Après l’arrivée de bébé, les semaines qui suivent sont très chargées. Papa et maman apprivoisent bébé, chacun apprend à se connaître. En parallèle, il faut essayer de se reposer et de trouver du temps pour gérer toute la logistique. Après un mois ou deux, tranquillement, une petite routine s’établit. Bébé devient de plus en plus actif et des périodes de jeu s’installent. Un peu d’air et de nouvelles occupations à l’extérieur du cocon familial sont alors les bienvenues. Avec un tout-petit, on craint parfois de s’aventurer en terrain inconnu. Un bébé adore pourtant partir à la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles sensations. Et ça n’est pas parce qu’il ne s’en rappellera pas que ça n’est pas bénéfique, car on se crée ainsi de souvenirs à trois. Pour profiter au maximum de tous les nouveaux moments passés en famille et se créer de beaux souvenirs, voici des idées d’activités à faire en couple avec un bébé.
Activités à faire en couple avec un bébé : activités sportives
Remise en forme avec bébé
Il existe de plus en plus de cours pour bouger tout en étant avec bébé. Pilates, yoga, gym, ou encore des exercices de musculation. Vous aurez besoin, pour la plupart de ces cours, d’une écharpe de type maman-kangourou ou d’un porte-bébé. Mais ce n’est pas pour autant réservé uniquement à la maman, le papa peut également participer. Les parents peuvent ainsi partager le cours avec leur bébé.
Footing ou Cardiopoussette
Envie de reprendre le running, footing ou autre jogging ? Bref, une activité de course à pied ? Rien de plus simple en compagnie de bébé bien installé dans sa poussette. Avec l’un des parents qui pousse bébé et l’autre qui court à côté, en alternant. Il faut juste privilégier un parc ou un parcours praticable pour la poussette, donc pour le footing en forêt, on oublie.
Jeux aquatiques
Qui n’a pas entendu parler des bébés nageurs ? Il est bien connu que pratiquer un sport nautique est bénéfique autant pour les adultes que les enfants. Pour les enfants en bas âge, l’eau leur rappelle les bons moments passés dans le ventre de maman, facilite leurs mouvements et leur procure une grande détente. Les piscines publiques offrent différents programmes aquatiques pour les parents et leurs tout-petits. Dès qu’un bébé est âgé de 4 mois, il est possible de suivre des cours. Il sera alors initié tout doucement au monde aquatique par le biais de jeux amusants.
Activités à faire en couple avec un bébé : sorties ludiques et culturelles
L’aquarium
Dans les grandes villes, ou encore en bord de mer, on trouve de plus en plus d’aquariums avec plein d’espèces aquatiques variées. Bébé est encore trop petit pour enfiler masque et tuba, mais il s’émerveillera devant les vitrines lumineuses remplies de poissons multicolores.
Le cinéma-bébé
Avec un bébé, les sorties au cinéma se font plus compliquées. Par contre, les cinémas ont eu l’excellente idée d’offrir des séances pour les parents accompagnés de leurs bébés. De plus, ils ont pensé à tout pour le confort. Généralement, le niveau du son est plus bas qu’à l’habitude, des tables à langer et des chauffe-biberons sont disponibles. La plupart des cinémas réservent un film ou deux par semaine pour cette activité, vous n’avez qu’à surveiller l’horaire du cinéma près de chez vous.
Le musée
Pour les amateurs d’art et pour tous les autres curieux de nature, vous avez certainement déjà parcouru les musées sans bébé. Il est possible de continuer à visiter ces endroits après la venue de bébé, confortablement installé dans sa poussette. Ne croyez pas qu’il est trop petit pour apprécier l’art. Circuler au milieu de toiles colorées, de sculptures géantes ou d’installations modernes bizarroïdes sera un ravissement pour les yeux de bébé. De plus, certains musées proposent des ateliers et des expositions temporaires ludiques pour les petits.
La bibliothèque, la médiathèque, la ludothèque
Dans les bibliothèques, il y a toujours des coins lecture aménagés pour les tout-petits, avec des tapis, des coussins et des livres cartonnés, des imageries… Beaucoup de bibliothèques proposent des ateliers manuels, des temps chansons ou des heures du conte pour tout-petits.
Les médiathèques proposent d’autres supports que le livre, pour profiter de la musique ou de dessins animés par exemple. Les ludothèques sont plus rares mais elles existent dans les grandes villes et proposent des jeux et des jouets pour les enfants. Ces lieux sont idéaux pour éveiller bébé à d’autres supports de jeux, à la lecture à haute voix, et pour permettre de rencontrer d’autres familles.
Activités à faire en couple avec un bébé : partir en weekend
Un week-end nature
Des endroits comme Center Parcs, bien connu avec sa bulle chaude, ses maisons confortables perdues (ou presque) au milieu de la forêt propose des formules week-end agréables. Les cottages tout confort permettent de bien décompresser, l’accès aux restaurants ne vous oblige pas à cuisiner, bref, c’est un bon compromis pour profiter en famille.
Un gîte pour être comme chez soi
La location d’un gîte, moins onéreux que l’option précédente et mis à disposition rien que pour vous pendant quelques jours, c’est aussi une solution confortable et pratique. Pour trouver votre bonheur, il suffit de consulter les sites spécialisés en ligne.
Avec un bébé, il faut vérifier avant la réservation ce que le propriétaire propose comme prestation spéciale. Lit parapluie, si oui, avec ou sans matelas, table à langer (c’est assez rare), baignoire, chaise haute…
Un week-end chez des amis ou la famille
Pour les petits budgets et ceux qui préfèrent être comme à la maison. Quoi de mieux pour un weekend détente que d’aller dans la famille ou chez des amis qui ne vivent pas à côté ? Afin de souffler, rire, se retrouver un peu ? Et puis, ils seront ravis de s’occuper de bébé. Vous serez en confiance pour leur laisser quelques heures afin de vous évader ou juste dormir un peu plus longtemps !
Activités à faire en couple avec un bébé : les promenades en plein air
En poussette, en porte bébé ou en écharpe, bébé sera fasciné par le paysage, sans compter que les mouvements vont le bercer, et qu’un bol d’air frais fera du bien aux jeunes parents. Parc, forêt, au bord de l’eau, à la mer, il existe plein de possibilités de faire de belles promenades en pleine nature.
La ferme pédagogique
Il y en a forcément une près de chez vous. L’occasion de voir les animaux de la ferme au plus près, de les toucher, mais également de ramasser soi-même des fruits et des légumes. Une journée pleine de découvertes !
Les balades à vélo
Bébé se tient assis ? Alors on file acheter un siège pour vélo, un casque, et on lui offre un bon bol d’air. Et le plein de sensations dans les chemins de campagne, en pleine forêt ou sur des pistes cyclables prévues à cet effet.
Les spectacles de rue
S’enfermer dans une salle de théâtre est encore un peu ambitieux. Mais en plein air, vous pourrez facilement vous échapper quand bébé commence à s’impatienter. L’été, il y a souvent l’embarras du choix niveau festivités : spectacles de cirque, de danse, de marionnettes…il y en a pour tous les âges, même pour les plus petits. Renseignez-vous sur ce qui se passe près de chez vous ou sur votre lieu de vacances.
La fête foraine
Ce n’est pas encore l’heure pour bébé de goûter à la pomme d’amour ou d’attraper le pompon en haut du manège. Mais c’est une idée de sortie joyeuse et agréable pour tenter le premier tour de manège accompagné de papa ou maman. Pêcher ses premiers canards ou gagner une grosse peluche à ramener à la maison.
Un témoignage poignant et un article génial, merci pour tout ça 😉