êtres vivent de beaux moments, complices, fusionnels. Quelques désaccords comme tout couple.
Mais à l’heure actuelle vous êtes séparés.
Le mariage a été un désaccord plus important, et a mis à mal votre couple.
Lire aussi : Ce que les hommes pensent du mariage
Vous dîtes que pour vous, le mariage est juste représenté par un papier, et cela n’a plus de sens.Et pour lui faire plaisir vous lui avez dit oui.
Je vais vous expliquer pourquoi certaines personnes veulent vraiment se marier :
Le mariage
Malgré ce que tout le monde en pense, dans cette société actuelle, le mariage reste un sacrement, exceptionnel, qui est accordé une seule fois dans une vie.
Il permet à deux être fondamentalement amoureux, de s’unir corps et âme pour la vie. Il engage chacun d’eux à être le pilier de l’autre pour le reste de sa vie. C’est une promesse que nous ne pouvons pas formuler au quotidien.
Le mariage permet de définir une date. Date à laquelle une union se fait, et qui deviendra une date anniversaire de mariage, à laquelle, chaque année, vous pourrez vous rappeler de tout ce que vous offrez à l’autre.
L’amour se travaille au quotidien, oui, mais le mariage consiste à se battre l’un pour l’autre, à créer une alliance, signe d’amour et de fidélité.
Il permet d’annoncer à vos familles, à quel point votre relation est sérieuse, et au niveau de la loi, sans mariage, vous apparaissez dans des cases de « célibataire ». En plus, de tout cela, votre amoureuse porterait votre nom.
Pour une jeune fille, porter le nom de son amoureux amène une dimension familiale.
Elle fait partie de votre famille, et pourra offrir à vos enfants votre nom.
Quelle preuve d’amour de sa part ! (Bien qu’elle puisse également garder le sien !).
Sentez-vous le lien indestructible qui s’installe ?
Vous scellez un lien éternel dans le marbre.
Pour ceux qui envisagent le mariage comme un projet de vie à 2, cela permet de donner un sens à son couple. Etre prêts à s’engager, de façon sérieuse. Sur des milliards de personnes sur Terre, l’autre dit : « C’est toi que je veux et personne d’autre ».
Quel moment de vie peut être plus intense que celui-là pour 2 amoureux ?
Les petites filles rêvent de ce jour depuis leur tendre enfance et de leur imaginaire, elles amènent à l’instant présent, ce réel : l’union officielle.
Bien sûr, elles se voient avec la même robe que Cendrillon, avec un mariage de princesse, mais qu’est-ce qui se cache derrière tout cela?
Un enjeu incommensurable.
La certitude d’avoir fait le bon choix, et d’avoir choisi non pas un Homme, mais LE BON.
Ce n’est pas que le quotidien ne suffit plus, c’est qu’au-delà de tout ce que vous avez construit un mariage scelle l’ensemble de votre couple, et lui permet d’avancer.
Ne pas accéder au mariage, quand on en rêve, nous donne l’impression de ne pas avancer vers l’avenir, mais de stagner, et de perdre son temps. Comme si finalement, rien était sérieux.
La séparation
Dans votre couple, la rupture a eu lieu malgré l’amour et la complicité décrits.
Pour votre partenaire, le mariage était un enjeu énorme et le fait que vous vous soyez opposé à ce projet a été difficile pour elle.
Et même si vous avez dit « oui » pour elle, ce qu’elle en retient c’est « oui, mais ».
Elle ne veut pas être une option, elle veut être un choix.
Vivre ensemble, le mariage, les enfants, tous ces sujets sont délicats et importent plus à certains qu’à d’autres. Mais il est important que les deux partenaires qui forment le couple soient sur la même longueur d’onde pour ces sujets qui ont bien souvent une grand importance.
Mais dire « non » est une réponse radicale, trés brutale à vivre.
Elle a eu besoin de se remettre en question, elle voulait se sentir écoutée dans ses envies, besoin d’être réconfortée.
Le mariage, c’est un jour et un seul dans une vie, il se prépare à deux, pendant des mois, et ce sont des moments précieux, de complicité et de rappels de souvenirs.
Elle me quitte car je ne veux pas me marier : Oui, parce qu’elle voulait faire tout cela à deux.
On ne se marie pas pour faire plaisir, mais parce que cela apparait comme une évidence, tout simplement.
Ne pas être pour le mariage ou ne pas l’envisager de suite s’entend aussi. Et il faut en parler.
Le fait d’avoir été dans la négation trop rapidement a dû la braquer et lui faire se poser 1001 questions sur son futur, et donc en conséquence, sur sa vie actuelle et vous.
Elle me quitte car je ne veux pas me marier : Votre situation aujourd’hui
Actuellement, vous dites que vous n’avez pas de nouvelles. Si vous souhaitez la récupérer, il faudrait tout reprendre à zéro. Lui demander de vous parler, de vous ouvrir son coeur et d’entendre ses attentes.
Que vous aussi, vous lui formuliez vos incompréhensions, vos hésitations, vos doutes.
Il faut éviter de rejeter de suite les requêtes, les prendre en considération, les analyser, et en parler.
Une belle déclaration d’amour pourrait lui permettre de se rappeler à quel point vous êtes complices, et ce qui vous a séduits chez l’un et l’autre.
Pour la question du mariage, si elle est ré-abordée, évitez le « non » catégorique, et dites-lui plutôt « pourquoi pas », ce qui ouvre un potentiel dialogue, même si le mariage n’est pas forcément un de vos choix.
Elle entendra surtout qu’elle est importante pour vous, et que vous avez réussi à avancer dans votre réflexion du « non » à un « pourquoi pas ».
Elle y verra un sacrifice, et donc une preuve d’amour. Tout comme l’est le mariage pour elle.
En espérant vous avoir guidé dans vos questions, je vous apporte mon soutien dans cette situation difficile, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.
AleKs.
Merci pour cette réponse Aleks. J’entends ce que vous dites sur l’importance du mariage pour elle et je le comprends encore davantage en vous lisant. Même si j’avoue que je ne suis toujours pas convaincu parce que quand vous dites « L’amour se travaille au quotidien, oui, mais le mariage consiste à se battre l’un pour l’autre, à créer une alliance, signe d’amour et de fidélité. » pour moi, l’amour au quotidien, sans le mariage, c’est aussi se battre l’un pour l’autre et créer une alliance et bien sûr, être fidèle.
Moi, je donnerai ma vie pour elle, je suis dingue de cette fille et je veux qu’elle soit la mère de mes enfants, je veux m’engager, vraiment avec elle : acheter une maison, avoir des enfants, la soutenir dans tout ce qu’elle fait. Mais le mariage pour moi ça reste surfait. Mes parents ne se sont jamais mariés et ils sont encore ensemble après plus de 35 ans de vie commune. Alors qu’autour de moi, beaucoup de monde s’est marié puis a fini par divorcer, sûrement aussi pour cela que ça n’a aucune valeur à mes yeux.
Mais c’est vrai que si ça en a autant pour elle, je suis prêt à faire un effort, par exemple, pourquoi pas se marier en petit comité (je n’aime pas le m’as-tu-vu et déteste être le centre de l’attention, c’est aussi une des raisons pour lesquelles je n’avais pas envie de me marier).
En tous cas, je pense que je vais lui écrire une longue lettre en lui exprimant tout mon amour et en lui disant à quel point elle compte pour moi. Et à quel point je veux m’engager avec elle-même si ce n’est pas par le biais du mariage. Et je laisserai une porte ouverte si vraiment c’est son rêve absolu.
Merci en tous cas
Avec plaisir!
Les lignes que vous venez d’écrire sont une très belle déclaration, je vous souhaite que cela se passe au mieux.
Bonjour Arnaud
Je pense qu’elle n’a pas eu les bons mots pour vous expliquer son désir de mariage.
Je comprends donc votre réaction.
Selon moi le mariage est un acte très fort qui va évidemment au delà de ce qu’on peut y voir .
Porter le nom de celui qu’on aime c’est un engagement incroyable, pour une autre vie et une autre identité.
Se marier c’est former un couple un duo une équipe soudée par cet engagement.
C’est se projeter à long terme.
Il ne doit pas avoir l’air d’être un « caprice » pour porter une belle robe ; être la star du jour et faire la fête.
Si je pouvais me marier juste en tête à tête pour que ce jour n’appartienne qu’à nous je signerais immédiatement !
Parlez vous tous les deux mais ne culpabilisez pas .
On ne quitte pas quelqu’un parce qu’il ne veut pas se marier.
On patiente et on communique.
Bonjour Gaëlle
Je suis d’accord avec ce que vous avez écrit a part « On ne quitte pas quelqu’un parce qu’il ne veut pas se marier.
On patiente et on communique. »
Moi, ça fait 10 ans de vie de couple….et j’attends toujours….. j’ai 36 ans et deux enfants. Aujourd’hui on parle de séparation. J’ai attendu longtemps, j’ai fait beaucoup de choses pour prouver que je méritais de devenir sa femme….aujourd’hui je baisse les bras et je ne veux plus ni me marier ni rester avec lui. Elle a raison cette fille.
Bonjour Arnaud (et aux autres),
Ma contribution à cette discussion se limitera à quelques commentaires provenant de ma propre expérience.
Je suis en couple depuis 11 ans avec le même homme qui refuse absolument de se marier.
Hélas, son refus n’a pas été clair ni même catégorique dès le départ. Pire encore, il a, par certains petits commentaires ou attitudes, alimenté de faux espoirs dans ce domaine.
Un de ses arguments est que le mariage n’a, pour lui, aucune valeur -il s’est marié une fois déjà…-.
Il considère également que la mariage est facteur de destruction d’un couple; il cite en exemple son premier mariage.
De mon côté, je trouve quelque peu blessant (et c’est peu dire…) de me voir refuser quelque chose n’ayant « aucune valeur »…
J’ai moi-même également divorcé une fois, je considère que me remarier serait une preuve de confiance particulièrement marquée puisque je le ferais MALGRÉ ce premier « échec ». Je finis par penser que, le fait de ne pas se marier sera un facteur de destruction du couple.
La vie et les sentiments étant bien plus complexes que « on-off » ou blanc et noir, je reste avec lui car je l’aime et que, même si je souffre beaucoup de cette situation, je souffrirais plus de ne plus vivre avec lui.
La seule chose que je puisse lui reprocher est de ne m’avoir pas donner les règles du jeu avant de distribuer les cartes.
J’aurai peut-être un jour le courage de l’amoureuse d’Arnaud…
Bien à vous,
L.
Bonsoir,
Je suis une femme de 30 ans et depuis plus de 5 ans je suis avec un homme que j’aime. Au début de notre rencontre, c’était une évidence. Je me rappelle de sa fameuse phrase « notre amour sera crescendo ». Ce qui signifie qu’aujourd’hui on ne vit pas ensemble, nous avons chacun notre propre appartement. J’aurai aussi aimé avoir des enfants, mais je pense que ce n’est pas un désir partagé. La preuve nous n’avons pas toujours d’enfant. Il ne m’a pas dit clairement qu’il n’en veut pas mais je pense qu’il ne sera jamais prêt. Pour le mariage, j’ai rapidement abandonné cette idée. Il a déjà été marié puis a engagé une procédure de divorce au bout d’un an. Quand on s’est rencontré, il me parlait constamment de sa future ex femme ce qui était très désagréable pour moi. Ce n’est pas de la jalousie, j’avais seulement l’impression de ne pas avoir ma place dans notre relation. Bref, je pourrai et j’ai essayé de le quitter à plusieurs reprises mais mes sentiments m’empêchent de prendre la bonne décision. Il y a 10 ans, j’ai rencontré un homme qui voulait se marier avec moi et avoir des enfants. Comme lui était croyant et moi non, nous nous sommes séparés. Je regrette amèrement cette rupture. Lui de son côté a trouvé la femme de sa vie et a eu une petite fille. Je suis une femme triste qui ne croit plus aux choses simples et belles. Pourtant j’étais de nature spontanée et optimiste. Mais à force d’être avec des hommes avec qui construire un projet relève du parcours du combattant, je perds progressivement confiance en moi. Je ne sens pas digne d’être aimée et je m’interdit d’avoir des rêves. Je ne supporte pas ces hommes qui n’ont pas conscience d’être avec une femme unique et importante. Est-ce qu’envisager de partager le restant de sa vie avec celle qu’on prétend être son âme soeur est si terrible. Peut-être, je ne sais pas. En tout cas je ne peux plus continuer de gâcher ma vie en portant un amour incommensurable pour un homme qui hésite toujours et repousse sans cesse tout projet d’engagement. Je revois donc mes envies et si je rencontre un simple géniteur, je serai parfaitement comblée. Je resterai seulement attirée par des hommes mariés qui ont des enfants, les seuls qui à mes yeux sont responsables et représentent un idéal inaccessible.
Il existe des hommes prêts à s’engager et à envisager mariage, enfants etc
Mais il est vrai qu’on rencontre bien plus souvent des hommes célibataires, qui même une fois en couple veulent garder une part de liberté et donc s’engager en couple mais sans enfants ni mariage et donc concrètement sans avenir quand ce n’est pas des projets réciproques.
Je vous souhaite de rencontrer un homme qui saura à nouveau faire briller vos yeux de doux projets
Bonjour Arnaud et aux autres,
C’est dommage de ne pas prendre au sérieux les envies de celle qu’on aime. C’est peut être « qu’un bout de papier à la mairie » mais qui lui permettrait « seulement » de porter avec fierté le nom de celui avec qui elle désire passer le restant de ces jours. Pourquoi se soucier du divorce des autres au lieu de son propre bonheur. Comment peut elle croire que tu es pret à tout pour elle alors meme que tu lui refuses une chose essentielle à ses yeux. On sinon tu lui dis oui tout en lui disant qu’elle organisera seule cet événement qui vous uniera tous les 2 pour la vie.
Je suis avec un homme que je vais quitter bientot dès qu’il aura surmonté ses problèmes. Puis j’ai décidé que de penser à moi. J’aimerais rencontrer quelqu’un qui aura envie de m’épouser. Non pas pour répondre à un caprice de petite fille mais parce que je préfère désormais réserver mon amour à quelqu’un qui aura conscience que je suis une belle personne et unique. C’est fou de voir autant de personnes qui sont incapables d’aimer et de vivre passionnement. J’ai rencontré un collègue il y a 2 ou 3 ans. Il était beau, intelligent et d’une douceur. J’ai eu très peu d’occasion d’échanger avec lui mais je me souviens qu’il m’avait serré une fois la main longuement en me saluant. Je me suis tout de suite dit que j’aimerais faire ma vie avec lui. Il degageait une telle sensualite. Comme quoi l’amour ca pourrait être simple comme bonjour. Il représentait mon idéal. Et bien sur j’ai pensé que sa femme devait avoir beaucoup de chance, qu’il devait aussi être un père merveilleux.
Salut.
Pour ma part, en couple depuis plus de 10 ans, je dirai que 9/10, j’étais contre les enfants et je lui ai dit.
Elle s’est raccroché au 1/10… je ne me sens nullement responsable de ses espoirs.
Concernant le mariage, 7-8/10, c’est non. De nouveau, je ne me sens pas responsable.
Je lui ai souvent dit pendant toutes ses années que vu que je n’étais pas d’accord et qu’il fallait qu’on casse si jamais elle voulait vraiment se marier et avoirs des enfants. Elle est reste donc elle ne peut que s’en prendre à elle même.
Alors oui, vous pourrez dire que je suis aussi responsable, etc. Mais les faits sont là.
Concernant le cas expliqué dans l’article, si j’étais toi, je n’irai la rechercher que si tu tiens vraiment à elle et que tu as envie de te marier ou que ça ne te dérange pas trop. A voir tes priorités entre elle et tes principes, ta personne.
Pour ma part, je me choisis comme personne la plus importante de ma vie. Égoïste? Aucune idée, je ne crois pas, j’assume.
Cet article date un peu mais je suis effarée du comportement de cet homme !
Il prétends l’aimer, et ne trouver rien de bien intéressant au mariage : « ce n’est qu’un bout de papier »
Donc il dit non à sa chérie, qu’il prétends aimer alors qu’il s’en fout du mariage c’est qu’un bout de papier ?
C’est incohérent. Quand ça ne représente rien pour soi on ne se braque pas autant, pour faire plaisir à sa chérie du moins la, ça a l’air de lui tenir vraiment à cœur c’est dire non pour dire non et aller au bout de ces idées.
A mon avis cet homme a un autre soucis derrière dettes, ou il ne l’aime pas réellement.
Sinon, il aurait accepté.
J’espère que cette jeune femme a trouvé un homme qui l’aimait, qui allait la faire rêver car c’est clair que la franchement elle a pas été gâtée
Comme je me reconnais dans cet article. Les attentes des hommes et des femmes sont tellement différents.
Lorsque j’ai quitté mon ami parce qu’il refusait de m’épouser, j’ai eu la même réaction que cette femme. Je suis partie et je ne voulais plus de nouvelles de mon compagnon parce qu’il avait choisi d’avancer seul, de construire sa maison sans moi et il ne voulait pas d’enfants, pas de mariage.
De mon côté, je stagnais en le regardant avancer et briller. C’est une situation frustrante car l’envie de partager et de construire à deux est très forte.
Je ne le juge pas pour ces décisions. J’ai donc choisi de partir et vivre mes rêves, d’autres rêves que celui de construire avec un homme.
Il a voulu revenir mais c’était trop tard car le lien entre nous était brisé et nos chemins de vie étaient différents.
La rupture est difficile mais c’est aussi une belle opportunité de vie pour l’un comme pour l’autre.
Mouai, moi je vais vous dire la vérité. Les femmes quitte les hommes qui refusent de se marier parce qu’elles ne pourront pas divorcer plus tard, elles se disent « Je ne pourrais pas divorcer et lui piquer tout son fric, je ne pourrais pas l’empêcher de ne plus voir ses enfants, ou si mais sans lui piquer du fric. »
C’est la seule et unique raison pour laquelle les femmes veulent se marier, et voilà pourquoi elle vous quitte parce que vous refusez de vous marier, les hommes ne sont pas dupes,
des années de divorces de masse où les femmes manipulent faisant croire que c’est toujours la fautes des hommes, les hommes finissent par comprendre, donc ils refusent le mariage, et ça fait chier ses dames voyant qu’elles ne pourront pas détruire monsieur en divorçant.
Ou en tout cas pas autant que si elles étaient marié.
Ce qu’il faut c’est trouver des femmes qui ne veulent pas se marier non plus mais même là en général ça ce passe mal.
Bien évidemment on va me répondre encore que c’est de la connerie ce que je dis, ben qu’on le dise, les hommes nous ne sommes pas dupe faut pas croire, on nous prend pour des cons, ben non.
On se marie bien souvent en séparation de biens vous savez 🙂
Bonjour à tous.
Cet article date, mais je viens de tomber dessus et je n’ai pas pu m’empêcher de répondre.
J’ai une foi inébranlable en l’amour et au mariage. Je souhaite me marier pour moi et d’autres raisons aussi. Mais la plus importante, c’est que c’est pour moi. Pour moi, c’est l’une des plus grandes preuves d’amour que l’on peut se donner l’un à l’autre. C’est un moment de plus a gravé dans nos mémoires, où après tout ce qu’on a traversé dans nos vies, on a choisi de se dire à nouveau « oui ». L’amour s’entretient au quotidien. Mais il y a des moments comme celui du mariage, où cette promesse est réaffirmée. Cela crée du renouveau, met du baume au coeur, intensifie et forge cet amour, etc. C’est des moments forts que l’on garde en mémoire à jamais même après un divorce. He oui !!! Parce que malheureusement, on ne lit pas l’avenir. Cela n’enlèvera jamais ces instants magnifiques. Si on divorce, c’est que ça n’a pas marché, mais cela n’efface rien : on se sera aimé à 100 %.
Bref … Je pourrai m’étaler sur le sujet indéfiniment. Mais ce qui m’a amener à commenter ce n’est pas cela. En fait, je me questionne : pourquoi au moment de parler de l’union du mariage, la personne en face qui ne le veut pas, avance comme argument « le divorce » ? C’est triste !!! Si je te demande de te marier avec moi, ce n’est pas pour divorcer. Je dois avouer que je n’y pense pas du tout. Pour moi, je veux y croire du coup pourquoi y penser ? Aimons-nous et Marions-nous et faisons bien d’autres choses ensemble. Pourquoi se poser la question d’un « possible échec » alors que ça peut tout aussi bien marcher. Il y a des mariages qui se finissent par un divorce, mais il y en a qui ne se finissent qu’au moment de la disparition de ces deux êtres profondément amoureux. Pour moi, ça donne juste l’impression de vous laisser guider par votre peur.
Et si ça ne marche pas et bien « d’accord », prenons le temps de réparer nos petits coeurs meurtris et recommençons quand nous nous sentons prêts. Voilà toute la beauté de l’amour : « Aimer à 100 % et Risquer à 100 % ». On accepte de se mettre avec quelqu’un, de se marier avec, d’avoir des enfants avec… Mais rien ne nous dit que c’est le bon. Du coup, malheureusement, on prend le risque de souffrir aussi.
PS : Arnaud, je ne crois pas qu’en 2021, tu attends toujours une réponse, mais je réponds quand même. Pour moi, cette femme t’a donné une des autres preuves d’amour que l’on peut voir dans ce monde. Elle a préféré te quitter non pas parce qu’elle ne t’aime pas, mais justement parce qu’elle t’aime. Il serait injuste de rester avec toi, alors que tu pourrais trouver une autre personne qui elle aussi pourrait partager ton idée du mariage tandis que pour elle, ce n’est pas possible. En plus de cela, il serait injuste de rester avec toi en sachant son désir du mariage. En mon sens, on n’oublie pas le jour de son mariage, tout comme on n’oublie pas non plus le jour où la personne que tu aimes le plus au monde a refusé de se marier avec toi alors que c’est ce que tu souhaites le plus au monde.
Enfin, j’en ai fini. Merci à tous. Cela fait longtemps que je veux m’exprimer sur ce sujet et cet article me l’a permis.
N’importe quoi sois tu te mari soit tu fais ta vie ailleurs et tu la laisse avec son bonheur , Elles s’en fous de ton pour le mariage la seule chose que tu dis c’est encore de la faire attendre pour encore ne rien faire
Bla-bla-bla j’ai tellement d’amour que je me marie pas pffff Qu’est-ce qu’il faut pas entendre
Je comprends cette femme qui l’a quitté, moi même, je me pose la question de mon départ. Nous avons eu un petit garçon, désiré de nous deux, et j’ai eu envie de me marier avec lui, pour sceller notre amour. Je suis une femme et malgré tout , c’est moi qui ait fait une demande, avec du romantisme. Je nous avais acheté des billets d’avion pour passer un petit séjour en Russie, pays qu’il devait de visiter… Et quand j’ai fait ma demande, ça a été « non », Grosso modo, il m’a expliqué que peut-être je n’était pas la femme de sa vie. Ça m’a beaucoup blessée et ça a cassé quelques chose… Malgré tout, comme une idiote amoureuse, je suis restée avec lui, nous avons même eu un second bébé, une petite fille. Mais depuis ce jour fatidique, j’ai attendu d’être la femme de sa vie, et peut être qu’il réalise que je le suis… Mais rien, chaque jour passe, je le regarde profiter de la vie de famille que je lui offre, mes attentions pour lui, mais désormais chaque jour qui passe me prouve que je ne serai jamais la femme qui sera « sa femme », je me vois seulement comme la mère de ses enfants, une bonne amie, rien de plus… Et maintenant cette idée me lasse… Je rêve d’être la femme de la vie d’un homme… Maintenant, je rêve de le quitter… L’année dernière, je ne lui ai pas parler de notre anniversaire de rencontre, de toute façon il n’y pensait pas non plus, comme quoi… Là, c’est bientôt la saint Valentin, ce jour spécial à toujours eu de l’importance pour moi, mais cette année, je le contente de regarder les femmes qui ont la chance d’être aimé sincèrement… J’attends la fin de l’année scolaire de notre petit garçon, pour ne pas le perturber en cours d’année et je pars avec nos deux enfants. C’est un très bon père, et il verra ses enfants quand il le demandera, mais moi, je tourne la page… Sa remarque à ma pathétique demande en mariage en 2019 a été le venin distillé petit à petit dans ma tête. J’ai été l’idiote qui est restée avec un homme qui n’avait pas d’amour pour moi mais juste une vie avec une bonne colocataire… Je me suis lourdement trompée, ça veut dire que l’homme de ma vie n’était pas lui et que je ne l’ai juste pas encore rencontrée… Et pour ceux qui se demande, non, je ne lui ai plus jamais posé la question, et non, il ne sait pas que je pars… Je ne vais pas l’empêcher de trouver » La femme de sa vie », ou pire qu’il la trouve en étant avec lui et qu’il me demande de laisser la place.
Oh lala ! Je me retrouve tellement dans ce témoignage !
A peu de choses près. De très nombreuses années de couple, et deux merveilleux enfants dans notre foyer. Le mariage, pour lui, c’était non. Un « bout de papier » comme vous dites. ça n’empêche pas l’amour. Et puis l’engagement, c’est faire des enfants.
Sauf que pour moi, faire des enfants, c’est un engagement envers eux. Tu peux très bien faire des enfants à qui tu veux, ça fait des femmes des génitrices, pas des épouses.
Etre marié(e), c’est aux yeux de la loi permettre de porter le nom de ton époux/se et éventuellement des enfants (qui du coup portent le nom de Monsieur. Par choix totalement volontaire, les doubles noms me semblant ridicules, et pas envie de me faire suer.) en cas de mort, avoir un héritage. Alors c’est pas glam glam mais ma foi si une personne compte pour toi tu fais en sorte de la protéger post mortem et sans avoir à passer par la case notaire pour faire un testament à la c**. Et pour le Monsieur qui disait qu’on peut piquer tous les sous de l’époux en cas de divorce. 1) je ne sais pas vous mais moi quand je me marie j’entends « pour la vie », pas « je divorce dans trois mois », et au pire, au moins vous avez pris ce risque A DEUX de vous croire unis pour la vie 2) la séparation de biens, c’est pas pour les crétins. (ça rime, en plus).
Moi aussi, j’aurais adoré porter une belle robe blanche le temps d’un jour, parce que crotte, c’est notre droit de penser princesse aussi, mais surtout parce que j’aurais aimé qu’aux yeux du monde entier (ou de ma trentaine d’invités) ce mariage aurait dit : c’est toi. Toi, personne d’autre.
Pour la plupart de son entourage, ça a été une évidence. Nous faisons partis des derniers à n’être que pacsés (et c’est déjà pas mal, l’en voulait pas non plus) et clairement, ça fait mal parfois. Faire le deuil d’un mariage a été très douloureux. Je ne le quitte pas, parce que pour moi, c’est l’homme de ma vie et mariage ou pas, rien ne me fera changer d’avis sur ce point. Mais comme Vonnin, l’inverse ne se vérifie pas, et malgré les enfants. On ne se réveille pas un matin 20 ans après pour se dire qu’on a la femme de sa vie à ses côtés. Si une demande en mariage devait arriver à l’avenir, je ne sais même pas si je répondrais oui, non, va te faire foutre, pourquoi faire ou qu’est ce qui te prends ?
Alors comme Vonnin je me dis aussi qu’un jour il trouvera son évidence, la femme de sa vie qui lui fera changer d’avis puisque que je ne suis qu’une femme dans sa vie. Qui compte, oui, assurément. Mais pas autant que je ne le souhaiterais.
Je n’ai jamais formulé de demande directe en mariage, mais nous avons évoqué le cas bien des fois dans le passé.
Comme évoqué plus haut, on ne se marie pas pour faire plaisir, ya rien de pire. On se marie parce qu’on est convaincu que la personne en face de soi est l’unique. Et si divorce il y a, ben c’est une erreur…certes qui coûte, mais aujourd’hui moins que par le passé, et je n’ai jamais vu quelqu’un super content de divorcer, mes parents les premiers. Mais au moins, vous aurez essayé.
Hm les commentaires sont assez ahurissants…
Je pense que tu devrais la laisser dans son délire de mariage. Si ça ne t’intéresse pas, et bien tu as raison de rester accroché à tes conviction car tes conviction font partie integrantes de ton identité !
Et ce n’est pas comme si tu avais eu un mauvais comportement avec elle non plus hein,faut pas exagérer, toute les drama queen en commentaire !
» holala si il ne l’épouse pas c’est que il ne l’aime pas ouuuuu… »
Il va falloir intégrer que chacun aime à SA façon. Tu as raison de ne pas te marier. Les choses principale à exiger de son / sa conjointe, c’est un bon comportement, un soutien mutuel, du respect ! Ce genre de chose concrète, pas du vent comme une cérémonie où la majorité des invités cherchent à manger et boire gratuitement,et à pécho !
Beaucoup de personne sont mariés et se détestent. Beaucoup de personne ne sont pas marié et s’aiment, se respectent,se soutiennent. Le mariage n’as jamais été , n’est pas et ne sera jamais une preuve d’amour ou d’engagement. La preuve,vue le nombre de divorce et d’adultère de personne mariée…
Je te suggère de trouver une femme qui aura plus les pied sur terre sur ce sujet là. Et de rester camper sur tes position , car tu n’as rien fait de mal.
Si ton ex se marie avec quelqu’un d’autre qui la traite mal, elle ne pourra s’en prendre qu’à elle-même et a ses rêves de petites princesses…
Bonjour a tous, j’ai lu quelques commentaires sur cette histoire mais je n’ai pas trouvé réponse.
C’est complètement l’inverse pour moi. J’ai fait ma demande au bout d’un an et 1 mois, assez tôt vous me direz, mais quand on sait et que c’est une evidence (et ce sont ces mots a elle) et bien on se jette à l’eau. Elle n’a pas tout de suite dit oui, j’avais mal au genou, ça devenait gênant puis elle a fini par dire oui. C’était un moment magique, lieu magique, bague magique, du soleil sous 20 degrés en Bretagne un 26 Décembre. Bref, tout était de la partie!
Nous annonçons donc tout cela en grande pompe a nos familles. Elle a même choisi ces témoins quand moi je galère encore a trouver les miens. Elle m’a même offert une bague de fiançailles a moi (pour casser les codes de la nana qui est la seule à porter la bague)
Et la, elle m’annonce 6 mois après qu’elle ne veut plus…
J’ajoute que la salle est déjà réservé qu’on l’a choisi ensemble.
Elle ne veut plus pour 3 raisons:
– elle n’est pas prête (ok en gros elle a peur, ce que je peux comprendre)
– le nombre de personne est trop important pour elle et ne correspond pas à l’idéal de son mariage > problème j’ai une grande famille et de.nombreux dans lesquels j’ai déjà fait un tri)
– Elle veut être sur de pouvoir passer toute sa vie avec un gars comme moi. Car voyez vous, nous les hommes nous ne pensons pas a tout, et c’est ce qu’elle me reproche, dans les tâches du quotidien principalement ( rien de bien méchant, le quotidien de tout couple j’imagine).
Pourtant elle dis qu’elle m’aime. Moi évidemment aussi. Mais si je met de côté mes sentiments, par rapport à cet historique, je me dis que je dois la quitter, que je perd mon temps.
J’ai lu certain commentaires de vous mesdames. Rester avec son homme pendant 5-10 ans sans qu’il ai pris en considération votre attente de mariage, chapeau bas.
Je me retrouve maintenant, moi, en tant qu’homme, a avoir fait le premier pas, le geste ultime du genou à terre, l’annonce a ma famille nombreuse, les préparations anticipé pour le mariage (qui est encore loin, septembre 2023) devoir annoncé a tous le monde qu’on fait marche arrière car madame n’est pas prête et que le mariage qu’on organise ne lui convient pas…
Je reviens aussi sur le premier conseil qui a été donné. Votre « femme » vous a quitté et c’est vous qui allé écrire une lettre pour vous excuser, trouver des solutions. J’aimerai bien savoir si je prend, moi la décision de quitter celle que j’aime ce qu’elle va faire pour me récupérer… Clairement, je ne veux pas la quitter. Mais est ce que je peux me projeter a vivre quelques choses de sérieux en occultant le fait qu’elle revienne sur cette grande décision et ce projet qui est la première pierre à l’édifice, sérieuse gravé dans le marbre, devant les hommes et devant Dieu (oui car c’est aussi pour cela que le mariage est important pour moi)? Je ne sais pas où on va, et je ne sais pas ce qu’elle veut pour nous dans l’avenir. Car le fait de revenir sur cette promesse, le oui des fiançailles, oui je veux t’épouser, c’est pour moi un manque de respect et un manque de parole. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Soit je reste avec elle et je prend le risque de faire comme toutes ses femmes, j’attend puis j’attends puis j’attends puis j’ai 90 balais et toujours pas (si on est encore ensemble bien sûr…)
Soit je la quitté et je gagne du temps … Mais je quitte celle que j’aime.. c’est un choix impossible
Bonjour Yoann,
Je vous sens en grande peine face à ce dilemme.
Le plus difficile est le sentiment d’être dans une impasse.
Vous êtes allé vers elle, l’avait demandé en mariage, et maintenant elle est sur la réserve.
La solution vous la connaissez déjà, c’est le dialogue.
A vous de la rassurer, lui expliquer votre démarche, mais à elle de vous expliquer ces hésitations et son changement de point de vue.
L’amour reste l’ingrédient essentiel de votre projet, il est important de le remettre au centre, en vous rappelant à quel point vous vous aimez.
Elle doit entendre votre souffrance, revenir sur ce projet serait terrible pour vous.
Se séparer ne me semble pas le plus judicieux car il restera des non-dits et des attentes, savoir si l’autre nous aime tellement qu’il pourrait revenir…
Autant jouer carte sur table dès à présent, se parler, à deux.
Pourquoi ne pas partir un weekend en amoureux et se rappeler tous les points communs qui font que votre couple existe aujourd’hui, avant de parler de l’avenir ?
J’espère de tout cœur que votre situation va s’apaiser et que vous arriverez à tomber d’accord.
Bonjour.
Je suis plutôt dans la situation de la compagne d’Arnaud.
Malgré de très fort sentiments, une relation d’amour profond depuis 5 ans, une maison acheté récemment et un projet bébé, je suis à deux doigts de rompre ma relation, alors que l’amour est toujours là.
La personne qui vit avec moi refuse de m’épouser, catégoriquement. J’attend pourtant cela depuis des années, mais ça n’arrivera pas ( ou alors quand je serais vielle, et ça ne me fait pas rêver du tout… ).
Je souffre vraiment, me marier j’attend ça depuis toujours, et pourtant je ne suis pas cul-cul la praline. Mais c’est très justement dit dans l’article, c’est une manière de dire « c’est toi que je choisis, et je veux que nos familles et nos amis fêtent ça avec nous ».
Elle me refuse ça, car elle veut être « libre ». Je cite « Le mieux serait qu’on ai deux maison séparé et que je viennes te voir de temps en temps ».
Je me sens mal, j’ai 30 ans, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps et de m’être accroché à quelqu’un pour qui je ne suis qu’un choix parmi d’autres.
Je ne demandais pas grand chose pour être heureuse, mon rêve: un mariage et beaucoup d’enfants. Je n’aurais jamais ça, et ça me fait extrêmement mal quand toutes mes amis/es qui ne voulaient pas se marier ou avoir des enfants, vont se marier ou avoir ses enfants sous peu. J’ai l’impression d’avoir raté ma vie, je n’ai plus gouts à rien. Et ma compagne me reproche d’être triste, car elle ça la rend triste.
Elle ne veut pas entendre mon point de vue, se fâche dès que je lui sort des vérités ( exemple: Si il arrivent un malheur, nous ne seront pas protégés avec le pacs ou très peu… Ou que avec le pacs, légalement je ne fait pas partie de sa famille)
Bref, je comprend tout à fait la réaction de la compagne d’Arnaud. S’il veut la reconquérir, surtout ne dites pas « peut-être » si vous ne pensez pas sérieusement à vous marier avec elle.
Je suis d’accord avec ce que tu dis, le peut être étant signe du pourquoi pas,
Et donc l’inverse du non.
Il est difficile pour certaines personnes de comprendre l’importance que le mariage a dans une vie.
Personnellement je n’ai jamais partagé mon point de vue avec une autre personne!
Chacun a ses attentes, ses doutes et ses rêves.
Si il y a bien une chose de commune à tous c’est que nous cherchons le bonheur.
L’objectif est simple : sourire, apprécier la vie que l’on a.
Si ce n’est pas le cas tout faire pour que cela arrive.
Bon courage à vous
Quand on a la chance de rencontrer un homme aimant et sérieux, je ne comprends pas qu’on puisse le quitter pour une histoire de cérémonie de mariage, de changement de nom, etc.
Arnaud aime énormément cette femme, il a même accepté de se marier avec compromis, mais cela n’a pas suffi.
Elle ne peut pas le forcer à être passionné par le mariage.
La rupture doit être difficile et on sent beaucoup de souffrance dans le message d’Arnaud qui reste incrédule, sans doute par méconnaissance de la psychologie et des croyances de cette femme.
Pour lui l’essentiel est ailleurs.
Arnaud n’est pas animé par le mariage, il n’a pas ce « rêve de petite fille », il ne bave pas devant les autres qui se marient. Je dirais que c’est un homme sain et mature, qui n’est pas dans la fétichisation d’un évènement. Une personne logique en somme.
J’espère qu’il trouvera une femme qui saura l’aimer. Car cette femme, elle aime plus le mariage qu’elle aime Arnaud. Elle a fait son choix. C’est difficile de lutter contre les certitudes (parfois irrationnelles) de l’autre.
Merci pour cette réponse rationnelle.