Les étapes d’un couple : de la rencontre à la rupture

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:
2 sur 3

Etape 3 : La routine

La routine peut entraver de nombreux couples lorsqu’elle n’est pas acceptée par  les deux partenaires. Le vrai problème n’est pas d’avoir quelques habitudes dans la relation… Le problème existe à partir du moment où les deux partenaires pensent que le couple est un état naturel et qu’à partir du moment où il y a de l’amour, il n’y a pas d’efforts à faire. Si on ne nourrit pas son couple, si on ne le pimente pas, si on n’est pas prêts à faire des compromis pour l’autre, alors la relation est difficilement viable.

Etape 4 : Le doute

Les défauts de votre partenaire – qui ont toujours existés mais que vous ne voyiez pas – commencent à se faire un peu trop présents à votre goût. Sa manière de siffler chaque matin, son refus de payer quoi que ce soit, son côté fêtard… Tout ce qui ne vous dérangeait pas avant commence à vous agacer profondément. Le désir sexuel diminue, vous faites l’amour parce qu’il le faut, pour vous persuader que tout va bien mais le plaisir et l’envie ne sont plus vraiment au rendez-vous. Il vous arrive même de rêver d’ailleurs, de vous demander comment ça se passerait avec quelqu’un d’autre…Vous avez la sensation de vivre en colocation, vous ne partagez plus grand chose.

2 sur 3

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

1 réflexion au sujet de « Les étapes d’un couple : de la rencontre à la rupture »

  1. Que dire de plus?
    Je ne suis pas une professionnelle, je ne peux pas non plus faire de comparaisons.
    Je suis encore jeune, en matière d’amour, je me dis par moment que je ne peux pas donner de conseils car mon mari est mon unique amour. Nous nous sommes rencontrés pendant nos études. L’un pour l’autre, nous sommes devenus nos seuls amants. Les années s’écoulent, la famille se construit, les projets aussi. Il y a aussi les épreuves, la peine, les souffrances, mais, année après année, à aucun moment, nous n’avons hésité à surmonter cela ensemble.
    Nous nous sommes mariés, longtemps après avoir commencé notre vie. Dans le cadre des préparatifs de la cérémonie religieuse, nous avions rédigé des prières, une déclaration d’intention (expliquant pourquoi nous voulions nous unir religieusement), des voeux… Nous ne savions pas trop quoi dire, nous n’avions pas suffisamment de recul par rapport aux textes saints. Alors le prêtre nous a aiguillé, en toute simplicité, nous conseillant d’écrire tout ce qui nous passait par la tête concernant ce qui fait notre couple, notre histoire, pourquoi nous nous étions choisis il y a plusieurs années. Le brouillon était un vrai brouillon, avec des ratures, mais avec de nombreuses anecdotes, des idées. Nous avons rédigé avec nos mots, nos maladresses, cette déclaration. Le prêtre avait ajouté, de conserver ce texte, de ne pas hésiter à le relire de temps en temps, pour nous rappeler l’origine de cet amour. Mais aussi, qu’il avait déjà eu le cas de couples vivant ensemble depuis de très nombreuses années, croyant être à l’abri d’une rupture, nous avions alors compris de ne pas rester sur nos acquis. Nous avons donc choisi un poème qui a été lu pendant la cérémonie, un poème qui, justement, parlerait de cet amour qui ne faut pas laisser s’éteindre (les gouttes d’huiles). Aujourd’hui encore, 17 ans se sont écoulés depuis ce premier baiser échangé, 6 ans de mariage, nous ne restons pas sur nos lauriers, nous avons malheureusement été témoins de plusieurs ruptures de couples. Cela conforte notre idée de ne pas rester sur nos acquis, à nous de continuer d’alimenter la flamme.

    Répondre

Laisser un commentaire