Ouiu, il existe des phrases préférées des pervers narcissiques et vous devez y prêter une grande attention !
Vous l’avez rencontré, il vous plaisait et vous avez entamé une relation amoureuse. Mais très vite, vous ressentez un malaise, une gêne, un sentiment d’infériorité exacerbé, un rapport de force. Vous vous sentez moche, stupide, toujours en faute. C’est le mot, vous avez l’impression que dès qu’il y a un problème, une incompréhension, c’est de votre faute. Vous vous remettez en question, vous ne comprenez pas ce qui se passe. Vous perdez confiance en vous et vous passez votre temps à vous excuser.
Mais vous ne savez même plus pourquoi vous demandez pardon. Lui ? Il est sûr de lui, beau parleur, il dirige les échanges, décide quand une conversation doit avoir lieu et quand et comment elle doit se terminer. Ce que vous preniez au début pour de l’assurance, pour une belle confiance en lui prend petit à petit une forme de domination, d’accusation permanente.
Vous commencez à vous rendre compte que c’est un pervers narcissique
Il vous rabaisse, vous fait douter, juge vos émotions et vos réactions, vous reprend sur tout, tout le temps. Il déforme et accuse, transforme chaque divergence d’opinion en cauchemar et finit par saper votre confiance en vous pour arriver à ses fins. Ce qu’il veut ? Tout décider et vous contrôler. Imposer sa vision d’une relation et vous manipuler.
Malheureusement c’est une réalité, vous êtes tombé sur un manipulateur. Est-il possible d’en voir les signes avant-coureurs ? De les reconnaître ? Si vous en doutez encore, lisez ces 8 phrases préférées des pervers narcissiques.
Les 8 phrases préférées des pervers narcissiques
1) Tu aurais quand même pu…
C’est le principe de base du manipulateur : s’il y a une erreur de commise, un problème, alors c’est forcément de votre faute. Lui n’est jamais responsable et il a toujours raison. A l’écouter, « vous auriez dû savoir que, penser à, deviner que… ».
Et pour lui, quoi que vous fassiez, vous aurez toujours tort et à votre place, il n’aurait pas fait comme ça. Évidemment, il détient le monopole de la vérité.
2) Tu compliques vraiment tout ! : Une des phrases préférées des pervers narcissiques
C’est la phrase par excellence pour vous déstabiliser. Vous faire culpabiliser. Vous avez posé une simple question ? Émis un simple avis ou une demande ? Et cela ne lui convient pas, vous avez dépassé les limites qu’il est seul à avoir fixées. Oui, il ose. Lui qui retourne les situations et déforme les propos, il ose vous accuser de tout compliquer, histoire de brouiller un peu plus les pistes.
Résultat, vous êtes totalement perdue et il finit par obtenir gain de cause, avec un effet destructeur sur votre confiance en vous.
3) Moi, je dis ça pour toi…
La manipulation, c’est penser à votre place. C’est vous faire douter de vos propres pensées, de vos réflexions et de vos actes. Le manipulateur aime se faire passer pour un grand altruiste qui n’a que votre bien-être à cœur.
Il est persuadé que c’est dans votre intérêt qu’il vous manipule, et uniquement pour vous aider qu’il vous écrase. Puisqu’il est sûr d’avoir raison et d’être ce qui vous est arrivé de mieux dans la vie. En fait dans sa tête, c’est comme si vous n’étiez rien sans lui.
4) Arrête de tout dramatiser, c’est agaçant : Une des phrases préférées des pn
Il fait tout pour vous rabaisser mais il ne supporte pas vos faiblesses. C’est comme un test émotionnel permanent. Vous pleurez et vos larmes sont signes de colère, de frustration ou de tristesse ? Peu lui importe. Pas question pour lui de se remettre en question, de se laisser émouvoir et il ne connaît pas la compassion.
Pour lui, l’unique explication possible est votre hypersensibilité. Vous prenez les choses trop à cœur, vous vous émouvez d’un rien, vous devriez être plus forte.
5) Je n’ai jamais dit ça, tu comprends toujours tout de travers
La mauvaise foi fait partie intégrante de sa personnalité. Il n’hésitera pas à nier farouchement une phrase prononcée peu de temps auparavant, à en inventer d’autres ou à déformer la vérité. Et devant tant d’aplomb et de mauvaise foi, vous êtes tellement démunie qu’il gagne par K.O.
Le recours ultime du manipulateur est celui du héros incompris. Tant qu’on n’est pas d’accord, c’est qu’on n’écoute pas, qu’on ne comprend pas, qu’on ne fait pas d’efforts et/ou qu’on bafoue ses sentiments.
6) Comment tu peux me faire ça ?
C’est l’une des autres phrases préférées des pervers narcissiques. Jouer avec vos sentiments, c’est leur truc. Un manipulateur se sert de votre corde sensible, à savoir vos émotions et vos sentiments, pour vous contrôler. Il a tout fait pour que vous vous attachiez à lui, pour créer un rapport de dépendance entre vous.
Et une fois que vous l’aimez et qu’il vous a convaincu de son soi-disant amour également, il utilise cela contre vous. Il réussit à vous faire croire que vous êtes la raison de sa tristesse, qu’il souffre à cause de vous, que vous avez le pouvoir de lui faire de la peine. Et c’est un autre moyen de vous faire culpabiliser.
7) Tu gâches tout : Une des phrases préférées des pervers narcissiques
Vous avez osé remettre en cause ou carrément refuser une de ses propositions ? Vous avez osé lui dire non ? Et donc dans son langage, tout gâcher et s’opposer à lui ? Pour lui c’est inconcevable, et cela montre votre incapacité à penser intelligemment et à faire ce qu’il faut. Voilà ce qu’il va réussir à vous mettre en tête.
En se positionnant en victime et vous en femme qui n’a rien compris à la chance qu’il vous donnait. Une fois de plus, il passe à l’attaque, vous culpabilisez et vous vous remettez en question. Pour finir, vous perdez le véritable propos de vue dans cette joute verbale et vous rangez à son avis.
8) Tu délires vraiment là, tu es folle
Ou encore « tu es complètement dingue » et « c’est dans ta tête » ce sont vraiment le genre de phrases préférées des pervers narcissiques. Après avoir joué avec vos sentiments et votre fausse culpabilité, il sort sa dernière carte. Acculé si vous commencez à ouvrir les yeux à son sujet, il se lance dans une entreprise de destruction à votre égard en attaquant votre santé mentale.
En vous parlant de folie et d’instabilité émotionnelle. Le tout accompagné de faux sourires et de tendresse feinte, comme s’il était sincèrement désolé de vous voir aller mal et qu’il était là pour vous aider.
Soyez bien attentive aux phrases préférées des pervers narcissiques, cela vous permettra de reconnaître ces manipulateurs en amour !