Cause de rupture N°7 : la routine ou usure du couple
Les habitudes peuvent mener à la lassitude, c’est une finalité à laquelle s’exposent tous les couples sur le long terme. Vivre en permanence ensemble nécessite une réinvention régulière de la relation pour ne pas sombrer dans la routine. Elle n’est pas obligatoirement liée au temps. Certaines relations tombent très vite dans la routine.
Lorsqu’un des partenaires s’ennuie dans sa vie de couple, il va d’abord se tourner vers ses amis pour se changer les idées ou vers une activité sportive ou culturelle pour trouver un dérivatif. Cela l’occupera, un peu comme des enfants peuvent occuper un couple jusqu’à leur départ du foyer familial, mais cela ne résoudra pas le problème. On cherchera juste à l’enfouir, à se trouver d’autres raisons de faire des projets.
Mais au fur et à mesure, on s’éloignera de l’autre et on fuira son foyer. Car il sera synonyme d’étouffement.
Et, lorsqu’on parle d’usure dans le couple, de routine, le risque principal, c’est l’inconnu, c’est la tentation. C’est peut-être cela qui manque le plus à certains : la passion des débuts. Rien n’est jamais acquis dans un couple et il faut beaucoup d’amour pour compenser le manque de passion.