Quand un couple va mal, les deux partenaires, s’ils veulent sauver leur histoire, doivent se concentrer sur eux pour se retrouver. Cela passe par un travail personnel et de couple, sur la communication notamment, pour comprendre ce qui ne va pas et trouver des solutions ensemble. Mais certains couples se tournent vers une autre alternative : celle de faire un bébé. Ils y voient la possibilité de resserrer les liens, de solidifier leur relation, de recréer un projet de couple. Mais un bébé doit-il être un « projet » ? Un enfant peut-il et doit-il être la solution à un problème conjugal ? Faire un bébé pour sauver son couple : bonne ou mauvaise idée ? Voici des pistes de réflexion et des témoignages sur le sujet.
Pourquoi certains couples pensent que faire un bébé est la solution pour sauver leur relation ?
Généralement, quand un couple traverse une crise, il y a deux possibilités : se laisser une seconde chance ou se séparer. Dans le premier cas, cette chance donnée doit passer par un vrai travail de couple pour améliorer la relation.
Mais certains couples font un autre choix pour traverser cette période difficile : ils décident de faire ou de refaire un bébé. Un premier bébé pour construire une famille et franchir une nouvelle étape. Ou un autre enfant pour retrouver leur bonheur perdu…
Plusieurs raisons sont à l’origine de cette décision, selon les couples qui ont tous une histoire unique. Réparer ce qui a été brisé, retenir le conjoint qui veut s’en aller, faire renaître un amour détruit par la routine….
La venue d’un bébé est synonyme de joie, de chance, de bonheur, de cadeau de la vie ou du ciel, selon les croyances de chacun. Et souvent, une naissance est porteuse d’espoir. On s’imagine qu’un bébé, ses rires et ses gazouillis viendront faire oublier les problèmes et apaiser les tensions….
En effet, il arrive, quand une relation s’essouffle ou qu’un couple bat de l’aile, que le fait d’avoir un bébé soit vu comme la solution. Celle qui va relancer la relation, combler un vide, consolider ce qui a été fragilisé et ainsi atténuer les souffrances et effacer les soucis.
Mais attention, la naissance d’un bébé, si elle symbolise l’amour certes, est rarement synonyme de passion amoureuse. Espérer raviver la flamme par ce biais est quasi illusoire. Reste donc à savoir ce que vous voulez retrouver et sauver en décidant de faire un bébé.
Si une naissance est toujours belle, faire un bébé pour sauver son couple et s’offrir un nouveau départ, est-ce vraiment une bonne idée ?
Témoignage de Lauriane, 35 ans : nous avons renoncé à faire un enfant pour sauver notre couple
« À l'époque, mon conjoint et moi traversions une période difficile, notre relation s'était essoufflée et nous avions du mal à renouer avec notre complicité. Nous avons décidé de faire un bébé dans l'espoir que cela nous rapprocherait et renforcerait nos liens. Nous pensions que la venue d'un enfant nous donnerait un nouveau but commun, quelque chose pour lequel nous pourrions nous investir ensemble. Mais c’était une erreur de penser ainsi car cela a ajouté encore plus de tensions entre nous. Un bébé ne peut pas réparer une relation déjà fragilisée, il ne peut pas combler un vide. Et ce n’est surtout pas le bon moyen pour retrouver la passion ou une certaine insouciance, bien au contraire ! Nous avons choisi de nous séparer et de prendre chacun un nouveau chemin, sans chercher à fuir nos problèmes à travers un enfant. Aujourd'hui, je sais que c’était la meilleure décision à prendre pour nous deux. »
Faire un bébé pansement pour sauver son couple
Quand on veut essayer de sauver son couple par l’arrivée d’un enfant, on appelle cela faire un bébé pansement… Comme si ce petit être pouvait réparer à lui seul les brisures ou tout au moins les fissures du couple conjugal.
Imposer à un bébé la responsabilité du bonheur de ses parents est l’idée qui se cache derrière la naissance d’un bébé pansement, même si le couple n’en est pas forcément conscient en prenant cette décision.
Oui, quelque part, c’est comme si on demandait à ce bébé à naître d’être la solution-miracle pour le couple. Une lourde responsabilité est alors posée sur ses épaules. Force est pourtant de constater qu’avec ce genre de situation les deux parties sont souvent perdantes.
Un bébé ne doit pas être responsable du bonheur conjugal de ses parents ni devenir la seule raison pour laquelle les deux partenaires restent ensemble. C’est une bien grande responsabilité à porter. Il est plus judicieux de travailler sur les problèmes de couple avant de prendre la décision d’avoir un enfant.
Témoignage d’Aude, 41 ans : faire un deuxième enfant aurait été une erreur
« Avec mon ex, nous étions les heureux parents d’un petit bonhomme de 2 ans quand notre couple a commencé à aller vraiment mal. Je sais avec le recul maintenant que notre couple était fragile depuis le début, mais je me voilais la face. Nos problèmes prenaient de l’ampleur et je me suis réfugiée dans mon rôle de mère, c’est vrai. La communication, raviver la flamme entre nous, essayer de comprendre l’autre… Rien n’y faisait, comme si nous n’étions au final qu’un couple de parents. S’est alors posée la question, je l’admets, de faire un autre bébé, pour nous retrouver autour de ce rôle qui semblait être le seul à pouvoir nous rapprocher. J’y ai pensé pendant plusieurs mois mais j’ai fini par comprendre que ce n’était la solution pour personne. Ni pour mon couple, ni pou moi, ni pour mon fils et encore moins pour ce bébé qui n’aurait pas demandé à arriver dans une famille en crise. »
A lire aussi : Non, je ne ferai pas un enfant de compagnie pour mon premier
L’arrivée d’un bébé : bonne nouvelle ou amplificateur de tensions dans le couple ?
Depuis le début, on associe l’arrivée d’un bébé à un grand bonheur, à la plus belle chose qui soit. Une naissance, c’est par définition la célébration de la vie, donc c’est évidemment une belle nouvelle. Mais il ne faut pas se voiler la face sur l’impact concret qu’a l’arrivée d’un bébé dans un couple.
En effet, au-delà de l’amour inconditionnel, c’est aussi un engagement, du stress et de la fatigue qui prennent rapidement beaucoup de place. Et de ce fait, les tensions peuvent apparaître ou s’accroître. Face à une telle situation, même les couples les plus solides et les plus passionnés sont fragilisés. Alors imaginez un couple déjà en sursis…
Voilà pourquoi il faut mettre un bémol quant à l’idée de faire un bébé pour sauver son couple. Il est illusoire de penser qu’un bébé pourrait tout réparer dans un couple qui ne se comprend pas, qui ne se parle plus, qui ne se soutient plus. Il se pourrait même que l’arrivée du nouveau-né empire la situation.
Évidemment, chaque histoire est différente, unique et cela dépend des causes pour lesquelles votre couple va mal. Mais on ne saurait que trop vous conseiller d’abord de vous retrouver avant d’envisager fonder ou agrandir votre famille.
Témoignage : Virginie, 47 ans, on ne fait pas un bébé pour garder son conjoint
J’ai fait un 3e enfant pour sauver mon mariage et si je ne regrette évidemment pas ma fille, je sais aujourd’hui que ce n’était pas une bonne idée. Avec mon mari, nous étions ensemble depuis presque 15 ans et parents de deux enfants de 9 et 6 ans. Un autre enfant n’était pas dans nos projets. Mais notre couple s’essoufflait depuis quelques temps et j’étais surtout épanouie dans mon rôle de mère. Mon mari prenait des distances, nous changions mais pas de la même façon. Alors j’ai cru que ce 3e bébé serait notre sauveur… Qu’il nous permettrait de nous retrouver. Mon mari n’était pas contre et si notre fille est un bébé de l’amour, je dois reconnaître que sa naissance n’a pas eu l’effet escompté. Notre couple n’a pas résisté à nos problèmes et nous avons fini par divorcer quand ma fille avait 4 ans. Pas de regret maternel mais la conscience aujourd’hui qu’un bébé n’est pas la solution. Ce sont mes peurs qui ont parlé à ce moment-là, la peur de perdre mon mari, la peur de l’inconnu… »
Couple conjugal, couple parental : quel équilibre ?
Trop de couples confondent et se perdent entre le couple conjugal et le couple parental qu’ils forment quand ils construisent une famille. Ils délaissent un rôle pour un autre, et souvent ils misent tout sur leurs responsabilités de parents, oubliant les amoureux qu’ils étaient au départ.
C’est pourtant ce rôle d’amoureux qu’ils perdent et qu’ils espèrent retrouver. Alors faire un bébé pour se retrouver, recréer une complicité semble rarement une bonne idée…
Les enfants pansement sont généralement très attendus par les parents qui comptent sur cette naissance pour que tout s’arrange. Comme par magie ?
Prendre la décision de faire un enfant est un engagement et cela devrait se faire évidemment par amour, mais aussi dans une certaine stabilité et avec la conscience de la responsabilité que cela engendre pour les deux parents.
Est-ce à dire que faire un bébé pour sauver son couple est toujours une mauvaise idée, ou est-ce salutaire pour certains couples ? Parfois, l’arrivée d’un bébé permet au contraire de prendre conscience de son engagement envers l’autre, et de trouver une maturité encore fragile jusque-là.
Témoignage de Yann, 35 ans : notre bébé a solidifié les liens entre nous
« Avec Jessica, on était amoureux mais notre histoire était chaotique. Trop de breaks, de retrouvailles, c’était passionnel oui mais au final, au détriment d’une vraie passion amoureuse. On manquait de maturité, on fuyait l’engagement chacun à notre façon. Je crois qu’on avait peur tous les deux et au lieu de se parler, on fanfaronnait… Et puis il y a eu la dispute de trop, celle où on a bien failli se perdre pour toujours. Cela a été un déclic pour nous deux. Il fallait qu’on grandisse, qu’on arrête de faire les idiots, qu’on se parle enfin. Surmonter nos peurs, c’était s’engager. Alors c’est vrai on aurait pu se marier mais pour nous deux, faire un bébé est le plus grand des engagements. On avait besoin de cette preuve d’amour entre nous, de grandir d’un coup et ensemble, en même temps. Cela a été la meilleure décision de notre vie. Car non seulement cela a sauvé notre couple, mais en plus cela a construit notre famille. Aujourd’hui, heureux parents de deux enfants, ensemble depuis 10 ans, je peux dire que l’arrivée de notre fils a tout changé. Elle a fait de nous des parents, mais pas seulement. On est devenu un vrai couple, et notre peur de l’engagement a disparu. »
Faire un bébé pour sauver son couple : quelle conclusion ?
La venue d’un enfant implique de grandes responsabilités et demande un engagement à long terme, indépendamment de l’état de la relation des parents. C’est une réalité qu’il faut avoir à l’esprit quand on décide de faire un bébé. Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère, on le sait.
Alors quand se pose la question de faire un bébé pour sauver son couple, on peut facilement se dire que c’est une mauvaise idée.
Faire un bébé pour sauver son couple : une mauvaise idée ?
Parce que c’est un pari, une grande responsabilité et que ce n’est pas à un enfant de sauver le couple formé par ses parents.
La meilleure solution semble être de résoudre les problèmes de couple existants d’abord avant d’envisager d’avoir un enfant. De se reconstruire, avec des bases solides, avant de parler bébé, famille. De voir si cette seconde chance est viable.
La décision d’avoir un enfant devrait être prise de manière réfléchie, avec amour et responsabilité, et non comme un moyen de résoudre les conflits au sein du couple.
Cela apparaît donc dans la plupart des cas comme, au pire, une mauvaise idée et au mieux, comme une solution temporaire. Car il faut le dire, beaucoup de couples se séparent malgré tout dans les années qui suivent la naissance d’un bébé pansement…
Faire un bébé peut-il sauver un couple ?
Oui mais… Car nous nous devons de nuancer. Rien n’est figé en amour, rien n’est totalement vrai ou faux quand il s’agit de relations humaines. Et encore plus de relations amoureuses. Depuis le début de cet article, on le dit, chaque couple a son mode de fonctionnement, chaque histoire est unique. Ce qui peut marcher pour l’un sera un échec pour l’autre et vice-versa, comme en atteste le dernier témoignage.
Alors il convient de relativiser cette conclusion. Si faire un bébé pour sauver son couple ne doit pas être considéré comme une solution miracle et encore moins comme une décision à prendre à la légère, pour certains couples, cela fonctionne. Car cela dépend de leurs problématiques et de la véritable seconde chance qu’il donne à leur histoire.
Pour lire d’autres articles sur l’arrivée d’un bébé dans le couple :
- Crise de couple après l’arrivée d’un bébé : Comment éviter le clash ?
- Séparation du couple après l’arrivée de bébé : témoignage de Noémie
- Nos enfants ont eu raison de notre couple : Les témoignages de Marine et Lola
- Ma femme me délaisse depuis qu’on a eu un bébé
- Mon couple va mal depuis l’arrivée de bébé : Témoignage de Laura