Récemment, j’ai reçu une lettre profondément émouvante d’une lectrice qui se fait appeler ‘Le Chat’. Son récit, chargé d’émotions brutes et d’une honnêteté poignante, m’a beaucoup touchée. ‘Le Chat’ nous partage son parcours personnel, marqué par la trahison et la résilience, une histoire qui, je suis sûre, résonnera avec bon nombre d’entre vous.
Avec sa permission généreuse, j’ai l’honneur de partager cette lettre avec vous. C’est un témoignage puissant de la douleur, mais aussi de la force de l’esprit humain face à l’adversité. Une histoire de perte et de retrouvailles, de chagrin et de guérison, qui, j’espère, vous inspirera autant qu’elle m’a inspirée.
L’Amour Après la Douleur : Mon chemin vers ma renaissance
Notre histoire a fini avec ta énième trahison, tu m’as transformée en un monstre de jalousie et d’insécurité affective au fil de ces 5 ans où j’ai eu le malheur de t’aimer.
Tu m’as trompée dès le premier jour… Chez ta mère, dans notre lit, devant nos amis qui ont gardé le silence face à moi… Me faisant me sentir comme l’idiote du village. Mais aussi me faisant me sentir seule… Comment faire confiance à un ami qui est complice des aventures de ton conjoint ? Comment faire confiance à sa belle-mère ? Et comment avoir confiance en toi autant qu’en moi ?
J’ai appris avec amertume que tu ne t’en souciais pas. Tu l’as embrassée et cajolée devant moi sans sourciller. Alors qu’une semaine avant, tu disais m’aimer, et tu me demandais si je voulais me marier avec toi…
Aujourd’hui, tu tournes autour de ma famille et de mes amis, comme si de rien n’était. Tu leur parles et poses des questions sur moi. Mais voilà maintenant 6 ans que tu as pris ta décision, et la femme que tu as choisie t’a trompé en retour avec un ami, et elle s’est mariée avec cet ami.
Je pourrais en rire, me sentir satisfaite de savoir que tu as goûté à ta propre médecine, mais ça me brise le cœur. La sensation d’être trompée est un gouffre profond, amer et destructeur… Et je ne le souhaite à personne, pas même à toi.
Je suis enceinte de mon deuxième enfant, et je vais bientôt me marier, j’ai mis longtemps à trouver un homme qui est capable de verser des larmes pour moi. C’est un père merveilleux, s’il est fidèle je ne le sais pas. Je le crois, mais s’il ne l’était pas, ça ne serait pas comme toi. Car cet homme m’a reconstruite, épanouie et choyée. À tel point que ma jalousie et ma peur ont disparu, je ne crains pas de le perdre, je ne crains pas qu’il me trahisse. Car il m’a fait m’aimer moi-même avant tout. Et m’a convaincue que si je me retrouve avec quelqu’un qui n’est pas capable de me respecter alors cette personne a choisi de ne pas m’aimer, je n’ai rien à me reprocher, rien à comparer avec ces autres personnes.
Aujourd’hui, je sais que tu ne m’aimais pas, que tu as juste déversé tes insécurités sur moi, et que tu m’as fait croire que c’était de ma faute si tu me trompais, mais tu m’as trompée dès le premier jour… Qu’avais-je bien pu faire pour te pousser à me tromper dès notre premier baiser ?
Je sais aujourd’hui que je n’ai rien à me reprocher sur ton comportement, que tu ne m’aimais pas. Et tu ne m’aimes pas, tu rôdes autour de mes proches comme un fantôme qui a peur d’être oublié. Mais dont le seul traitement mérité est l’ignorance.
Je te pardonne tout le mal, je te pardonne les années perdues, et je te pardonne de rester dans le tableau comme une âme en peine. Car c’est tout ce qu’il te reste.
Avec mes sincères condoléances, Lechat.