Cause de rupture N°9 : l’infidélité et le mensonge
L’infidélité est une cause majeure de rupture quand il y a découverte de l’adultère ou son aveu. Ou plus simplement, quand le partenaire préfère l’amant ou la maîtresse.
C’est une cause qui a elle même ses causes diverses et variées : le besoin de séduire, la recherche d’une confiance perdue, le manque affectif. Il n’y a pas de solution miracle contre l’infidélité mais on peut diminuer le risque que cela se produise. Se retrouver à deux, notamment lorsque l’on a des enfants, afin de retrouver une complicité et l’intimité du début de relation, est une des bases de la pérennité du désir. Et puis, parfois, certain(e)s trompent tout en aimant leur partenaire. Aimer et tromper n’est pas si incompatible qu’on le pense.
Un grand nombre d’unions prennent fin suite à un adultère, notamment lorsqu’il a lieu durant les premières années du mariage. Vous pouvez toujours utiliser les traditionnels « ça ne voulait rien dire », « elle ou il ne représente rien pour moi », mais dans la majorité des cas, ça ne fonctionne pas.