Aujourd’hui, je répond à la question de Pauline, à savoir : Je ne sais plus si je l’aime.
« Je ne sais plus si je l’aime » Question de Pauline
Coucou Léa,
Je viens de lire ton article//www.parlerdamour.fr/comment-savoir-si-je-laime-encore/ car je me pose cette question..
Bon je t’explique un peu, j’ai 23 ans et je suis en Master 2 (comme mon copain) depuis septembre et je suis énormément stressée par mes études, c’est la dernière année, j’ai pas beaucoup de temps toussa toussa.
Je suis avec mon copain depuis 2 ans, c’est un amour, il est gentil, attentionné, aime sortir, découvrir plein de choses, rencontrer du monde, il est très sentimental, comme sa famille, ils aiment être heureux, disent quand ils sont bien, qu’ils s’aiment etc. Il m’aime énormément et aime faire des choses avec moi et que l’on passe du temps ensemble.
En Juin dernier alors qu’il achevait son Master 1, du jour au lendemain sans n’avoir rien vu venir il a voulu me quitter (enfin il voulait faire un break mais moi j’ai compris que c’était vraiment fini), j’ai passé un été horrible à ne faire que pleurer sans que l’on se parle, puis avant la rentrée on s’est revus, à la base c’était pour apaiser les tensions et pour pas que ça nous fasse un trop gros choc sachant que nos appart sont très proches l’un de l’autre, puis on a beaucoup parlé et on s’est embrassé, quand je suis rentrée le soir, il m’a envoyé une adresse email et un mot de passe, je suis allée voir et tout l’été il m’avait en fait envoyé des mails sur cette adresse qu’il avait crée (exactement lui ça). On a changé ce qui n’allait pas de son point de vu et depuis pour lui tout est ok.
Mais moi maintenant je doute de mes sentiments, je l’adore mais je ne sais pas si je l’aime encore, je ne passe pas mes journées à penser à lui, parfois je préfère rester seule et de ne pas le voir, quand je suis avec lui ça se passe bien, mais quand je ne suis pas avec lui ça ne me manque pas forcément, j’ai l’impression d’avoir perdu l’étincelle, on ne se dispute jamais, c’est un mec doux qui fait toujours en sorte d’arranger les choses, ça peut paraître bizarre, mais ça me manque de me disputer. Mes relations précédentes étaient toujours pleines de rebondissements, de disputes, de choses pas cool, je n’ai pas envie d’avoir à nouveau une relation pas saine comme ça hein, mais quelque part ça me manque un tout petit peu. Au lit c’est pas le top non plus, ça ne m’a jamais vraiment plu avec personne, j’ai du désir, mais au moment de l’acte il me tarde que ça s’arrête, ça me fait parfois du bien, mais c’est un plaisir désagréable (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Que dire de plus, ah oui je m’agace très vite et souvent il m’énerve c’est des trucs bidons mais ça m’énerve.
Je sais pas quoi faire, je sais pas si je l’aime encore vraiment, parfois j’ai presque envie de draguer d’autre mec, évidemment je m’abstiens parce que je ne veux pas lui faire ça, je ne sais pas quoi y penser..
J’attends ton aide désespérément !
Merci !
Je ne sais plus si je l’aime : Ma réponse :
Bonjour Pauline,
Je vais essayer d’analyser au mieux la situation que tu vis. Déjà rassure-toi, tu n’es pas la seule à dire « je ne sais plus si je l’aime », à connaître ces doutes, on est toutes passées par là et la question peut encore se poser au bout de plusieurs années de vie commune. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours difficile de différencier l’amour, l’habitude et l’affection.
Mon analyse:
La première question que je me pose est : pourquoi a-t-il voulu faire une « pause » ? Qui plus est pendant les vacances… Un peu facile non ? Ça fait un peu « on est un couple libre pendant les vacances et on se remet ensemble à la rentrée quand il n’y aura plus de tentations ». Cet été a été un passage très douloureux pour toi, ce qui se comprend totalement étant donné que sa décision est tombée comme un cheveu sur la soupe, alors que toi tu ne t’y attendais absolument pas. Tes larmes ont fini par avoir raison de ton amour : tu as décidé de tirer un trait sur ta relation. Comme tu le dis, pour toi ce n’était pas un break mais bien la « fin ». Alors, oui, il t’a écrit plein de mails cet été sur une autre adresse, c’est à la fois très mignon et très « tordu ». Alors que toi tu souffrais comme jamais, ces mails auraient pu t’être directement envoyés au lieu d’attendre autant de temps.
Et voilà qu’il réapparait au moment où tu venais de l’oublier ou, du moins, où tu commençais vraiment à te faire à l’idée. D’après moi, tu as eu très mal lors de cette « rupture » prématurée au mois de juin. Tu as fait de gros efforts pour passer à autre chose et tu as fini par y arriver. Par attachement, tu t’es remise avec lui : votre passé, votre proximité (école/appart) et ton affection envers lui t’ont certainement poussée à nouveau dans ses bras. Mais quand je lis ça : « parfois je préfère rester seule et ne pas le voir, quand je suis avec lui ça se passe bien, mais quand je ne suis pas avec lui ça ne me manque pas forcément, j’ai l’impression d’avoir perdu l’étincelle, on ne se dispute jamais », je me dis qu’il y a forcément un « hic ». Il a beau être presque parfait : tu t’ennuies avec lui. Et ce n’est pas normal de s’ennuyer avec son copain, surtout quand ça ne fait « que » deux ans qu’on est ensemble .
« J’ai presque envie de draguer d’autres mecs » : Il est tout à fait normal que tu aies envie d’aller voir ailleurs étant donné que tu as perdu cette fougue du début (je pense que la rupture n’y est vraiment pas pour rien !), qu’il ne te manque plus autant, que tu préfères parfois rester seule plutôt que d’être avec lui…Il y a des femmes très indépendantes mais je pense que si tu me le précises c’est qu’avant tu avais « tout le temps » envie d’être avec lui. Je pense aussi que le fait d’être dans la même école ne vous aide pas : pas facile d’être avec un mec qu’on voit toute la journée et pas facile non plus de quitter quelqu’un que l’on va continuer à voir tous les jours.
« Je l’adore« : tu aimerais peut-être ne plus être en couple avec lui tout en ayant la possibilité de rester amie avec... Mais ça ne marche pas souvent hélas…
Pour ce qui est de la sexualité : apparemment que ce soit avec lui ou avec quelqu’un d’autre, ce n’est pas quelque chose que tu apprécies particulièrement, il s’agit donc d’un autre problème. Soit tu n’as pas eu de chance et tu n’as pas trouvé « chaussure à ton pied » de ce côté-là, soit tu ne te connais pas encore assez bien et, ne te connaissant pas toi-même, tu ne peux pas expliquer à ton partenaire ce qui te plait au lit.
Je ne sais plus si je l’aime: Mon conseil :
Il faut faire attention à nos décisions : on veut souvent ce que l’on n’a pas. Quand on est en couple on veut être célibataire, quand on vit séparément on veut prendre un appart ensemble, quand on vit ensemble on se dit que c’était mieux avant, quand on était plus indépendants…Comme tu le dis, les disputes te manquent, ces relations conflictuelles que tu as pu connaître…Mais quand tu souffrais dans ces relations, ça n’allait pas non plus. Pose-toi bien la question: qu’est-ce qui te rend heureuse?
Et comme on dit, on se rend souvent compte de l’amour que l’on portait à la personne une fois qu’on l’a perdue…Pour être clairement passée par-là, il existe des moments de vide dans le couple (vécu par l’un ou par l’autre, rarement par les deux en même temps ou alors c’est la rupture directe). J’ai tendance à dire que quand on se pose la question, c’est qu’on n’aime plus vraiment l’autre, surtout quand on est jeune et qu’on se dit qu’on a encore tout notre temps pour retrouver quelqu’un qui nous conviendra mieux.
Il faut aussi que tu te demandes ce dont tu as envie: Construire un avenir avec quelqu’un ou profiter de ta jeunesse? Parce qu’il est vrai qu’avec un homme tel que tu me le décris, on imagine bien un avenir: il est calme, posé, attentionné… Il a l’air d’avoir les qualités nécessaires pour une relation stable mais est-ce vraiment ce que tu veux aujourd’hui? N’as-tu pas plutôt envie de séduction, de passion, de magie des débuts, de conflits?
Ce que je ferais à ta place:
Je lui dirais la vérité: que tu ne sais plus où tu en es, que tu as besoin de prendre du recul sur toute cette situation. Il t’a proposé un break en juin, tu pourrais très bien faire la même chose aujourd’hui. Pour moi, il faut que tu prennes du recul, que tu essayes de couper les ponts pendant deux semaines au moins et que tu te rendes vraiment compte du manque (ou du non-manque!). Quand je parle d’un break je ne parle pas d’aller voir ailleurs! Il faut mettre les choses au clair avant, qu’il n’y ait pas de quiproquo. Les vrais break, ceux qui peuvent marcher et servir vraiment à quelque chose sont ceux où l’on prend de la distance, pas ceux où l’on va assouvir nos envies pulsionnelles et passagères.
Enfin, ce que je pense est que tu as encore l’impression de l’aimer en ce sens où tu sais parfaitement que ça pourrait marcher, rationnellement parlant. Mais que tu te rends compte qu’il te manque quelque chose et que tu pourrais vivre une relation bien plus piquante que celle-ci. Tu dois être quelqu’un de vivant, qui aime le « piment » et tu t’ennuies avec lui bien que tu n’aies pas grand chose à lui reprocher. Ce serait quand même bête de rester bloquée dans une relation monotone à ton âge, on aura tout notre temps pour se faire chier à quarante ans ahah (un peu d’humour).
Tu as mon avis, je ne suis pas dans ta tête et je ne peux pas résoudre cette équation complexe par un simple calcul. C’est pourquoi, il me semble que le break soit la meilleure solution pour savoir ce que tu veux sans prendre de décision trop hâtivement. Et surtout pose-toi bien les questions citées précédemment car tes doutes n’auraient sûrement pas les mêmes conséquences si tu étais en couple depuis 20 ans et que tu avais quarante-cinq ans…
Même si tu n’as pas de réponse exacte, j’espère au moins t’avoir éclairci les idées,
Tiens-moi au courant de l’évolution de la situation…En espérant que tu feras le bon choix pour TOI.
Coucou Léa,
Merci beaucoup pour ton article, et pour ta fine analyse, je vais suivre tes conseils et on verra bien ce qu’il en adviendra !
Mille merci !
De rien Pauline 🙂 N’hésite pas à me tenir informer de votre/ton évolution! 🙂
Bonjour, cette situation m’intéresse beaucoup. Je souhaiterais savoir, un peu tard, comment cette histoire s’est finie ?
Merci beaucoup
Bonjour Pauline,
Malheureusement nous ne le savons pas 🙁
Bonjour,
Je vis une situation similaire à Pauline, cela fait 8.5ans que nous sommes en couple il a 32 et moi 29ans.
Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble des hauts des bas et on a toujours su s’en relever.
Aujourd’hui est une épreuve beaucoup plus dure à surmonter.
Dans la nuit du 25 au 26/12/2018 j’ai découvert dans son téléphone une discussion avec une autre nana où il lui a écris qu’il l’aimait et qu’il était amoureux d’elle. (J’ai fouillé dans son portable car, cela faisait un moment que je le trouvais distant, et ce qui m’a mis sur la piste c’est que pour la première fois il a refusé de me prêter son portable et quand je lui ai demandé pourquoi il ma répondu j’ai pas à te le montrer tu as le tiens….bizarre) sur cette suspicion j’ai donc fouillé et découvert le poteau rose.
Il m’a certifié qu’il n’avait rien fait avec elle même pas un bisous seulement pris des café, surtout que dans la conversation qu’il a eu avec elle il lui racontait des mensonges. J’étais sur le point de le quitter, je lui ai proposé un break histoire qu’il retrouve ses idées, il m’a dit qu’il était perdu et qu’il s’était égaré. Il m’a également dit qu’il avait l’impression d’avoir perdu ses sentiments pour moi et qu’il aimerait bien les retrouvés. J’ai décidé de lui laisser une seconde chance mais je sens bien que cela n’est plus pareil. Il m’a dit récemment que quand je n’étais pas là je lui manquait, mais quand j’étais là je le saoulais, il est paradoxale entre ce qu’il dit et fait. Il voit des projets m’incluant dedans mais reste distant avec moi, alors que je ne demande que de l’affection, de l’amour quoi. je ne sais plus trop quelle attitude avoir avec lui, je me pose beaucoup de questions, dès qu’il prend son portable j’ai l’impression que c’est pour continuer à lui écrire….
Si vous pouvez m’apporter des conseils afin que je puisse reposer mon cerveau vous etes les bienvenues car c’est fatiguant, usant et je me sens vraiment fatiguée de cette situation.
Bonjour Séverine,
C’est effectivement une situation très difficile que vous êtes en train de vivre. Quand vous dites que votre copain vous dit que vous lui manquez quand vous n’êtes pas là mais qu’il n’a pas envie de vous voir quand vous êtes là, cela me fait penser à un article que je vous invite vivement à lire : https://www.parlerdamour.fr/differences-entre-amour-habitude-reconnaitre/
Je pense qu’il est complètement perdu et que vous devez vous laisser du temps et prendre de la distance. Autant que faire ce peu, il faudrait que l’un d’entre vous parte au moins deux semaines (chez ses parents ou ailleurs) et que vous ne vous donniez aucune nouvelles pendant ces 15 jours. Le tout en vous mettant bien d’accord sur le fait que personne n’ira voir ailleurs, que ce break est la dernière chance pour mieux vous retrouver. Je pense sincèrement que si vous voulez que ça marche entre vous, vous serez forcés de passer par une certaine prise de distance. Sinon, vous allez finir par vous étouffer (lui) et par être épuisé et frustré (vous).
Courage !
Salut, en fait je me pose pas mal de questions depuis quelques jours…. Avec le confinement cela faisait 2mois que je n’avais pas vu mon copain.. Il y a 2 jours je l’ai revu et ça m’as fait très bizzare, comme si je ne le reconnaissais pas. J’avais l’impression de parler à un autre mec, que c’était plus le même. Avec le recul je me dis que ça fait longtemps que je l’ai pas vu et que c’est peut être normal, mais en ce moment il ne me manque pas vraiment, j’ai l’impression que quelque chose a changé… En clair je suis totalement perdue, ça fait 1 an que l’on est ensemble et je suis heureuse avec lui mais avec ce confinement j’ai peur de plus l’aimer… Quelqu’un peut m’aider?
Le meilleur conseil que je peux vous donner : laissez-vous du temps. La vie même maintenant post-confinement est très différente et nous devons tous nous adapter à de nouvelles habitudes et faire face à des changements. Prenez le temps de la réflexion 🙂
Bonjour , cela va faire bientot 3 ans que je suis avec mon copain mais dû a certaines raison personnelle on ne peut jamais vraiment se voir en dehors de nos cours et si oui seulement quelques heures ( je suis a l’université). Cette année a été difficile pour nous. Je ne sais plus si je l’aime mais je sais que je ne veux pas le perdre ni le faire souffrir car je tient énormément à lui. Il ne me manque pas , m’agace facilement et je me sens coupable de ça. Il n’a rien fait particulièrement. Il y a bien eu une histoire mais nous sommes passé a travers ça. Je me dit que peut etre se sont ses remarque qu il me faisait auparavant qui on eu raison de moi? ( remarque comme « je sais que je t’aime + que tu ne m’aime » « moi je t aimerais toujours mais je sais que toi non » ) même si après en avoir discuté il a arrêté. Ou alors tout ce que je fais c’est me chercher des excuses ? Je me dis que peut etre on devrait se laisser une autre chance?
Vous êtes jeune, si vous sentez que ce n’est pas l’homme de votre vie, passez à autre chose même si dans un premier temps, cela va être difficile pour tous les deux ♥
Bonjour Léa,
Je suis à peu près dans la même situation que Pauline alors je vous remercie d’avoir développé sa question dans cet article. Il y a cependant quelques différences qui me font douter de la conclusion à laquelle votre analyse me fait arriver…
Ça fait 5 ans que mon copain et moi sommes ensemble, depuis nos 20 ans (ayant chacun connu d’autres relations avant) et nous voyons environ un week-end toutes les trois semaines à cause de la distance, une semaine complète occasionnellement (l’été et parfois pendant d’autres vacances).
Comme Pauline, mon copain a tout pour me plaire : il est beau, intelligent, amoureux de moi, on partage les mêmes valeurs, le même rythme de vie, on discute facilement, on ne se dispute pas, je continuais même à être agréablement surprise après 3 ans et ses défauts ne m’ont pas refroidie. Bref, l’homme idéal. Et nos familles nous adorent.
Mais voilà, il y a 2 ans j’ai terminé mes études tandis que lui les a poursuivies. Dans le flou de ce que l’avenir proche allait nous réserver (lui doit partir à l’étranger mais sans précision de dates ni de durée, moi ne sais pas dans quelle ville je trouverai un emploi) nous avons continué notre relation à distance, sans vraiment poser le sujet sur la table.
C’est là que j’ai commencé à ne plus prendre de plaisir sexuel avec mon copain (sans que ça devienne désagréable) et à avoir presque hâte de repartir à la fin du week-end. Le fait que je trouvais mon bonheur dans l’association dans laquelle j’avais commencé à m’investir et auprès des nouveaux amis que je m’étais faits n’a pas arrangé les choses.
Après une discussion j’ai tenté un break de 2 semaines, sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévues : d’un côté mon copain m’a appelée au bout de 2 jours et je n’ai pas réussi à tenir le coup non plus, de l’autre j’ai fait l’erreur d’avoir le coup de foudre pour un garçon auquel je n’ai pas su résister ! Et bien que je me déteste pour ça, depuis un an et demi je continue à le voir en secret et tombe amoureuse de lui, tout en essayant de raviver la flamme avec mon copain, à grand renfort de discussions et de thérapie commune qui ne font pas vraiment avancer les choses.
En bref, je suis tiraillée entre :
– voir si quitter mon coup de foudre me permettra de ne plus m’ennuyer avec mon copain et raviver mes sentiments pour lui ;
– faire une peine immense à mon copain, à nos familles, voire à moi-même, en choisissant la relation pétillante que j’ai avec mon coup de foudre.
(Donc soit une relation qui fonctionnera sur la durée, soit une relation qui m’apporte de la joie actuellement.)
Est-ce que mon coup de foudre m’empêche de voir l’amour que j’éprouve pour mon copain ? Est-ce que ça n’a fait que m’ouvrir les yeux plus tôt sur le fait que je ne l’aime plus ? Est-ce qu’un break (avec les 2 pour le coup) est toujours conseillé ? Votre regard m’aiderait vraiment, je serais tellement soulagée de prendre enfin une décision !
Bonjour Léa,
Je suis à peu près dans la même situation que Pauline alors je vous remercie d’avoir développé sa question dans cet article. Il y a cependant quelques différences qui me font douter de la conclusion à laquelle votre analyse me fait arriver…
Ça fait 5 ans que mon copain et moi sommes ensemble, depuis nos 20 ans (ayant chacun connu d’autres relations avant) et nous voyons environ un week-end toutes les trois semaines à cause de la distance, une semaine complète occasionnellement (l’été et parfois pendant d’autres vacances).
Comme Pauline, mon copain a tout pour me plaire : il est beau, intelligent, amoureux de moi, on partage les mêmes valeurs, le même rythme de vie, on discute facilement, on ne se dispute pas, je continuais même à être agréablement surprise après 3 ans et ses défauts ne m’ont pas refroidie. Bref, l’homme idéal. Et nos familles nous adorent.
Mais voilà, il y a 2 ans j’ai terminé mes études tandis que lui les a poursuivies. Dans le flou de ce que l’avenir proche allait nous réserver (lui doit partir à l’étranger mais sans précision de dates ni de durée, moi ne sais pas dans quelle ville je trouverai un emploi) nous avons continué notre relation à distance, sans vraiment poser le sujet sur la table.
C’est là que j’ai commencé à ne plus prendre de plaisir sexuel avec mon copain (sans que ça devienne désagréable) et à avoir presque hâte de repartir à la fin du week-end. Le fait que je trouvais mon bonheur dans l’association dans laquelle j’avais commencé à m’investir et auprès des nouveaux amis que je m’étais faits n’a pas arrangé les choses.
Après une discussion j’ai tenté un break de 2 semaines, sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévues : d’un côté mon copain m’a appelée au bout de 2 jours et je n’ai pas réussi à tenir le coup non plus, de l’autre j’ai fait l’erreur d’avoir le coup de foudre pour un garçon auquel je n’ai pas su résister ! Et bien que je me déteste pour ça, depuis un an et demi je continue à le voir en secret et tombe amoureuse de lui, tout en essayant de raviver la flamme avec mon copain, à grand renfort de discussions et de thérapie commune qui ne font pas vraiment avancer les choses.
En bref, je suis tiraillée entre :
– voir si quitter mon coup de foudre me permettra de ne plus m’ennuyer avec mon copain et raviver mes sentiments pour lui ;
– faire une peine immense à mon copain, à nos familles, voire à moi-même, en choisissant la relation pétillante que j’ai avec mon coup de foudre.
(Donc soit une relation qui fonctionnera sur la durée, soit une relation qui m’apporte de la joie actuellement.)
Est-ce que mon coup de foudre m’empêche de voir l’amour que j’éprouve pour mon copain ? Est-ce que ça n’a fait que m’ouvrir les yeux plus tôt sur le fait que je ne l’aime plus ? Est-ce qu’un break (avec les 2 pour le coup) est toujours conseillé ? Votre regard m’aiderait vraiment, je serais tellement soulagée de prendre enfin une décision !
(J’ai lu aussi l’article https://www.parlerdamour.fr/comment-savoir-si-ma-relation-est-terminee-ou-est-ce-juste-une-mauvaise-passe-amelie/ qui esquisse une situation relativement similaire à la mienne)
Que ce soit l’un ou l’autre, je pense qu’il va falloir faire rapidement un choix. Car plus vous allez attendre plus tout le monde va souffrir malheureusement 🙁
Si vous n’arrivez plus à être pleinement heureuse avec votre copain et que votre coup de foudre vous apporte tout le bonheur que vous recherchiez peut-être avez-vous déjà la réponse.
Posez-vous aussi la question de l’avenir : avec qui voulez-vous construire, avoir une famille ?
Courage…