La communication dans le couple : Tout savoir pour bien communiquer

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

La communication dans le couple n’est pas toujours simple, il y a des règles d’or à suivre et des choses à éviter ! C’est ce que vous explique Jess du site jessetvous.fr dans cet article très pertinent !

La bonne communication dans le couple : 

Un couple heureux est un couple qui communique !

La clé de l’harmonie dans un couple se trouve dans l’art de  bien communiquer. L’objectif est de  pouvoir se sentir écouté et libre d’exprimer ses pensées et ses émotions.

Au début de la relation, on n’a aucun problème à accepter les différences de l’autre mais au fil du temps ça devient insupportable ! Les attentes commencent à diverger, les envies se dissolvent, les vibrations s’évaporent … on s’éloigne sans savoir comment faire pour  arrêter la locomotive. Le résultat de cet éloignement  est un ensemble de sentiments tout aussi désagréable que la frustration, le mécontentement, la colère et l’incompréhension de voir notre amoureux devenir un véritable inconnu !

Avec la communication, les problèmes de couple peuvent être réglés à 90 % ! Pour cela il faut apprendre à s’exprimer ouvertement et sincèrement au sujet de nos envies et de nos attentes. Il ne faut pas laisser nos frustrations prendre le dessus et créer une distance insurmontable à cause de tous les non-dits.

Pas évident !

Je vais tenter de vous aider en vous donnant quelques clefs pour bien communiquer dans votre couple.

Comment bien communiquer dans le couple ?

1/ Exprimer votre point de vue

Si vous voulez vous donner les moyens de réussir en couple, il faut apprendre à exprimer  ses sentiments positifs et négatifs.

Il est impératif d’apprendre à parler en disant «  Je » et non en critiquant l’autre  de manière à ouvrir la communication.

Ex : Je te remercie de m’aider à faire le ménage mais j’aimerais que tu puisses ranger l’aspirateur après l’avoir utilisé.

Mettez-vous à la place de l’autre et voyez le monde à sa manière.,

Donc pour vivre un mariage heureux, il est nécessaire de savoir exprimer de manière constructive ses sentiments négatifs  et positifs à son partenaire .

Apprenez à vous exprimer  sur un ton mesuré : avec douceur et sérénité. Ne vous exprimez pas sur le coup de la colère  car vous risquez de dire des choses désobligeante. Il est préférable dans ce cas là de reporter une conversation même d’une heure le temps que le sentiments négatif retombe et laisse place au dialogue positif. C’est beaucoup plus facile de discuter dans le calme, même si cela peut prendre quelque temps.

2/ Poser des questions à l’autre pour une meilleure communication dans le couple

Cela va vous permettre de  mieux comprendre ce que l’autre pense et ressent.

Comment faire ? Apprenez à reformuler ce que l’autre vient de dire afin d’être certain d’avoir bien compris et montrer à l’autre que son point de vue vous intéresse.

Demandez-lui d’expliquer ce qu’il entend lorsqu’il parle de tel ou tel sujet. En lui posant des questions vous lui montre que vous vous intéressez à ce que qu’il dit.

Il faut donc l’écouter sincèrement et ne pas interpréter ce qu’il dit. Cela semble simple, mais vous pourriez être surpris de constater à quel point il est difficile d’écouter activement votre partenaire, et surtout en cas de dispute. Même si vous avez des opinions tranchées ou si vous êtes impatient de partager votre point de vue, assurez-vous de laisser le temps à votre partenaire de partager ses sentiments et de l’écouter attentivement. Renforcez votre intimité en montrant que vous êtes attentif.

Cette technique de communication, lorsqu’elle est bien utilisée, apaise l’autre. En général, l’une des erreurs les plus fréquentes dans la communication, et dans la communication de couple en particulier, consiste à nier ou à amoindrir les sentiments de l’autre. Lorsqu’une personne peut exprimer librement ses sentiments, elle se sent acceptée et comprise. Dès lors, une communication de qualité peut s’établir entre les deux partenaires du couple.

3/ Se poser des questions à soi

Il est très important de se poser des questions sur sa propre relation. Cela permet de garder en tête ce qui se passe et de rester réaliste face à a situation.

Les questions que l’on peut se poser sont par exemple :

  • Ou en suis-je  de ma relation ?
  • Quel est mon désir concernant cette relation ?
  • Est-ce que je pose réellement toutes les cartes sur table pour discuter ?
  • Est-ce que je respecte l’autre dans ce qu’il est dans ses différences de point de vue et d’idée?

4/ Laisser parler le positif pour avoir une bonne communication dans le couple

Il est très important de faire circuler du positif au niveau des sentiments et de la parole.  Ces sentiments positifs génèrent du bien-être chez celui qui les ressent et chez celui ou celle à qui ils sont adressés.

Si les compliments l’emportent sur les critiques, la relation est solide. Dans le cas inverse, la relation est fragile et peut même être amenée à disparaître.Lorsque les critiques l’emportent sur les compliments, le partenaire qui subit ces critiques ne sera pas disposé à se remettre en cause.

A l’inverse, lorsque les compliments l’emportent, alors les chances pour que l’autre nous entende, sont beaucoup plus grandes. Les compliments ouvrent le cœur de notre partenaire. A l’inverse, les critiques provoquent une réaction de défense et d’enfermement. En effet, aucun être humain ne peut subir un flot de critiques ininterrompues sans en être fortement indisposé.

Certaines personnes sont incapables d’écouter un compliment qui leur est fait sans en être fortement indisposées Elles vont immédiatement changer de sujet, détourner le regard ou même rougir. Il est beaucoup plus facile pour ces gens de faire des compliments que d’en recevoir. Cependant, il n’est pas possible de rester dans une telle configuration indéfiniment, car elle porte atteinte à la fluidité de la relation.

«  Le plus gros problème dans la communication

C’est que nous n’écoutons pas pour comprendre, nous écoutons pour répondre »

Anonyme

Photo : Nathan Walker via Unsplash

Jess

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire