3/ Les comportements irrespectueux
1. L’irresponsabilité
Il n’est pas normal de tolérer le comportement d’un partenaire qui ne veut jamais assumer ses responsabilités et qui est incapable de se débrouiller. Les responsabilités inhérentes aux adultes que nous sommes sont parfois lourdes à porter, mais dans un couple, elles se doivent d’être équitablement partagées.
Chacun doit assumer les tâches et les responsabilités qui lui incombent et ne pas se reposer sur l’autre. Et ce pour la bonne marche et la sérénité du couple, voire même pour sa survie.
2. L’indisponibilité émotionnelle
Être en couple, c’est être émotionnellement et sentimentalement disponible pour son partenaire. Sinon, la relation ne pourra pas être fructueuse et équilibrée. Si l’un des deux se sent menacé ou qu’il a peur de montrer ses émotions, c’est, au-delà du deuil de son passé à faire, peut-être parce qu’il ne sent pas l’autre suffisamment impliqué dans la relation partagée.
Même s’il existe d’autres choses importantes dans la vie en dehors des relations, le couple doit être une priorité pour les deux partenaires, à partir du moment où la relation est établie et sérieuse.
Être indisponible émotionnellement est incompatible avec l’idée même de couple et d’engagement sur la durée. Il ne faut pas accepter de passer toujours après, de ne jamais être la priorité, de ne rester, comme on dit, qu’une option dans la vie de l’autre.
3. Un partenaire qui n’écoute pas
Être avec quelqu’un d’indisponible, qui n’est pas attentif aux émotions et aux besoins de l’autre n’est pas acceptable. Une des autres bases du couple, des fondations, c’est la réciprocité. Et pas seulement dans les sentiments, mais aussi dans l’intérêt porté à l’autre.
Il faut pouvoir parler honnêtement et ouvertement à l’autre. Si l’un des deux partenaires donne régulièrement l’impression que l’avis ou les pensées de l’autre ne comptent pas, cela signifie qu’il ou elle n’apprécie pas son partenaire à sa juste valeur. L’indifférence n’a pas lieu d’être dans une relation amoureuse.
le texte n apparaît en globalité
Pour lire le texte en entier, il vous suffit de cliquer sur les flèches orange en bas 🙂