L’infidélité est une des causes principales de rupture chez les couples et l’adultère figure d’ailleurs encore au premier rang des causes de divorce. De nos jours, l’infidélité est-elle banalisée ? Est-elle devenue presque inéluctable ? Ses formes se multiplient. À l’infidélité physique s’ajoute l’infidélité émotionnelle. Virtuelle même avec les réseaux sociaux et les sites de rencontres. Si les hommes le sont encore majoritairement selon les statistiques, les femmes trompent leur conjoint de plus en plus. Découvrir que sa femme va voir ailleurs ? Pire, qu’elle a une double vie et décider de la quitter ? C’est ce qui est arrivé à Bruno. J’ai découvert que ma femme me trompait. Voici son témoignage.
Depuis la fin des années 90, le nombre de séparations et de divorces en France s’envole. 120 000 divorces annuels sont prononcés depuis 2017, soit environ 46% des mariages qui se terminent, et on répertorie plus de 260 000 séparations par an ces dernières années (pacs, concubinage, union libre).
Quelques chiffres sur l’infidélité
L’infidélité est la première cause de divorce. Plus d’un tiers des procédures sont lancées après l’aveu ou la découverte d’un adultère. Et c’est également le cas pour les séparations des couples non mariés. La tromperie de l’un des deux partenaires aboutit souvent à une rupture définitive.
42% des Français affirment avoir déjà été infidèles au cours de leur vie selon une étude pour le site de rencontres extra-conjugales Gleeden et 26% avouent qu’ils pourraient fauter si leur partenaire n’était jamais mis au courant.
L’étude révèle que les hommes trompent plus que les femmes mais l’écart se réduit. En France, 55% des hommes se déclaraient infidèles en 2014. Ils sont 49% aujourd’hui. A l’inverse, les femmes se disaient infidèles à 32% en 2012, contre 37% dix ans plus tard.
De plus en plus de personnes considèrent qu’il est impossible d’être fidèle toute sa vie au même partenaire amoureux et s.exuel.
Cela veut-il dire que l’infidélité est banalisée ?
Les chiffres peuvent faire peur. Quelle place a encore la fidélité dans le couple ? Les modèles amoureux et familiaux ont changé ces dernières décennies. On a plusieurs vies en une seule, plusieurs amours, parfois des enfants avec plusieurs partenaires.
Certains disent que c’est mieux ainsi, de pouvoir partir quand la relation va mal. D’autres pensent au contraire que quand quelque chose est abîmé ou cassé, il faut prendre le temps de le réparer. A chaque personne sa vision du couple aujourd’hui. Mais généralement, concernant l’infidélité, la plupart des gens sont d’accord pour la trouver irrespectueuse, inacceptable, parfois immorale. Et pourtant dans le même temps, elle ne fait que progresser.
On peut se demander pourquoi tant de monde est infidèle alors qu’il est possible de se quitter « plus facilement » de nos jours. Pourquoi faire subir cela à l’autre, alors que si ça ne va plus, il vaut mieux partir ? Cela renvoie à la question Pourquoi est-on infidèle ? Et selon les raisons, il est courant de constater que certaines personnes trompent leur partenaire sans pour autant vouloir le quitter. D’ailleurs, combien de couples restent ensemble après une infidélité ?
Qu’en est-il des femmes ?
On l’a vu, l’infidélité féminine est en hausse, même si elle reste inférieure à celle des hommes. Les femmes sont-elles infidèles pour les mêmes raisons que les hommes ? Souvent, on parle de raisons émotionnelles, de besoin d’attention. C’est vrai mais pas seulement. Les femmes aussi ont ce besoin de plaire et de séduire. Et la baisse du désir dans leur couple peut les amener à tromper physiquement leur partenaire ou mari.
Parfois, l’infidélité n’est pas qu’un « incident isolé » qui fait monter un sentiment de culpabilité ou qui résulte d’un moment de tentation auquel on a cédé. Non, l’infidélité peut se transformer en une double vie comme l’avoue Carole dans ton témoignage Je mène une double vie.
Cette infidélité au féminin, cette double vie qu’on découvre avec effroi ensuite, c’est aussi ce qu’a vécu Bruno. Il a aujourd’hui 50 ans, il a divorcé de son ex-femme infidèle il y a 5 ans et revient pour Parler d’amour sur cette période douloureuse de sa vie dans son témoignage.
J’ai découvert que ma femme me trompait : témoignage de Bruno, 50 ans
Ma femme et moi sommes restés presque 20 ans ensemble dont 13 ans de mariage. Nous avons eu une fille qui va bientôt être majeure. Lorsqu’on s’est rencontrés, j’avais 25 ans et elle 22 ans.
Les choses se sont faites naturellement comme pour beaucoup de couples je suppose. On s’est fréquentés pendant un an avant de s’installer ensemble, on avait une vie simple mais heureuse entre nos boulots, nos amis, nos familles et quelques voyages. On a attendu quelques années pour se marier et avoir notre fille, pour être plus à l’aise financièrement et pour poser les bases de notre couple.
Je sais bien que la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille et je mentirai en disant que tout était rose tous les jours. Mais honnêtement nous avons vécu des années plutôt heureuses et malgré quelques bas oui je crois que je peux dire que j’étais un homme heureux.
En fait je ne me posais pas de questions, je fais partie de ces hommes très pragmatiques c’est vrai et pour moi notre vie était sur des rails. Tout allait bien.
Nous avons décidé d’acheter une maison ensemble et je crois que ça a été le premier signe que notre couple n’était pas si solide que ça, qu’il pouvait être fragile. Mis je ne l’ai pas vu ainsi sur le moment. Nous avons eu de gros problèmes financiers pour assurer le remboursement du crédit de la maison. Les yeux plus gros que le ventre en vivant au-dessus de nos moyens ? Pas su gérer notre budget ? Je me suis sans doute voilé la face, toujours est-il que nous avons été obligés de vendre 5 ans plus tard.
A partir de là c’est vrai que l’ambiance dans notre couple a été particulière, j’avais comme une impression de régression. Et si j’ai fait une erreur c’est celle de rester concentré sur les choses trop pratiques au détriment du reste.
Mon rôle était de m’assurer, en tant que mari et père, que ma femme et ma fille ne manquaient de rien et là j’avais impression d’avoir échoué. Je l’ai très mal vécu et je me suis sûrement concentré que sur ça.
Pour autant quand j’ai découvert que ma femme me trompait, même si dans un couple les torts peuvent être partagés, j’estime ne pas être coupable de ce choix qu’elle a fait.
Ainsi les 5 dernières années de vie commune ont été compliquées mais je n’ai pas vu ça tout de suite, trop plongé dans ce climat de stress permanent au sujet de l’argent. J’ai sans doute délaissé ma femme mais j’ai surtout essayé de réparer nos erreurs. Et j’ai découvert par la suite que j’avais eu tort de lui accorder toute ma confiance. L’envers du décor, la mise en danger de notre sécurité financière à cause de crédits ou d’achats compulsifs qu’elle faisait.
Bref je crois qu’on peut dire que les problèmes d’argent sont une des raisons qui ont conduit à l’échec de mon couple et à l’impossibilité de remettre la confiance en son centre.
Pendant nos deux ou trois dernières années de mariage, ma femme a énormément changé. On avait changé tous les deux depuis la vente de notre maison mais pas de la même façon. De mon côté, je m’étais sans doute renfermé c’est vrai.
Elle, ça a été tout l’inverse. Elle a changé de boulot, s’est fait de nouveaux collègues et elle s’est mise à beaucoup sortir. Parfois elle y allait seule, parfois nous étions invités ensemble. C’est lors d’une de ces soirées que j’ai vu son nouveau visage et je me rappelle que ça m’a interpellé.
J’ai découvert ma femme autrement, presque désinhibée, je la revois avec son verre à la main et sa cigarette dans l’autre. Tout ce que je déteste j’avoue alors qu’elle avait arrêté de fumer depuis des années et qu’à la maison il y a très peu d’alcool.
Avec ces personnes, c’est comme si elle voulait rattraper sa jeunesse ou faire sa crise de la quarantaine. Je ne la reconnaissais plus. D’un côté je comprenais son besoin de lâcher prise face à la situation qu’on avait vécue. Sans doute qu’elle s’ennuyait à la maison. Je n’étais pas l’homme le plus romantique, le plus démonstratif ni le plus drôle qui soit mais là il y avait quelque chose de malsain que je n’ai pas vu tout de suite.
La situation a empiré au fil des mois, elle sortait de plus en plus, rentrait de plus en plus tard, s’occupait de moins en moins de notre fille.
J’ai peut-être ouvert les yeux trop tard mais je les ai ouverts quand même.
Quand j’ai découvert que ma femme me trompait, ce n’était pas après un coup de canif dans le contrat comme on dit.
Non, elle menait une double vie. Le pire c’est que cet homme avec qui elle couchait, je l’avais rencontré à une de ces fameuses soirées entre collègues. C’était le cousin de l’une d’entre elles.
Je me rappelle de ce soir où j’ai découvert le pot aux roses. Encore une fois elle était sortie soi-disant dîner après le travail. L’heure tournait et elle ne rentrait pas. Une fois notre fille couchée, j’ai attendu. Elle est rentrée dans un état quasi méconnaissable : cheveux un peu hirsutes, le mascara qui a coulé, sentant l’alcool et la cigarette.
Je commençais sérieusement à avoir des doutes sur sa fidélité alors j’ai prêché le faux pour savoir le vrai… Sans doute a-t-elle cru que j’étais tombé sur un message ou que je les avais vus ensemble. En tout cas elle a tout déballé…
Elle était avec lui depuis plusieurs mois, elle n’avait rien prémédité et si elle s’en voulait par rapport à la petite et à moi, elle n’a pas formulé vraiment d’excuses… Elle avait l’impression que notre mariage n’était plus qu’une union de façade et pensait que je m’en ficherais.
Je me rappelle avoir dormi sur le canapé, nous avons eu une vraie conversation seulement 2 jours après afin de faire garder notre fille par ses parents pour qu’on puisse parler librement.
C’est là que j’ai appris ce que je savais déjà quelque part : elle voulait s’amuser, faire la fête, elle s’ennuyait à la maison, et elle a testé ses limites qu’elle a dépassées. Elle ne voulait pas me quitter pour autant ! Disons que cette situation lui convenait pour le moment !
A moi pas, évidemment ! Et je ne suis même pas sûr qu’elle ait réalisé qu’elle menait une double vie ! En fait je crois sincèrement que si je n’avais rien découvert, ça aurait pu durer encore longtemps !
Mais pour moi c’était inconcevable et impardonnable, je ne lui ai pas laissé le choix. Notre couple était mort et après tout ce qu’elle m’avait dit il était clair qu’il n’y avait plus rien à sauver.
Je lui ai dit sans attendre que je voulais divorcer. Elle n’a pas eu de vraie réaction, on aurait dit qu’elle était déconnectée de la réalité.
C’est comme si j’avais passé 20 ans avec une étrangère, j’étais trop déçu, trop en colère pour la regarder et encore moins pour cohabiter avec elle. C’était au-dessus de mes forces alors je suis allée vivre chez ma mère le temps de trouver un appartement après avoir pris conseil d’un avocat pour abandon de domicile conjugal. A 45 ans c’est particulier… Heureusement ça n’a pas duré longtemps j’ai emménagé chez moi le mois suivant.
J’ai engagé la procédure de divorce qui a été rapide même si c’est là que j’ai découvert que ça faisait un moment que ma future ex-femme vivait sa crise d’ado. Là que j’ai découvert les crédits à la consommation, les achats, les drôles de fréquentations…
Divorcer était devenu mon seul objectif, couper court au plus vite. Je ne voulais plus rien avoir à faire avec elle à part pour notre fille.
Cela fait 5 ans que je l’ai quitteé, 5 ans que j’ai découvert que ma femme me trompait.
Depuis notre divorce, je suis passé par des phases difficiles surtout au début, ça a remis en cause ma vie et ce que je pensais du couple et du mariage.
Avec cette trahison je me suis senti humilié. Ensuite, j’ai compris que si elle était coupable d’adultère, notre couple allait mal depuis plus longtemps que ça. Je n’avais pas vu les signes avant-coureurs. Ma part de responsabilités, je veux bien la prendre dans l’échec de mon couple mais sûrement pas comprendre le comportement infidèle de mon ex-femme.
De mon côté, je ne me serai jamais rabaissé à lui mentir ainsi et à la tromper, allant jusqu’à mener à une double vie ! Je suis loin d’être parfait mais je peux jurer que je ne lui ai jamais été infidèle.
Alors, je ne sais toujours pas comment c’est possible de passer 20 ans avec quelqu’un qu’on ne se connaît pas si bien que ça au final. De toute façon, quand la confiance est rompue, pour moi il est trop tard, il n’y a plus rien à sauver. Aujourd’hui il n’y a que notre fille qui nous lie encore. Au début, tout se passait par messages, je n’arrivais même pas à lui parler en face. Si ça s’est calmé avec le temps pour ma fille, cela n’enlève rien à cette trahison impardonnable pour moi.
Depuis 5 ans, j’ai reconstruit ma vie, doucement d’abord, je crois que j’avais besoin de solitude. Refaire confiance à une femme m’a demandé du temps. En parallèle, j’ai pensé à ce que je voulais comme projets de vie.
Je suis resté seul 3 ans car ce n’était pas évident de m’ouvrir à quelqu’un d’autre après avoir connu la même femme pendant 20 ans. Je viens de fêter mes 50 ans et depuis bientôt 2 ans, je partage la vie d’une femme merveilleuse.
La vie réserve vraiment de bonnes comme de mauvaises surprises. Si vous m’aviez dit il y a 10 ans que j’en serai là aujourd’hui j’aurais répondu que c’était impossible. Il y a une citation qui dit que « rien n’est permanent sauf le changement ». C’est assez vrai. J’ai été un homme trompé, aujourd’hui je suis un homme heureux à nouveau et libéré de toute cette colère. Je vis ma seconde vie à fond tout en continuant à respecter mes principes et mes valeurs.