Un amour platonique, c’est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports s.e.x.u.e.l.s avec elle ! Dans une société où on a tendance à tout s.e.x.u.a.l.i.s.e.r, les relations platoniques arrivent à contre-courant. Elles ont pourtant tendance à se populariser. Alors comment gérer cet amour différent ?
Qu’est-ce qu’une relation platonique ?
Relation platonique : d’où ça vient ?
L’amour platonique est une conception philosophique. C’est le philosophe Platon qui est à l’origine de ce terme ! Mais attention, contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas lui qui l’a théorisé. Au contraire, pour Platon les relations intimes sont nécessaires pour un véritable amour !
À la Renaissance, c’est un autre philosophe Florentin Marsile Ficin qui en parle sous le nom latin d’« Amor platonicus ». Selon lui, l‘amour platonique serait l’union idéale entre deux âmes.
« La passion de l’amant ne peut être assouvie par le simple toucher (…) du corps, car ce n’est pas tel ou tel corps qu’elle désire, mais la splendeur de la lumière divine qui émane du corps, qui l’émerveille et la subjugue », écrit le philosophe.
Relation platonique : définition
Dans une relation romantique classique, les deux partenaires ont généralement des relations intimes. A contrario, il n’y a pas de s.e.x.e ou d’intimité physique dans une relation platonique. Il s’agit d’un amour chaste dénué de relation intime. Un amour solide et unique où la connexion intellectuelle entre les deux personnes est au centre de la relation.
Pierre Dac, humoriste français du 20ème siècle disait au sujet de l’amour platonique, » L’amour platonique est à l’amour charnel ce que l’armée de réserve est à l’armée active « .
Relation platonique : pour qui ?
Les relations platoniques peuvent concerner des situations bien différentes. En effet, cela peut concerner les personnes a.s.e.x.u.e.l.l.e.s, c’est-à-dire des personnes qui ne ressentent pas d’attirance s.e.x.u.e.l.l.e envers autrui. Selon une étude américaine, 1 % de la population mondiale serait a.s.e.x.u.e.l.l.e, ce qui représente plus de 70 millions de personnes dans le monde !
Elles peuvent également concerner les relations longue distance où il est impossible physiquement d’avoir des relations intimes. Ou encore de fortes amitiés entre hommes et femmes ou personne de même s*xe.
Dans certains cas, la relation platonique est pour une longue durée. C’est une véritable histoire d’amour basée sur une connexion des deux âmes. Ce peut être le cas des flammes jumelles par exemple. Mais dans d’autre cas, cela peut être une longue relation où le désir s.e.x.u.e.l n’existe plus… Par exemple, un couple qui est ensemble depuis des années et qui décident d’un commun accord qu’il ne ressent plus le besoin d’avoir des relations intimes. Ainsi, les amours peuvent naître platoniques ou le devenir avec le temps.
Pourquoi vouloir une relation platonique ?
La plupart du temps, les relations platoniques permettent un lien beaucoup plus profond entre les deux partenaires. En effet, elles sont basées réellement sur l’amour. Il n’y a alors pas les conflits qui peuvent exister dans une relation avec relation s.e.x.u.e.l.l.e. Puisqu’il n’y a pas d’attente et pas de pression sur ce sujet parfois sensible.
Les relations platoniques sont basées sur une forte connexion intellectuelle, un amour à toute épreuve, l’absence de complexe que peuvent entraîner les relations s.e.x.u.e.l.l.e.s… Il s’agit d’aimer une personne pour ce qu’elle est et non ce que vous attendez d’elle. Ces relations dénuées de rapports intimes sont souvent des relations plus sincères que les autres relations.
Différence entre relation platonique et amitié
Avec cet ami en particulier, vous trouvez votre relation ambiguë ? Vous n’avez jamais eu de connexion pareille avec une personne ? Comment faire la différence entre une relation platonique et une amitié ?
Les relations platoniques sont plus profondes qu’une amitié classique ! Une relation platonique peut être amoureuse mais aussi amicale. Si elle est amicale, une relation platonique est une forme d’amitié pure et forte. Bien évidemment sans rapport intime. Vous aimez cette personne de la même manière que vous aimez un frère ou une sœur. Une relation émotionnelle et spirituelle particulière s’est instaurée entre vous. Dans une relation platonique, les deux amis ont une profonde attention l’un envers l’autre, un respect mutuel et une loyauté à toute épreuve.
6 signes d’une relation platonique
Au-delà de l’absence de relation intime, comment réellement savoir si vous êtes dans une relation platonique ? Qu’elle soit amoureuse ou amicale, découvrez 6 signes d’une relation platonique !
Vous avez toujours des sujets de discussions
Avec cette personne, vous êtes vous-même. La conversation n’est jamais gênante et vous parlez de tout et de rien ensemble. Les discussions s’enchaînent toujours naturellement et vos échanges ne sont jamais forcés. Vous savez que vous passerez toujours un bon moment avec elle !
Vous avez le même sens de l’humour
Quoi de mieux que l’humour pour rapprocher deux personnes. Avec elle, vous passez votre temps à rigoler, à vous faire des blagues… Que ce soit l’un ou l’autre vous avez toujours le sourire. C’est la seule qui comprend vos blagues et délires que d’autres peuvent trouver bizarres ou étranges.
Vous êtes toujours là l’un pour l’autre
Un des signes les plus importants d’une relation platonique est que vous êtes là l’un pour l’autre quoi qu’il arrive. Par exemple, si vous avez un problème au milieu de la nuit vous savez que vous pouvez l’appeler à n’importe quelle heure, cette personne viendra vous aider !
Vous acceptez ses défauts
Vous connaissez les défauts et les erreurs de l’autre, et pourtant vous les acceptez sans soucis. Vous n’essayez pas de le changer. Au contraire vous aimez la personne comme elle est !
Vous savez exactement comment vous soutenir
Si cette personne n’est pas bien, vous savez quoi faire pour lui remonter le moral et inversement. Vous savez que c’est elle que vous appellerez si vous avez un problème. En effet, elle seule sera quoi faire pour vous aider à sortir de cette situation. Dans cette relation platonique, vous arrivez à vous mettre à la place de l’autre et comprenez comment l’autre fonctionne.
Vous vous motivez ensemble à être la meilleure version de vous-même
Avec elle, vous êtes une meilleure personne. Que ce soit vous ou elle, vous souhaitez uniquement le meilleur pour l’autre. Et vous essayez toujours de lui montrer le côté positif des choses ! Elle fait ressortir ce qu’il y a de mieux en vous et inversement. Quand vous êtes ensemble, vous êtes un duo de choc !
Comment gérer une relation platonique ?
Une relation platonique ne fonctionne que si les deux personnes sont sur la même longueur d’onde. Si c’est imposé par l’une des deux personnes cela a peu de chance de fonctionner ! Alors comment gérer une relation platonique ?
Si la relation platonique concerne une amitié
Quand une relation platonique concerne une amitié on parle alors d’amitié amoureuse. Si cette relation peut avoir de nombreux avantages et être saine. Elle peut aussi rapidement se transformer en relation toxique. Il est alors très important de suivre certaines règles au risque de perdre votre amitié ou votre partenaire si vous êtes en couple.
Dites ce que vous ressentez
Avec cet ami, votre relation est forte mais vous ne ressentez pas l’envie d’une relation amoureuse ou de relation s.e.x.u.e.l.l.e ? Les raisons peuvent être nombreuses : vous n’avez pas de désir pour la personne, vous souhaitez préserver votre amitié, vous êtes déjà en couple… L »important est d’en parler à l’autre personne. Ne gardez pas vos sentiments pour vous. Et vérifiez bien que vous êtes sur la même longueur d’onde.
S’abstenir de toute affection physique
La frontière entre l’amitié et l’amour peut s’avérer compliquée si vous ne vous fixez pas de limites. Pour que la relation soit saine, il est important d’éviter les contacts physiques réservés aux relations amoureuses comme se tenir la main, se faire des câlins régulièrement, être très tactile…
Rassurez ceux qui peuvent être impactés par cette relation platonique
En particulier si vous avez un partenaire, faites-lui comprendre que cette relation ne va pas empiéter sur votre relation de couple. Soyez toujours honnête et ne gardez pas de secret pour vous. Vous devez vous mettre à la place de votre partenaire. Surtout s’il a des problèmes de confiance en lui ou de jalousie, cette relation platonique peut être difficile à gérer pour lui. Tenez-le toujours informé, dites-lui quand et où vous passez du temps avec votre ami. En effet, vous devez gagner la confiance de votre partenaire sur ce sujet.
Si cela concerne une relation amoureuse
Un amour platonique peut susciter bien des questions. Peut-on réellement s’aimer sans relation s.e.x.ue.l.l.e.s ? Comment gérer cet amour intellectuel dénué de rapports charnels ?
Se montrer ouvert et compréhensif
Que ce soit vous, qui soyez à l’origine de cet amour platonique ou votre partenaire vous devez vous montrer ouvert d’esprit et compréhensif. En effet, cela peut être compliqué pour votre partenaire d’accepter et de comprendre que vous souhaitez une relation platonique. Donnez-lui du temps et de l’espace pour assimiler la nouvelle. N’oubliez pas de lui expliquer clairement vos raisons.
A contrario, si c’est votre partenaire qui souhaite être dans une relation platonique, soyez à l’écoute de ses envies et de ses explications. Essayez de ne pas le prendre personnellement et de vous montrer tolérant.e et ouvert.e sur la question. Toutefois, il ne revient qu’à vous de faire le choix si cette relation vous convient ou non.
Relation platonique : innovez !
Pas de relation s.e.x.u.e.l.l.e ne veut pas forcément dire ennui ! Mais il faudra continuer à raviver la flamme d’une autre manière. Trouvez d’autres choses qui vous lient que les relations intimes. De petites attentions, des dates, des déclarations d’amour… Oui on peut s’aimer sans avoir besoin de faire l’amour ! Votre relation sera ainsi plus intellectuelle et sensuelle que s.e.x.u.e.l.l.e.
Dire si la relation ne vous convient plus
Soyez honnête envers vous-même. Est-ce que cette relation vous convient ou est-ce que vous vous sentez obligé d’accepter pour préserver votre couple avec cette personne que vous aimez tant ?
Amour platonique : quand est-ce qu’il faut arrêter ?
Les relations platoniques ne conviennent pas à tout le monde. Et ce n’est pas grave si ce n’est pas pour vous, il faut juste savoir arrêter avant que la relation devienne toxique. Certaines personnes restent en espérant qu’un jour les relations s.e.x.u.e.l.l.e.s commenceront ou reprendront. Ce n’est pas possible de rester dans cette situation. En effet, l’amour platonique ne peut fonctionner que s’il est voulu par les deux personnes ! Et à rester dans cette relation vous allez faire du mal à l’autre personne et à vous-même.
Que ce soit votre partenaire ou votre ami, si l’un des deux souffre de cette relation, il faut alors réfléchir ensemble à des solutions. Si c’est une relation platonique amicale, il faudra penser à s’éloigner quelque temps. Vous devrez vous poser les bonnes questions. Êtes-vous sûr de pouvoir rester ami avec quelqu’un dont l’attirance n’est pas réciproque ? Qui n’a pas les mêmes sentiments que vous ? Prenez du recul sur la situation et ne prenez pas de décisions hâtives.
Si la situation concerne une relation platonique amoureuse et si votre partenaire n’est pas jaloux, pourquoi pas penser au couple libre ? Malheureusement, la rupture est aussi à envisager, vous ne devez pas vous forcer à rester dans une relation qui ne vous convient pas. Et vous ne pouvez pas également forcer votre partenaire. C’est uniquement lorsque l‘amour platonique est un choix des deux partenaires qu’il peut fonctionner…
L’amour platonique peut-il être néfaste et toxique ?
Par définition, l’amour platonique est un amour qui n’a besoin d’aucune manifestation physique pour exister. Rien d’officiel, pas de baisers et encore moins de rapports charnels. Le sentiment amoureux est auto-suffisant. Parfois, il rend heureux celui qui l’éprouve. Mais lorsqu’il devient trop important, trop présent, il peut aussi devenir lourd à porter. Parce qu’il ne fait jamais bon se consumer d’amour platonique, voici quelques critères histoire de sonner l’alarme:
Si c’est un amour à sens unique
Il existe certains couples qui vivent ensemble et s’arrangent de l’amour platonique. En général il s’agit de personnes ayant choisi de préserver leur virginité avant le mariage. Ils ont donc bel et bien l’intention de passer à l’acte un jour. D’autres plus rares, avouent ne pas aimer l’intimité charnelle. Ils vivent en couple, se donnent quelques baisers et ça s’arrête là. C’est leur choix et il ne s’agit pas ici de débattre de la question, ce genre de couple mérite un article à part entière! Là où l’amour platonique commence à devenir un vrai souci, c’est lorsqu’il est à sens unique. Évidemment, il y a des circonstances atténuantes: la passion d’une adolescente pour un membre des One Direction par exemple…
(Oui bon, ou pas, en fait…)
Bref, ce qu’il est important de comprendre c’est que l’amour platonique qu’une ado porte à sa star favorite est compréhensible. Ce qui, en revanche, devient plus problématique c’est lorsqu’une femme tombe éperdument amoureuse d’un homme bien réel qui lui ne l’aime pas. La plupart du temps, la femme en question se fait une raison. Elle se dit qu’elle n’a aucune chance et ne tente rien. Elle se conforte dans son amour platonique. C’est là le véritable signe alarmant. Car souvent, cet amour ne lui apporte rien de positif. Au contraire, il entraîne la rancœur, la jalousie…
… Et à long terme l’amour platonique est une véritable souffrance
L’inconvénient de ce type d’amour platonique c’est que s’il ne s’éteint pas rapidement il a tendance à gagner en puissance. La femme amoureuse sait qu’elle ne vivra jamais rien avec l’élu de son cœur mais cela ne l’empêche pas d’éprouver de la jalousie comme si elle était en couple avec lui. Si l’homme est déjà maqué, la femme amoureuse va développer une véritable haine envers sa conjointe. De même, si cet homme peine à se caser, la femme ne supportera pas que quelqu’un fasse mine de le draguer. Sauf que la cible de cet amour platonique finira fatalement avec quelqu’un d’autre si celle qui l’aime ne tente rien pour le séduire! Parallèlement à ses sentiments, la victime de l’amour platonique fini par éprouver de la rancœur vis-à-vis de celui qu’elle aime. Ce cocktail explosif a tendance à la faire agir comme une girouette. Elle pourra se montrer tantôt très douce, tantôt cassante avec celui qu’elle ne peut pas avoir.
L’amour platonique : l’avis d’une lectrice
Pour moi, l’amour platonique n’apporte aucun avantage et beaucoup d’inconvénients. Il devient malsain parce que: 1- Il est à sens unique, 2- Il s’étire en longueur et 3- Il vous rend aigrie. Aucune femme (et aucun homme) ne mérite de s’embourber dans un amour pareil. Regardez-vous dans la glace, évaluez vos qualités; oui, oui, vous méritez bien mieux que cette situation complètement bloquée qui vous empêche d’avancer! L’élu de votre cœur n’a pas su voir ce que vous pourriez lui apporter? Si vous avez tout tenté pour le séduire, n’insistez plus. Passez à autre chose (c’est ce que je me suis dit à moi-même quand ça m’est arrivée!) . Ce n’est pas facile, et si cet amour platonique a duré plusieurs années cela peut même s’apparenter à un petit deuil. Pour vous en défaire, il faut impérativement rencontrer d’autres gens. Car l’amour platonique a tendance à se développer chez les personnes qui fréquentent toujours les mêmes cercles. Pensez aussi à rebooster votre potentiel de séduction. Cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et d’attirer d’autres regards…