Cause de rupture N°10 : les comportements abusifs, harcèlement, maltraitances, violences
La jalousie maladive, le harcèlement moral, des névroses latentes peuvent éclater au grand jour ou se développer à tous les instants de la vie conjugale et donner l’impression de partager sa vie avec un inconnu.
Ils peuvent conduire à des formes de maltraitance verbale mais aussi physiques et vous faire basculer dans les affres de la violence conjugale.
Cette cause de rupture est la plus grave de toutes, elle est source de traumatisme. Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide et à partir pour vous sauver. Vous sauver la vie tout simplement. Même si vous avez aimé ou aimez encore cette personne, ou du moins vous le pensez, de sa part il s’agit de manipulation et de maltraitance, pas d’amour.
Votre relation est devenue toxique, dangereuse et il ne s’agit plus là d’identifier les causes mais de fuir cette relation au plus vite. Les comportements abusifs n’ont pas lieu d’être au sein d’un couple.
Et qu’ils soient une cause de rupture est logique mais surtout cela veut dire que celle ou celui qui est violenté a trouvé le soutien et le courage de partir. Et c’est le principal dans ce genre de situation.
Conséquence : le désamour
Selon toute logique, le désamour est un peu ce qui vient mettre un point final à toute relation. Le désamour est en effet souvent la conséquence des raisons précédemment citées. Les sentiments qui s’essoufflent pour finir par disparaître tout à fait, ce n’est pas par magie, par hasard, pour rien.
Pour en arriver à désaimer celui ou celle qu’on a aimé passionnément et sincèrement, il faut qu’il y ait de véritables raisons.
Par contre, même s’il faut une ou plusieurs des causes de rupture citées pour en arriver à la fameuse conclusion du « je ne t’aime plus », ne plus s’aimer ne signifie pas toujours se quitter. Certaines personnes, certains couples, malgré l’essoufflement du sentiment amoureux, restent ensemble.
D’autres sentiments, comme l’affection ou la tendresse, moins forts que l’amour, leur suffisent pour pérenniser leur relation. Pour continuer à se projeter ensemble, certains ne mettent pas l’amour au premier plan. Question de choix, de caractère, de vécu, de peur parfois, celle de quitter sa zone de confort.
Quoi qu’il en soit, ne plus aimer l’autre peut être à la fois une cause et la conséquence de tout ce qui désunit le couple. « Je ne t’aime plus, je ne suis plus amoureux de toi parce que… », il y a toujours une raison derrière le désamour, que cela soit explicité ou non.