Les étapes d’un couple : de la rencontre à la rupture

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:
3 sur 3Suiv

Etape 5 : La mort clinique

Je reprendrai dans cette étape les mots de Brigitte Lahaie dans son livre « L’amour et vous »:

« Si le couple ne réagit pas, il se retrouve vite dans une situation critique. Le quotidien et la réalité pèsent de tout leur poids et toute trace de rêve a disparu. C’est la phase de mort clinique : deux anciens amants cohabitent difficilement pour partager les charges du ménage et l’éducation des enfants en un couple parento-économique. Nous ne faisons alors plus que mimer le jeu de l’amour sans plus y croire.« 

Etape 6 : La rupture

La rupture est la phase ultime, la phase qui prouve qu’on n’a pas fait assez d’efforts pour éviter le choc. Les moindres comportements, les moindres dires de l’autre vous deviennent tout simplement insupportables, il n’est plus possible d’endurer ne serait-ce que sa présence. Les points négatifs se sont accumulés, le doigt n’a pas été mis dessus (pas assez ou trop tard). Vous vous nourrissez affectivement par le fantasme d’un nouveau partenaire.

« Si chacun des conjoints ne fait pas l’effort de planter des petites graines de rêve dans les réservoirs affectifs STG, la fin du couple est imminente« . B. Lahaie.

Cet article existe aussi en anglais : What are the stages of a relationship ?

3 sur 3Suiv

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

1 réflexion au sujet de « Les étapes d’un couple : de la rencontre à la rupture »

  1. Que dire de plus?
    Je ne suis pas une professionnelle, je ne peux pas non plus faire de comparaisons.
    Je suis encore jeune, en matière d’amour, je me dis par moment que je ne peux pas donner de conseils car mon mari est mon unique amour. Nous nous sommes rencontrés pendant nos études. L’un pour l’autre, nous sommes devenus nos seuls amants. Les années s’écoulent, la famille se construit, les projets aussi. Il y a aussi les épreuves, la peine, les souffrances, mais, année après année, à aucun moment, nous n’avons hésité à surmonter cela ensemble.
    Nous nous sommes mariés, longtemps après avoir commencé notre vie. Dans le cadre des préparatifs de la cérémonie religieuse, nous avions rédigé des prières, une déclaration d’intention (expliquant pourquoi nous voulions nous unir religieusement), des voeux… Nous ne savions pas trop quoi dire, nous n’avions pas suffisamment de recul par rapport aux textes saints. Alors le prêtre nous a aiguillé, en toute simplicité, nous conseillant d’écrire tout ce qui nous passait par la tête concernant ce qui fait notre couple, notre histoire, pourquoi nous nous étions choisis il y a plusieurs années. Le brouillon était un vrai brouillon, avec des ratures, mais avec de nombreuses anecdotes, des idées. Nous avons rédigé avec nos mots, nos maladresses, cette déclaration. Le prêtre avait ajouté, de conserver ce texte, de ne pas hésiter à le relire de temps en temps, pour nous rappeler l’origine de cet amour. Mais aussi, qu’il avait déjà eu le cas de couples vivant ensemble depuis de très nombreuses années, croyant être à l’abri d’une rupture, nous avions alors compris de ne pas rester sur nos acquis. Nous avons donc choisi un poème qui a été lu pendant la cérémonie, un poème qui, justement, parlerait de cet amour qui ne faut pas laisser s’éteindre (les gouttes d’huiles). Aujourd’hui encore, 17 ans se sont écoulés depuis ce premier baiser échangé, 6 ans de mariage, nous ne restons pas sur nos lauriers, nous avons malheureusement été témoins de plusieurs ruptures de couples. Cela conforte notre idée de ne pas rester sur nos acquis, à nous de continuer d’alimenter la flamme.

    Répondre

Laisser un commentaire