5/ Les comportements abusifs
Ce sont les types de comportements qui sont totalement inacceptables. Une relation saine commence par le respect mutuel, sous toutes ses formes.
1. Par le langage et les menaces
Être mal à l’aise avec son partenaire pour quelque raison que ce soit est mauvais signe. Mais quand ce malaise est dû à un comportement abusif, il faut partir. Il ne faut en aucun cas tolérer quelqu’un qui insulte, rabaisse, manipule, menace. Même s’il y a une dispute, des tensions, cela ne donne pas le droit à l’autre de vous traiter de manière irrespectueuse tout simplement parce qu’il ne peut pas contrôler ce qu’il dit. C’est la marque d’un comportement typique de manipulateur et/ou de pervers narcissique.
Si le conjoint essaye d’obtenir gain de cause en faisant du chantage affectif à la rupture ou en commençant ses phrases par « Si tu ne fais pas, je… », c’est un signe de danger. Peu importe le degré de la menace, c’est du harcèlement, un mauvais traitement.
2. Par la violence
Les relations toxiques peuvent frapper sournoisement beaucoup de monde et donc beaucoup de couples, à des degrés différents. Un partenaire abusif ne connait aucune limite. Toutes les personnes, peu importe leur âge, genre, orientation sexuelle ou statut socio-économique peuvent être dans des relations de contrôle.
Si un des partenaires ressent le besoin de contrôler tous les aspects de la vie de l’autre jusqu’à entraver sa liberté, alors ce n’est plus une relation amoureuse. Créer un climat de peur pour avoir une emprise est synonyme de relation toxique. Si les menaces deviennent des gestes violents, si les mots sont suivis de coups, le point de non retour est atteint. La solution ? Fuir.
le texte n apparaît en globalité
Pour lire le texte en entier, il vous suffit de cliquer sur les flèches orange en bas 🙂