Vous aimez votre moitié, et souhaiteriez vivre heureux et longtemps ensemble ? Mais vous vous sentez souvent en insécurité et craigniez que cela n’impacte votre relation ? Vous avez des peurs, nombreuses, qui sont autant d’obstacles à votre épanouissement personnel et à votre histoire d’amour. Voici 13 signes et comportements révélateurs d’une insécurité affective dans le couple. Insécurités sur lesquelles il est important que vous puissiez travailler afin de vous épanouir dans votre relation. Et ainsi ne pas répéter encore et encore le même schéma affectif.
Tomber amoureux.se, c’est quelque part, prendre un risque. Celui de souffrir un jour, c’est vrai. Mais c’est avant tout une chance de connaître l’amour et d’être heureux.se. Seulement, pour certaines personnes, ce bonheur est assombri et même empêché par des peurs, des croyances limitantes, des blocages émotionnels. Cela crée une insécurité affective dans le couple de la part de l’un des deux partenaires qui doute de l’autre, de la relation, pour tout et n’importe quoi. Evidemment, le couple en pâtit et un déséquilibre survient alors dans la relation.
Lire aussi : Le besoin d’être rassuré en amour : Pourquoi et comment gérer
Qu’est-ce que l’insécurité affective et émotionnelle ?
L’insécurité dans le couple est due à un manque de confiance en soi qui rejaillit sur l’autre dans la relation et qui peut conduire à la rupture quand elle prend toute la place.
Peur d’être blessé(e), trahi(e), de ne pas être suffisamment aimable. Cela vient d’une peur de l’abandon très ancrée qui peut conduite au sabotage de la relation.
C’est pour cela que la communication est essentielle au sein du couple. S’il y a de l’amour entre vous, de la sincérité, alors il n’y a pas de raison que votre partenaire ne comprenne pas vos insécurités. Mais pour cela, il faut lui expliquer. Ainsi, il/elle pourra vous écouter, vous rassurer, vous apaiser face à ces peurs qui vous envahissent parfois et peuvent mettre à mal votre relation amoureuse.
Insécurité affective dans le couple : 6 comportements révélateurs
Voici des exemples concrets d’un comportement révélateur d’une insécurité affective existant dans le couple. Si votre partenaire ou vous-même faites ce genre de choses, c’est le signe d’un manque de confiance en soi et donc au sein du couple. Ces agissements émanent de besoins et de peurs parfois incontrôlables qu’on va détailler ensuite.
1/ Vous êtes tenté(e) de consulter son téléphone
Si nous avons presque tous été tentés un jour ou l’autre de consulter le téléphone de notre chéri(e) pendant qu’il/elle avait le dos tourné, cela peut devenir franchement embêtant si la tentation est permanente.
On ne le dira jamais assez, les relations de couples se basent toutes sur la confiance. Il est donc important que vous vous fassiez mutuellement confiance pour avancer. Vous le suspectez de vous tromper ? La meilleure approche reste toujours la plus frontale, la plus directe : dites-le lui, faites-lui part de vos doutes, et voyez ce qu’il en est vraiment, plutôt que de lui faire un coup en douce.
2/ Vous ne perdez pas des yeux votre partenaire quand il est avec d’autres hommes/femmes
Typiquement le genre d’attitude qui finira par vous rendre dingue, vous et votre partenaire ! Il est très facile de mesurer la confiance qu’il y a dans un couple en analysant leur attitude en public… Bien sûr, si votre partenaire aime flirter avec d’autres, vous avez toutes les raisons de le faire, mais il est essentiel que vous discutiez au plus vite de son attitude, et de ce que cela provoque chez vous. Autrement, cessez immédiatement cette attitude et commencez à lui faire confiance.
3/ Vous manquez d’estime de vous
Dans une société qui met de plus en plus en avant des canons de beauté inaccessibles, difficile de se sentir attirant(e) au quotidien… Mais cela ne doit pas vous empêcher d’avoir confiance en vous ! Alors faites un petit exercice : regardez-vous dans le miroir et dites-vous 3 choses que vous aimez vous concernant. Et répétez ceci tous les matins ! Il est important que vous gagniez en assurance et en estime de vous… Cela ne fera que vous rendre plus attractif.ve auprès de votre moitié !
4/ Vous ne parvenez pas à être vous-même
Vous jouez un rôle, celui d’un personnage qui n’assume pas cette insécurité. Soyez vous-même ! Si vous jouez un personnage, et prétendez être une personne que vous n’êtes pas, cela vous créera des problèmes au fur et à mesure que votre relation passe. Et en plus de cela, c’est épuisant pour vous ! Alors croyez en vous, et en la merveilleuse personne que vous êtes, et faites en sorte que votre partenaire vous voit telle que vous êtes, avec toutes vos qualités et vos défauts, pas telle que vous voudriez être.
5/ Vous essayez de changer votre partenaire
Vous désirez changer l’autre, au moins sur certaines choses ? Le résultat assuré que vous obtiendrez, c’est d’apporter une bonne dose de tension et de stress dans votre couple ! Si vous essayez à tout prix de changer votre partenaire, bien souvent, même inconsciemment, celui/celle-ci résistera au changement, et se cabrera. Oui, il/elle peut changer, mais ce changement doit venir volontairement de lui/d’elle, autrement cela ne fonctionnera pas.
6/ Vous ne voyez que le négatif
Et êtes aveugle à toutes les choses positives dans votre relation ! Le bonheur n’arrive pas comme ça en claquant des doigts, c’est d’abord un état d’esprit, et cela passe par ce genre de petites choses ! Bien souvent, en ne voyant que le négatif, on s’enferme dans un cercle vicieux, duquel on peut sortir en commençant à faire attention à toutes ces petites choses positives de la vie de couple
Lire aussi : La peur de perdre l’autre en amour
Insécurité affective dans le couple : 7 signes révélateurs
Pourquoi avez-vous un tel comportement ? D’où vient votre sentiment d’insécurité permanent ? Problème de confiance, de jalousie, d’estime de soi ? Qu’est-ce qui peut expliquer ce ressenti et ce comportement ? Voici les signes révélateurs d’une insécurité amoureuse. En avoir conscience va vous permettre d’éclairer votre comportement, de mieux comprendre ce qui le conditionne et ainsi de pouvoir travailler dessus pour aller vers un mieux-être.
1/ Le premier signe d’insécurité en amour : le besoin de contrôle
L’un des signes qui prouve l’insécurité en amour est le besoin de contrôle aussi bien sur la relation que sur l’autre. Connaître les détails de l’emploi du temps de votre partenaire, les personnes qu’il fréquente, l’heure à laquelle il rentre vous est essentiel. Certaines personnes ont un besoin “fondamental” d’avoir le contrôle pour ne pas se sentir menacées. Sinon, elle se sentent constamment en danger.
2/ La peur de l’abandon au cœur de l’insécurité affective
La peur de l’abandon est l’un des principaux signes d’insécurité en amour. En fait, c’est le point de départ pour confirmer ou infirmer ce modèle de comportement. Cela peut se manifester pour de nombreuses raisons, dans presque toutes, cela est dû à une faible estime de soi.
Vous pensez que vous n’êtes pas assez bien pour votre partenaire ? Qu’il/elle peut trouver quelqu’un de mieux que vous ? Vous avez peur de ne pas être en mesure de répondre à ses attentes ? Etsi la relation prend fin, vous croyez que personne d’autre ne voudra de vous ?
La peur de l’abandon est un comportement qui détériore à la fois votre relation et vous-même. A cause de cette peur, vous tombez en dépendance affective, parfois sous emprise allant alors jusqu’à tolérer des comportements inacceptables de la part de votre partenaire (infidélité, violence…).
3/ La jalousie maladive : preuve d’une insécurité affective
La jalousie n’est rien de plus qu’une manifestation de notre instinct de garder ce que nous avons. Sauf qu’en amour, il n’y a pas de propriété, l’autre ne vous appartient pas et votre jalousie n’y changera rien. Au contraire, une jalousie maladive, récurrente est un symptôme d’insécurité. Inutile de vous dire que la jalousie est un poison qui finit tôt ou tard par tuer la relation. Pour la combattre, il faut éliminer les comportements issus du besoin permanent de contrôle (où est l’autre, avec qui, que fait-il ?).
4/ La besoin permanent de signes d’affection et de tendresse
Être dépendant(e) des démonstrations affectives de votre partenaire est un signe d’insécurité. « Est-ce que tu m’aimes ? » n’est pas une question attendrissante quand elle est répétée chaque jour… Il y a des personnes qui “mesurent” et comparent les gestes d’amour dans leur couple. Nous aimons tous les petites attentions amoureuses et les gestes tendres, mais le fait de compter le nombre de gestes affectifs que vous offre votre partenaire est une situation problématique.
Demander constamment à l’autre d’évoquer l’amour qu’il ressent et s’il en est capable, de le quantifier, n’est pas sain. C’est le signe d’une insécurité et d’une faible estime de soi. Si vous êtes à la recherche constante d’affection et d’attention de la part de votre partenaire, cela peut aussi être un signe de dépendance affective. L’estime de soi est alors basée sur le comportement du partenaire.
5/ La peur des conflits
Se disputer avec votre partenaire est normal tant que la communication est saine et respectueuse. Les désaccords sont nécessaires pour apprendre à cohabiter avec l’autre en comprenant qu’il est une personne différente, avec ses besoins et ses caractéristiques. Mais une personne en insécurité affective, elle, va éloigner les sujets de dispute en les considérant comme des symptômes de fragilité au sein du couple. Elle préfère le silence, le non-dit pour éviter tout conflit.
C’est une erreur de toujours aller dans la même direction que l’autre car cela finira par détruire la personne qui se rabaisse. Ce comportement n’est pas naturel, et il a l’effet inverse que celui escompté. En effet, il augmente l’insécurité au sein du couple au lieu de l’éliminer. Taire ses besoins et ses opinions pour ne pas déranger l’autre à cause d’une faible estime de soi mine la relation au lieu de l’apaiser.
6/ De l’auto-sabotage : une marque de l’insécurité affective
Une autre caractéristique est que, au moins inconsciemment, vous cherchez à vous saboter (ce qui implique de saboter la relation). Concrètement, cela veut dire quoi ? Lorsque quelqu’un manque d’estime de soi, il pense qu’il ne mérite pas le bonheur et sabote alors la possibilité d’être heureux. Cette personne fait alors souffrir son partenaire amoureux par un comportement incohérent et nocif, mais aussi elle-même. Sa peur est plus forte que tout le reste. Persuadée que de toute façon, son couple ne peut pas durer, que la vie ne lui réserve que des épreuves, elle préfère détruire ce et ceux qu’elle aime et se convaincre qu’ainsi elle a accéléré le processus pour moins souffrir.
7/ Une quête de la perfection
C’est l’un des signes d’insécurité qui trouve son origine dans la conception romantique des histoires d’amour. Beaucoup ont tendance à trop idéaliser l’amour comme dans certains films d’amour, comédies romantiques ou romans. Par conséquent, lorsque quelque chose dans la relation ne correspond pas à vos attentes, alors vous pensez que c’est une mauvaise relation ou que cela n’a pas de sens de continuer. Idéaliser un partenaire à l’extrême n’est rien de plus qu’un symptôme d’insécurité et de peur.
De ce fait, vous ne pouvez pas vous empêcher d’évaluer votre relation actuelle en fonction de vos précédentes, et vous projetez les pensées et réactions de votre partenaire en comparaison de ce que vous avez déjà vécu et de votre idéal, inatteignable. Vous recherchez quelque chose qui n’existe pas car vous avez peur de vivre une vraie relation de couple avec ses hauts et ses bas !