Quelles sont les différentes phases de la séduction ? D’ailleurs, existe-t-il des étapes pour séduire quelqu’un ? Récemment, le verbe séduire est devenu presque péjoratif tant il semble désigner une pratique malhonnête. Séduire voudrait forcément dire jouer, mentir pour parvenir à ses fins, voir l’autre comme seul et unique objet de désir. La séduction, à la base, ce n’est pas ça. Séduire une femme ou un homme, c’est lui montrer votre intérêt par votre charme certes, mais aussi et surtout par votre sincérité. Dans votre démarche, vos mots, vos intentions. Séduire, ce n’est pas chercher absolument à mettre l’autre dans votre lit, mais avoir envie de l’attirer pour créer une connexion entre vous. On vous dit tout sur les 3 étapes de la séduction amoureuse pour créer une vraie connexion.
Les 3 étapes de la séduction amoureuse : le processus global
Vous connaissez sûrement l’expression de parade amoureuse ou même de parade nuptiale pour certains animaux, notamment les paons ou les cygnes. C’est leur atout séduction. Bien évidemment, pour les hommes et les femmes, c’est un peu différent !
Mais il faut être honnête : oui chercher à séduire quelqu’un, c’est mettre en place un jeu de séduction. Et ce n’est pas une mauvaise chose ! Comme toujours, cela dépend des motivations qui sont derrière, de la sincérité de l’intention.
Bien sûr, chaque situation est différente parce que chaque personne est unique et chacune réagira à sa façon à votre tentative d’approche. La séduction n’est pas une science exacte mais une « science humaine » et il faut savoir s’adapter la trame pour commencer une interaction avec l’autre, pour créer un lien.
Toutefois, indépendamment de la personne à qui vous voulez plaire, de la situation, de votre approche, il y a 3 étapes dans le processus de séduction. Plus ou moins longues, à adapter, mais qui définissent ce jeu de séduction, qui vont permettre, si réciprocité il y a, de créer une vraie connexion entre elle et vous.
Ce processus permet à deux personnes de faire connaissance et de vérifier à chaque étape si elles sont compatibles pour passer à l’étape suivante. Pour franchir ces étapes, il faut valider le premier contact et créer un lien avant de mettre en place une certaine tension qui permet de valider la séduction et de ne pas tomber en friendzone.
Étape 1 de la séduction : la phase d’intérêt
L’intérêt, c’est tout simplement la première étape, celle de la prise de contact, lorsque le regard de la personne qui vous plaît se pose sur vous. Comment vous regarde-t-elle ? Avec curiosité, envie, intérêt ? Il faut un intérêt marqué de sa part pour espérer passer à l’étape suivante.
Comment faire pour lui donner envie de vous connaître et ainsi, peut-être, pouvoir l’intéresser, la charmer, la revoir ?
Tout va dépendre de votre langage corporel et verbal, et de votre posture.
Si vous dites quelque chose de déplacé, que vous êtes trop rapide, elle va bloquer tout contact avec vous. On peut vous pardonner votre timidité amoureuse, une maladresse, une phrase d’approche un peu bateau, mais pas de l’arrogance ou de la vulgarité. Dans ces cas-là, son intérêt sera inexistant ou bloqué. Au mieux elle ressentira de l’indifférence ou un vague intérêt amical, au pire du mépris, du dégoût ou du rejet.
Le but est donc de susciter chez l’autre suffisamment de curiosité pour qu’elle/il développe un véritable intérêt à votre égard. Et mieux encore, un intérêt marqué par de l’estime et une envie d’en savoir plus. Il faut lui donner cette envie, et pour cela savoir, doser subtilement entre zone de confort pour qu’elle/il se sente à l’aise et rassuré(e) et un côté mystérieux pour qu’elle/il ait envie de creuser.
Mystère ne signifie pas mensonge, fausses promesses ou baratin. Mais juste vous mettre en valeur pour que l’autre se dise que vous êtes intéressant(e) tout en restant vous-même.
Quelques astuces : doser la confiance en soi pour ne pas paraître arrogant(e), travailler sur sa timidité, rester naturel(le) pour ne pas passer pour celui ou celle qui drague à chaque coin de rue.
Retenir l’attention de quelqu’un, c’est valider l’étape de l’intérêt. C’est la base de toute interaction en séduction. Sans cela, sans cette envie, cette curiosité de départ, cette prise de contact validée, aucun lien ne pourra être créé.
Étape 2 de la séduction amoureuse : le lien
La seconde étape, celle du lien, vient tout de suite après avoir validé un réel intérêt de sa part. Vous l’avez attiré(e) en créant ce premier contact, il/elle vous a remarqué(e), vous avez retenu son attention. Maintenant il s’agit de maintenir cette connexion pour l’instant fragile, de vous lier l’un à l’autre dans une interaction commune pour que le contact se transforme en autre chose. En une véritable connexion. Pour cela, il faut travailler sur l’intérêt, la complicité, la compatibilité.
Le lien est là mais ce n’est pas suffisant. Rester sur ses acquis, c’est prendre le chemin de la friendzone ou de l’indifférence. Si vous voulez poursuivre avec cette personne, la revoir, entamer une histoire, il faut que votre lien prenne de l’importance, qu’elle puisse vous envisager dans son environnement. Dans sa vie !
Pour ne pas qu’elle vous oublie, restez actif.ve, présent(e) dans son champ de vision et dans son univers.
Comment ? En ne laissant pas retomber l’intérêt initial. En ne pensant pas que vous avez fait tout le boulot et que maintenant « on laisse les choses se faire ». La séduction ne commence vraiment que maintenant !
Si le lien entre vous ne se crée pas véritablement, il/elle passera à autre chose et l’intérêt manifesté retombera. Sans lien entretenu, aucune relation ne peut se créer et donc il est impossible de passer à l’étape suivante.
L’intérêt ça se crée, il faut attiser vos deux curiosités pour créer quelque chose de concret et dépasser le simple jeu de séduction.
La dernière des 3 étapes de la séduction amoureuse : la tension
Cette étape est le but de toute interaction en séduction, avant l’installation d’une vraie relation. Ce n’est pas de la manipulation ou un jeu malsain, mais cette étape de tension installe forcément un jeu. De tentation, d’attirance, de désir. C’est tout à fait normal et il n’y a rien de mal à cela. Sans cette étape, sans ces différentes phases inhérentes à la séduction, il n’y aurait pas de connexion et donc de possible relation amoureuse.
C’est là où tout peut basculer. Par des taquineries, des sous-entendus, des rapprochements, des confidences, on met en place ce climat bien particulier. Celui de l’attirance, du désir. Mais aussi de la compatibilité, de l’intérêt. On dévoile son jeu, une part de soi, à la fois physique et émotionnelle. Et par ces comportements, la tension se révèle s’il y a une envie partagée, une réciprocité. Une évidence.
Si cette tension s’installe, qu’il y a donc réciprocité, c’est que le lien créé a évolué dans la même direction pour elle comme pour vous.
Sans cette tension, la relation demeure platonique. Elle n’existera pas ou restera au mieux amicale ou simplement cordiale. D’où l’importance de monter crescendo, étape par étape, pour créer cette tension qui va définir la relation que vous aurez envie de construire ensemble.
Mais attention, si elle est bien la conclusion de ce processus de séduction, elle n’est pas la conclusion de la relation mais au contraire son point de départ. Sauf si le but de ce processus de séduction n’était que le flirt, un coup d’un soir, ou une histoire sans lendemain pour vous…
Mais si vous souhaitez établir une vraie relation avec cette personne, alors cette 3e étape n’est que le début de votre histoire.