Il ne m’aime pas mais ne veut pas me perdre

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Quelque chose ne va pas dans votre couple, avec votre « crush » ou votre ex. Vous le savez, votre intuition vous le dit. Peut-être même que vous avez eu droit à un aveu ? Le problème : son absence de sentiments. Il ne vous aime pas ou plus. Et pourtant, il ne vous quitte pas ou reste trop présent. Plus ensemble ? Il continue à vouloir jouer un rôle dans votre vie. Il refuse que vous sortiez tout à fait de son existence. Pourquoi ? Comment réagir ? Il ne m’aime pas mais ne veut pas me perdre. Voici des témoignages croisés et des éléments d’explication.

Il m’aime ou il ne m’aime pas ?

Vous êtes en couple depuis longtemps ? Dans une histoire qui débute mais qui est déjà compliquée ? Encore en contact avec votre ex ?

Le point commun à tous ces cas de figure : cette personne ne vous aime pas… Qu’il s’agisse de votre partenaire officiel, de votre ex, de votre amant (ou maîtresse), de votre crush… Il n’a pas de sentiments pour vous et le décalage entre vous est réel.

Comment le savoir ?

Les signes varient d’une situation à l’autre, mais ils peuvent inclure un manque d’engagement, de la distance émotionnelle, une communication négative, et un manque d’attentions.

Cette personne n’accorde pas d’intérêt à vos besoins émotionnels et affectifs, n’est pas dans la communication ou la réciprocité. En fait elle ne fait rien, concrètement, pour vous montrer qu’elle tient à vous. Rien pour vous rendre heureux.se.

Aimer quelqu’un, même si on a du mal à le dire ou le montrer, cela se voit et se ressent par un des 5 langages de l’amour, par des petites attentions, par des preuves d’amour. Et surtout, par du respect, de la sincérité et de la considération.

Si l’autre ne vous accorde rien de tout cela et passe sous silence vos besoins et vos sentiments, qu’il les rejettent ou les critiquent, alors il ne vous aime pas

Vous pouvez vous rendre compte que l’on ne vous aime pas lorsque vous passez plus de temps à souffrir à cause de l’autre qu’à être bien avec lui/elle.

Là, force est de constater que vous ne partagez rien de cela avec lui (elle) ou plus rien avec si c’est votre ex. Seulement, le lien n’est pas rompu entre vous, pas tout à fait.

A lire aussi : Comment se séparer quand l’autre ne veut pas ?

Il ne m’aime pas mais ne veut pas me perdre : promesse ou manipulation ?

En effet, vous avez compris que cette histoire ne vous mènera nulle part ou qu’il est inutile de vous laisser une seconde chance. Donc vous décidez de prendre vos distances, de rompre, de partir. Seulement, l’autre ne l’entend pas de cette oreille et refuse de vous rendre totalement votre liberté

Vous promet-il monts et merveilles ? Les choses vont-elles changer ? A-t-il réalisé trop tard l’amour qu’il a pour vous ?

Devez-vous croire en l’adage selon lequel On ne se rend compte de l’importance des choses (ou des personnes) qu’après les avoir perdues ?

Plusieurs raisons expliquent qu’une personne qui ne vous aime pas veuille pourtant vous garder dans sa vie. Mais là, on ne vous parle pas de partager une belle amitié. Non, vous garder dans sa vie dans une relation ambigüe ou une relation de confort.

Pourquoi, qu’est-ce que cela lui apporte puisqu’il n’a pas de sentiments ?

Voici un tour d’horizon des différentes raisons à ce comportement et des témoignages afin de vous aider à y voir plus clair.

A lire aussi : Un homme oublie-t-il vite une femme après une séparation ?

Pourquoi il ne m’aime pas mais ne veut pas me perdre ?

1/ Il se sent coupable

Il peut être attaché à vous sans être amoureux et ne pas vouloir vous blesser. L’amour s’en est peut-être allé et il n’ose pas rompre ou ne trouve pas le courage de le faire, pour ne pas en porter la responsabilité. Donc il se débat avec sa culpabilité…

2/ Il a peur de la solitude

Certaines personnes ont peur d’être seules et préfèrent rester dans une relation insatisfaisante plutôt que de faire face à la solitude affective. La peur de vous perdre totalement peut aussi être liée à une peur de l’abandon. De ce fait, il veut garder le contrôle en vous gardant dans sa vie. Même s’il n’a pas/plus de sentiments, il préfère être avec vous que sans vous, car il est incapable de se projeter seul en célibataire.

3/ Il a peur de l’inconnu : voilà pourquoi il ne m’aime pas mais ne veut pas me perdre

Une relation durable crée un sentiment de confort et d’habitude, même si les sentiments amoureux ne sont plus présents. La crainte du changement peut alors être forte avec cette peur de l’inconnu. Certaines personnes préfèrent rester dans une situation connue plutôt que de faire face à l’incertitude d’une rupture. Sortir de leur zone de confort les terrifient.  La peur de la séparation après des années de vie commune, est peut-être difficile à envisager pour lui.

4/ Il a l’espoir que ça aille mieux

Il ne veut pas vous perdre car il garde peut-être l’espoir que les choses vont s’améliorer entre vous, que l’amour va renaître. Avec le temps, et si l’amour a existé entre vous, il se dit qu’il y a encore une chance. C’est possible mais pour cela il faut que le couple s’en donne les moyens, ensemble.

5/ Il ne vous aime plus mais est toujours attaché

Vous savez qu’il ne vous aime pas ou plus, mais il est attaché à vous et ce que vous avez partagé. Et à ce que vous avez représenté l’un pour l’autre par le passé. Il est en pleine confusion, est perdu, jaloux et a du mal à lâcher tout à fait les liens d’attachement qui existent encore entre vous.

Témoignage de Jessica, 36 ans : j’ai coupé les ponts avec mon ex marié

J’ai eu une relation avec un homme marié pendant plusieurs mois nous confie Jessica. Je sais, c’est mal, mais quand les sentiments s’en mêlent… Bref, c’est comme ça. Relation plus virtuelle qu’autre chose au final car très vite, il a pris ses distances pour ne pas mettre en péril son mariage totalement. Infidèle mais pas trop… J’ai eu du mal car j’étais amoureuse mais c’était un mal pour un bien quand j’ai compris qu’il ne quitterait jamais sa femme.
Pour lui, j’avais été une récréation, il ne m’aimait pas. Seulement malgré ça, il continuait à m’envoyer des messages, à demander ce que je faisais, à m’appeler du boulot… Sa raison ? Cette phrase justement : je ne veux pas te perdre ! Mais perdre quoi, puisqu’on n’était même pas ensemble, même plus dans une relation d’adultère ! En fait, il vivait sa vie par procuration, croyant que j’allais être son remède contre la frustration de sa petite vie ennuyeuse. Ce n’était pas de l’amour, c’était un jeu malsain, un moyen pour lui de sortir de sa monotonie, en voulant que je sois l’objet de ses fantasmes ou je ne sais quoi. Le déclic ne s’est pas fait attendre : je l’ai bloqué sur mes réseaux sociaux, bloqué son numéro… »

6/ Il subit des pressions de son entourage

Parfois, la pression de la famille ou de la société peut influencer la décision de rester dans une relation, même si l’amour n’est plus présent. Divorcer ou juste partir est peut-être inconcevable à cause de sa culture, de sa religion, des traditions familiales ?

7/ Il reste pour les enfants : une raison qui explique qu’il ne m’aime pas mais ne veut pas me perdre

Il est courant qu’un couple parental ne se sépare pas pour les enfants. C’est peut-être son cas ? Malgré son désamour, ou parce que vous êtes la mère de ses enfants, il ne parvient pas à partir, à accepter de vous perdre complètement. Les enfants sont la base de son raisonnement, il prétend maintenir ainsi l’équilibre familial. La présence d’enfants peut inciter un homme à éviter le divorce pour maintenir une structure familiale stable.

Témoignage de Linda, 40 ans : Il ne m’aime pas mais ne veut pas me perdre car on a des enfants

Je vis une situation tristement banale, nous confie Linda. Je suis mariée depuis 10 ans, en couple depuis 12 avec mon mari, et consciente qu'il ne m'aime plus depuis au moins 2 ou 3 ans. Mais il ne part pas. Et ne veut pas que je le quitte. La raison ? Nos enfants. Nous en avons deux, de 9 et 7 ans et comme beaucoup de couples, cela pèse dans la balance évidemment quand ça ve na plus. Pour les enfants, pour préserver une vie de famille, mon mari préfère cohabiter. Voilà ce que nous sommes devenus, des colocataires...
J'ai essayé de lui parler, de sauver notre couple car j'avais encore des sentiments pour lui, mais il n'est pas réceptif. Il est là, c'est un bon père, mais ce n'est plus un mari. Mais il est prêt à sacrifier notre bien-être personnel à chacun pour les enfants. Pour lui, c'est le plus important. Sauf que je sais que les enfants ne sont pas dupes ou ne le seront plus longtemps. De mon côté, je n'ai pas réussi à le quitter jusqu'à présent car je l'aimais encore et il y avait l'espoir de... Aujourd'hui, après 3 ans à me battre seule, je n'y crois plus. Seulement je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé le courage de le quitter car l'image de la mauvaise mère que je pourrai donner en prenant cette décision me freine. Faut-il sacrifier l'amour tout court au nom de l'amour maternel ? Je n'ai pas encore trouvé la bonne réponse...

8/ Il reste par égoïsme

Hélas, un homme qui ne vous aime pas mais ne veut pas vous perdre le fait souvent par égoïsme. Par besoin. Il est possible qu’il cherche à maintenir une relation avec vous pour des raisons pratiques ou pour éviter les conflits ou les confrontations inutiles. Mais aussi car il n’a pas trouvé quelqu’un d’autre et en attendant mieux, son égoïsme le fait rester avec vous…

9/ Il a un ego démesuré, est possessif ou jaloux

Bien des personnes ne tolèrent pas l’idée que quelqu’un vienne « prendre leur place ». Car dans la tête de cet homme, il s’agit de cela. Ne pas être remplacé ! Il considère que vous lui appartenez, même sans amour, même après une rupture. Ce comportement égocentrique peut s’expliquer par une forme de possessivité, de jalousie maladive et de manipulation. La crainte que vous finissiez par rencontrer quelqu’un d’autre et que vous lui causiez une blessure narcissique est la raison qui l’empêche de vous laisser partir. Réaction d’un ego démesuré.

Témoignage de Mathilde, 39 ans : le père de mon fils ne supporte pas l’idée que je refasse ma vie

« Quand je me suis séparée du père de mon fils, témoigne Mathilde, il a eu une phrase dont je me souviens encore. Cela m’avait choquée à un point… Il avait osé me dire « ce n’est pas parce qu’on se sépare que je sors de ta vie (et il ne parlait pas de son rôle de père là). Je te préviens, je ne te laisserai pas refaire ta vie facilement, et si un mec ne me plait pas, je ferais tout pour te pourrir la vie. Tu es la mère de mon fils, on a été ensemble, je ne suis pas n’importe qui ! »
On est d’accord pour dire que c’est totalement déplacé et malsain ? Qu’il ne pensait pas au bien-être de notre enfant, mais juste à continuer à pouvoir contrôler ma vie, à avoir un pouvoir de décision pour conserver une forme d’emprise. Car ses sentiments, ils étaient inexistants. D’ailleurs, avec le recul, je me demande s’il m’a réellement aimée, vu son comportement avec moi… Non, en fait, l’idée même que je refasse ma vie lui était insupportable et pendant des mois, il a cherché par tous les moyens à se renseigner sur ma nouvelle vie… » 

10/ Il veut conserver son emprise sur vous

Si votre partenaire est un séducteur, un joueur ou pire un manipulateur ou un pervers narcissique, il ne sait de toute façon pas comment aimer vraiment quelqu’un. Vous l’avez compris, vous savez qu’il ne s’agit pas d’amour entre vous, seulement lui ne veut pas vous perdre. Il veut poursuivre son œuvre toxique de manipulation pour conserver son emprise sur vous.

Et il voit que vous avez eu le déclic, que vous lui échappez et il ne le supporte pas. Dans certaines situations, s’il s’agit d’un pervers narcissique, faites attention à vous et partez dès que possible. Demandez de l’aide à vos proches si vous craignez sa réaction ou ne réussissez pas à vous défaire de son emprise, faites-vous aider par un professionnel.

Témoignage de Joaquim, 23 ans : mon ex ne sait pas ce qu’est l’amour

Voici le témoignage d’un homme, car même si le titre de cet article est au masculin : « IL ne m’aime pas mais ne veut pas me perdre » par souci de lisibilité, ce type de comportement émane aussi de la part des femmes. Et les femmes séductrices, manipulatrices, cela existe aussi !

« Elle et moi, ça a duré environ six mois, nous raconte Joaquim. C’était, pour moi, la plus belle fille du campus, et elle avait craqué sur moi, je n’en revenais pas. J’étais fou amoureux, totalement dans mon truc et je n’ai pas vu les signaux d’alerte. Jusqu’à ce qu’un de mes potes m’ouvre les yeux. Elle ne ressentait pas la même chose que moi. En fait, c’était une séductrice avec un besoin irrépressible de plaire à tous les mecs… Pendant ces 6 mois, j’ai appris qu’elle m’avait trompé deux fois… Quand j’ai fini par le savoir, que j’ai exigé une explication, elle m’a dit qu’elle n’était pas sûre de ses sentiments, qu’elle avait peur de s’engager si jeune. Du blabla ! J’ai encaissé et je l’ai quittée. Pour moi, c’était terminé.
Elle ? Réaction d’ego ou possessivité ? Elle n’a pas supporté que je prenne la décision de rompre et que je ne sois pas au bout de ma vie je suppose… Elle a continué à m’envoyer des messages, à proposer de se voir, à essayer de me séduire. Des « je ne veux pas te perdre » j’en ai reçus plusieurs… Alors qu’elle avait d’autres relations ! J’ai failli craquer un soir mais heureusement je ne suis pas retombé dans ses filets. C’est comme ça que je la vois maintenant. Une séductrice, sûrement peu sûre d’elle au final et qui a besoin du désir des hommes pour se sentir exister. C’était un vrai coup de cœur pour moi, et son petit jeu n’a pas aidé, mais j’ai fini par passer à autre chose. Me sentir manipulé m’a fait réagir. Je ne voulais pas d’une histoire comme ça. »

Il ne m’aime pas mais ne veut pas me perdre : que faire ?

Avant toute chose, selon la situation, commencez par essayer de communiquer ouvertement avec l’autre. Essayez de comprendre pourquoi il a choisi de rester dans la relation ou dans votre vie malgré ses sentiments changeants et ne le laissez pas jeter un tabou sur le sujet.

Quelle est la raison qui le pousse à rester malgré son désamour ? Laquelle parmi les raisons évoquées précédemment avez-vous identifiée ? Laquelle a-t-il avouée ?

Vous avez besoin de vous situer, de vous positionner, et pour cela, vous avez droit à des réponses claires et nettes !

S’il s’agit de votre partenaire amoureux

Prenez en considération vos propres besoins et vos propres sentiments. Si vous ressentez que cette relation ne vous apporte plus rien de positif et que vous souffrez en restant ensemble, il peut être nécessaire de discuter de l’avenir. Est-ce que ça peut d’arranger ? Ou vaut-il mieux en rester là ?

Si cet homme ne vous aime pas, ne cherche pas à vous expliquer son comportement et que vous savez que c’est peine perdue, il faut passer à autre chose. L’effacer de votre vie. Une telle relation n’en vaut pas la peine. Elle vous fait du mal, même si vous avez encore des sentiments, même si vous conservez un petit espoir…

Penser à votre bien-être émotionnel est votre priorité. Vous méritez d’être aimée et de ne plus dépendre de lui, de son chantage affectif ou encore de son comportement versatile. Vous n’êtes pas son jouet, ne subissez pas une relation qui ne vous épanouit plus !

S’il s’agit de votre ex

Et si ce comportement est celui de votre ex, c’est encore pire ! Vous n’êtes pas sa chose, sa propriété et il n’y a rien de flatteur à ce qu’il vous garde sous sa coupe. Vous ne lui devez plus rien alors reprenez votre liberté et ne le laissez plus occuper une place malsaine dans votre vie.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire