Cause de rupture N°5 : une conception différente de la vie de famille
L’arrivée d’un bébé
L’arrivée d’un bébé est un élément heureux mais perturbateur. La fatigue due aux nuits trop courtes ou blanches provoque certaines tensions, ce n’est pas anecdotique. On supporte mal ce manque de sommeil et tous ces changements. On devient désagréable, irritable. Selon le caractère de chacun et les sentiments qui lient le couple, cela peut hélas mener jusqu’à la rupture.
Et attention, si vos sentiments sont fragiles, un enfant ne fera que repousser l’échéance d’une rupture, il ne sera pas une solution à vos problèmes. On ne fait jamais un enfant pour sauver son couple.
Pour les femmes, devenir mère ne signifie pas oublier pas de rester une femme. C’est important pour la survie de votre couple. Mais les hommes doivent comprendre également tout le bouleversement hormonal et physique engendrés par une grossesse et un accouchement. Il faut savoir être patient et juste.
Le désaccord sur l’éducation des enfants et la vie de famille
Faire un bébé ce n’est qu’une étape. Ensuite vient l’éducation des enfants et on passe d’une vie de couple à une vie de famille. Certains n’y sont en fait pas préparés, certains n’ont pas le même idéal familial.
L’investissement est alors différent entre les deux parents qui se reprochent l’un l’autre soit de n’être plus que parent, soit de ne pas l’être assez.
Avoir des enfants est une source de joie incommensurable mais peut aussi être une cause de séparation pour les couples qui ne se projettent pas de la même manière.