La rupture est une expérience difficile, mais c’est parfois la meilleure solution pour soi et pour l’autre. Laisser partir quelqu’un ne veut pas nécessairement dire ne plus l’aimer et vouloir l’oublier. Il existe des situations, des circonstances où une histoire est impossible. Trop compliquée, marquée par une incompatibilité amoureuse ou apportant trop de souffrances. Dans ces cas-là, il est sain de se rendre compte que la séparation est la seule issue. Je ne t’oublierai jamais mais je te laisse t’en aller. Voici un modèle de lettre de rupture pleine de respect et de maturité. Dire au revoir à l’autre, ce n’est pas forcément le rayer de sa mémoire.
Les bienfaits d’une lettre quand la rupture est inévitable
Quand la seule solution est la rupture, malgré l’amour, le respect, les souvenirs partagés, la décision n’est pas facile à prendre. Il faut du temps pour en arriver à cette conclusion.
Cela peut paraître paradoxal de quitter quelqu’un qui compte encore pour soi. Mais on le sait tous, l’amour c’est bien plus complexe que ça…
Laisser partir l’autre, c’est respecter vos besoins et les siens, c’est faire ce qu’il y a de mieux pour se préserver d’un amour destructeur ou d’une relation qui n’en est plus une.
Par une lettre dans laquelle vous exprimez avec sincérité ce que vous ressentez, sans ambiguïté, juste avec le respect dû à votre ancienne histoire, vous prouvez votre maturité.
Pourquoi devez-vous arrêter cette histoire ? Parce que vous savez que vous ne pouvez pas apporter à votre partenaire ce dont il a besoin ? Ou au contraire, parce qu’il/elle n’est pas en capacité de vous rendre heureux.se ?
Il n’est pas question de responsabilité unique dans cette démarche, de reproches à faire, de culpabilité à faire porter. Mais bel et bien d’une lettre dans laquelle, malgré la rupture nécessaire, vous célébrez votre histoire commune. Avec respect, un peu de nostalgie, beaucoup de sagesse.
Bien se quitter est aussi une preuve d’amour, car il n’existe pas une façon unique d’aimer quelqu’un.
A lire aussi : Comment rompre en douceur : les 8 règles à suivre
Quelques conseils pour écrire votre lettre Je ne t’oublierai jamais mais je te laisse t’en aller
1/ Soyez totalement honnête, sincère, ne mettez aucune ambigüité dans votre lettre.
2/ Exprimez votre respect pour votre partenaire et l’histoire que vous avez partagée. Pas de reproches ou de rancœur inutile.
3/ Utilisez un ton empathique et bienveillant pour dire ce que vous avez à dire et lui souhaiter le meilleur.
4/ Célébrez votre histoire dans cette lettre, non pas comme la fin de quelque chose, mais comme le début d’une autre pour vous deux.
5/ Que vous soyez à l’origine de la rupture ou que vous laissiez partir l’autre à sa demande, cette lettre s’inscrit dans une démarche de compréhension mutuelle. Vous savez tous les deux que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour vous.
A lire aussi : Comment quitter quelqu’un sans le blesser ?
Je ne t’oublierai jamais mais je te laisse t’en aller : notre modèle de lettre
Comme pour n’importe quelle lettre personnelle, n’oubliez jamais que vous devez y exprimer ce que vous pensez et ressentez vraiment. C’est une partie de votre histoire. Notre exemple de lettre et nos conseils ne sont là que pour vous inspirer et vous aider.
[Son prénom],
« Il est difficile de t’écrire ces mots, mais je ne peux pas les garder pour moi plus longtemps. Nous avons toujours été très honnêtes l’un envers l’autre, et le respect que je te porte est bien trop important pour que je n’aille pas au bout de cette démarche.
Je ressens le besoin de les partager avec toi. Par respect pour notre histoire, parce que je veux garder cette intelligence émotionnelle entre nous. Et parce que je suis convaincu(e) qu’on peut se dire au revoir sans se détester.
Toi et moi savons que c’est inéluctable, n’est-ce pas ?
Parfois, l’amour ne suffit plus, parfois nous n’aimons pas l’autre comme il faudrait. Il faut beaucoup de force je crois, pour admettre ensemble, quand une histoire ne mène nulle part. Et nous le savons tous les deux. Seulement le savoir est une chose, l’acter, l’ancrer dans la réalité en est une autre.
Mais nous n’avons plus le choix… Voilà pourquoi Je ne t’oublierai jamais mais je te laisse t’en aller…
Je ne te reproche rien. Rien d’autre que ce que nous nous sommes déjà dit. Je n’ajouterai ni n’enlèverai rien à ce que nous avons partagé ensemble, et je te remercie pour ces moments. Il n’y a pas de rancœur en moi, d’amertume ou de colère. Rien de tout cela.
Il y a juste à présent cette nécessité de refermer ce chapitre de notre vie, ce livre commun pour que nous puissions chacun en ouvrir un autre, un nouveau, seuls.
Te laisser t’en aller n’est pas une source de joie, ni un soulagement, c’est juste la suite logique de notre histoire. Elle s’arrête ici et nous savons tous les deux que nos chemins ne se rejoignent plus.
Le sujet n’est pas de savoir qui quitte l’autre, mais de se laisser mutuellement partir. En bonne intelligence, avec respect et une profonde gratitude pour tout ce que nous avons vécu.
Je tiens à te dire que je ne t’oublierai jamais. Les souvenirs que nous avons créés ensemble resteront gravés dans mon cœur, et ils occuperont toujours une place spéciale dans ma vie.
Mais nos aspirations et nos besoins ne sont plus alignés. Je te laisse t’en aller, non pas parce que je ne tiens plus à toi, mais parce que je veux que tu sois libre de poursuivre tes propres rêves, ta propre route.
La mienne prend une autre direction et il est temps pour moi d’oser ouvrir une nouvelle porte, de commencer un nouveau chapitre de mon existence.
Se quitter de façon apaisée ne veut pas dire cultiver une quelconque ambigüité. Jamais je ne jouerai avec toi, tes sentiments, notre passé. J’ai bien trop de respect pour nous deux. Il s’agit juste de reconnaitre la belle personne que tu es même si nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre.
Je souhaite sincèrement que tu trouves la paix et le bonheur que tu mérites dans tous les domaines de ta vie.
Je ne t’oublierai jamais. Tu as laissé une empreinte indélébile dans ma vie, tu m’as fait grandir et je t’en serai éternellement reconnaissant(e)..
Merci pour la sincérité, pour la patience, pour le respect. Merci d’être une si belle personne et d’avoir fait un bout de chemin avec moi.
Prends soin de toi, et laisse-toi guider par tes envies, tes rêves, ton intuition. Reste cette femme/cet homme incroyable que tu es et profite du bonheur à fond !
Avec toute ma sincérité. »
A lire aussi : Peut-on se séparer sans se faire du mal ?
Besoin d’aide pour écrire votre lettre ?
Parler d’amour met à votre disposition dans sa rubrique Lettres des centaines de modèles de lettres de remise en question et de rupture pour vous inspirer et vous aider.
Mais si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour rédiger votre lettre, allez voir le service Se faire écrire une lettre proposé par Léa Faytre. Fondatrice de Parler d’amour et écrivaine publique spécialisée dans le domaine sentimental, elle est celle qui peut vous écrire votre lettre 100% personnelle et inédite !
D’autres articles pour vous aider à rompre avec respect :
- Lettres de Rupture Amoureuse : 20 Modèles pour rompre
- Phrases pour rompre : les 20 meilleures phrases de rupture
- Je t’aime mais je te laisse partir
- Nous séparer est la seule solution : lettre de rupture triste
- Lettre de rupture courte : 3 exemples
- Lettre de rupture pour demander le divorce en gardant une bonne entente