4- Ne rejette pas sans arrêt la faute sur les autres
A chaque contretemps, chaque erreur, chaque échec, c’est toujours la même rengaine qui revient en boucle, « ce n’est pas de ma faute, c’est celle des autres ». C’est la solution de facilité de te dédouaner, de refuser de reconnaître ta part de responsabilité pour la situation dans laquelle tu te trouves.
« C’est à cause de ma collègue si j’ai autant de problèmes au boulot aujourd’hui » ou encore « C’est de la faute de mon conjoint si je me sens si mal. »
Alors oui tu vis en interaction permanente avec les autres, tu interagis avec eux et à ce titre, il y a bien entendu des situations dans lesquelles les autres jouent un rôle dans ce que tu vis, que ce soit positif ou négatif.
Mais rejeter la faute sur eux pour la moindre erreur ou pour l’ensemble de tes échecs ne t’aidera pas. Car même si c’est vrai, en quoi cela te fera avancer, toi ?
« Ce n’est pas moi, c’est elle ! »,c’est digne d’un enfant de six ans, et encore, non ?
Merci pour tous ces conseils forts judicieux .parfois la vie vous assome et on perd confiance en soi.et le négatif s’installe. Pouvoir lire ce qui fait qu’on s’enlise aide plus ,à mon sens que si un proche ns le dit .c’est plus concret .ça permet de voir où on « peche » et comment organiser ses pensées pour repartir et avancer enfin vers le positif. Bravo et merci encore. Grâce à vous je me sens bien mieux .