3/ Changez l’autre
On essaye tous un moment donné ou un autre de changer l’autre. Au début, tout est beau, tout est rose, vous ne voyez que les qualités de votre partenaire. Et puis un beau jour, ses défauts, ses petites manies vous deviennent insupportables. Et vous essayez, inconsciemment ou volontairement, de le changer. Vient le temps des reproches, des « tu n’es pas comme ci » et « tu es trop comme ça ». Le temps de l’Enfer !
« Pourquoi notre partenaire n’a soudainement plus le droit d’être ce qu’il a toujours été, ce qui ne nous a jamais dérangées, jusqu’à présent ? »
« Personne ne détient la règle qui mesure le « comme il faut » vivre, parler, penser, agir. Vouloir changer l’autre n’est autre qu’un abus de pouvoir qui montre malheureusement que nous voyons notre partenaire comme un objet, une « chose » que l’on pourrait modeler à la façon d’un Pygmalion ou que l’on voudrait éduquer tel un grand enfant. »
N’essayez pas de changez votre conjoint ! Vous l’avez choisi lui, pour son ensemble, son tout. Oui, il est chiant, oui il n’est pas parfait mais c’est même peut-être pour certains de ses défauts que vous l’avez choisi ! Dites-vous que lui non plus n’aime pas TOUT chez vous et que pourtant, il vous accepte et vous aimez comme vous êtes 🙂