L’infidélité n’est pas une question de genre, même si les hommes sont encore davantage infidèles que les femmes. Peut-on justifier l’infidélité, lui trouver des raisons valables ? Ces hommes trompent-ils leurs compagnes ou leurs femmes parce qu’ils sont malheureux en couple ? Beaucoup d’entre eux ne semblent pas avoir de remords, il est donc naturel de se demander ce qu’ils ressentent. Ont-ils des regrets par contre ? Les hommes infidèles sont-ils malheureux en couple et malheureux d’être infidèles ? Chaque personne est unique, chaque homme, chaque couple a son histoire. Mais les choses de l’amour sont universelles, et donc celles de l’infidélité aussi. Alors voici pourquoi ils trompent, ces hommes infidèles.
Les hommes et l’infidélité : quelle réalité ?
Selon une étude européenne récente (Yougov pour Gleeden réalisée en ligne en avril 2022), 42% des Français avouent avoir déjà été infidèles au moins une fois dans leur vie. Si on ne compte que les hommes, la moyenne grimpe autour de 50% pour les hommes infidèles (contre 38% pour les femmes).
Cela revient donc à dire qu’un homme sur deux est ou a été infidèle au cours de sa vie… Chiffre plus qu’alarmant quand on y pense, mais est-ce vraiment surprenant ?
Bien sûr, cela englobe toutes les infidélités, on ne parle pas forcément de liaison suivie ni de double vie. L’infidélité émotionnelle et virtuelle de plus en plus répandue touche de nombreux couples. A cela s’ajoutent évidemment les infidélités plus « classiques », c’est-à-dire physiques, avec les aventures d’un soir ou de plusieurs nuits.
Serait-il donc impossible d’être fidèle toute sa vie à la même personne aujourd’hui ? Beaucoup de personnes le pensent, car le couple ne rime plus avec toujours. On a plusieurs vies en une, plusieurs partenaires. Et entre chaque relation, les transitions ne sont pas toujours très nettes. Par ailleurs, les tentations semblent de plus en plus nombreuses. Et l’infidélité, comme banalisée…
Au milieu de tout cela, peut-on encore trouver des raisons valables à l’infidélité masculine notamment ? Sont-elles différentes de celles des femmes ? Pourquoi un homme est infidèle ?
Les hommes infidèles sont-ils malheureux en couple ?
On dit que les hommes infidèles sont malheureux… Ici, on évoquera d’abord ces hommes qui trompent leur partenaire parce qu’ils ne sont pas heureux dans leur couple. Différentes raisons expliquent la tromperie et l’adultère, à défaut de pouvoir les justifier.
La plupart du temps, on attribue l’infidélité à des problèmes au sein du couple. Celui-ci peut traverser une période de tensions plus ou moins graves et être sujet à des crises. Si aucun des partenaires n’agit pour sauver son couple, pour renouer la communication ou raviver la flamme, alors le couple sombre. Cela commence souvent par des incompréhensions, une baisse du désir dans le couple, une routine qui s’installe trop et cède la place à l’ennui. Viennent ensuite les disputes ou les silences, les rancœurs et l’amertume. A partir de là, la place est libre pour la tentation, le mensonge, et la porte est ouverte à l’infidélité.
Pourquoi est-ce si facile, si courant d’y céder ?
Certains hommes sont infidèles à cause de leur personnalité qui est incompatible avec un engagement sincère et fidèle. Ces hommes-là ne trompent pas par dépit ou mal-être mais bel et bien par besoin, envie ou plaisir de céder au jeu de la séduction.
On peut les catégoriser dans les personnalités dites risquées : ce sont des hommes qui veulent vivre leur vie en repoussant leurs limites, même celles fixées en couple. Viennent ensuite les hommes à personnalité dominante, souvent avec un statut socio-économique supérieur. Cela leur donne l’impression d’être des hommes charismatiques invulnérables à qui aucune femme ne dira non. Ils multiplient les conquêtes comme un mode de vie. Il ne faut pas oublier les narcissiques, qui voient l’amour, auquel ils croient peu, comme un jeu et l’infidélité comme une chose normale. Enfin, pour finir les hommes dits très passionnés, qui ne peuvent pas vivre sans le frisson de l’interdit, de la conquête et du plaisir charnel, gouvernés par leur libido.
Et pour les autres ? Quelles sont les raisons qui rendent un homme malheureux dans sa relation au point de tromper la femme qui partage sa vie ?
Voici pourquoi ils trompent, ces hommes infidèles qui vont mal
1/ Une baisse de désir dans le couple
Un manque de satisfaction s*xuelle avec sa partenaire est la raison majeure de l’infidélité masculine. Le désir qui vacille, l’envie qui n’est plus là chez la partenaire ou des rapports charnels qui ne le font plus vibrer.
2/ L’arrivée d’un enfant
Lorsque le couple conjugal devient également couple parental, c’est tout un équilibre qui vacille. L’homme peut alors ne plus voir sa femme que comme une mère et ne plus la désirer comme avant. La femme, fatiguée, absorbée par sa maternité ou ayant besoin de temps pour retrouver sa libido après l’accouchement et la grossesse, peut devenir physiquement distante.
3/ Une insatisfaction émotionnelle
L’insatisfaction peut être également émotionnelle. Un homme peut se sentir délaissé dans son couple, incompris ou seul. Une incompatibilité amoureuse forte, des envies qui divergent, une femme à qui il ne parvient plus à se confier… Autant de raisons qui peuvent rendre un homme malheureux…et infidèle.
4/ Les sentiments amoureux en berne
Quand le couple va mal ou que le temps passe, l’amour peut vaciller. Un homme reste parfois par confort, par peur de partir alors que ses sentiments, eux, ne sont déjà plus là. Il est malheureux dans son couple, il n’est plus amoureux mais il n’a pas encore franchi le pas de la rupture.
5/ Des problèmes de confiance en soi et de manque d’estime de soi
Un homme qui manque de confiance en lui peut chercher sa valeur au sein de son couple. S’il ne la trouve pas, il va alors douter. De lui et de l’estime qu’il a de lui-même. Malheureux dans da relation, il peut aller chercher ailleurs cette validation qui lui manque.
Un homme malheureux en amour montre des signes concrets qu’il ne va pas bien. Mais il a beau se sentir mal, il peine à prendre la décision de rompre. Par peur, par habitude, par confort ? Que ce soit pour l’argent, les biens en communs, les enfants, par peur de blesser l’autre, peur de regretter la rupture, nombreux sont les hommes à ne pas réussir à sauter le pas. Passifs face à cette situation, ils font le choix de rester dans cette situation inconfortable. Et parfois, trop souvent même, alors qu’ils sont malheureux, ils basculent dans l’infidélité.
A lire aussi : Infidèles heureux et amoureux : comment est-ce possible ?
Comment reconnaître un homme malheureux en amour qui risque d’être infidèle ?
Le manque de communication
Votre compagnon a changé. L’absence de communication est un indice que votre partenaire ne va pas bien. Si le dialogue est rompu, que vous n’avez que des conversations superficielles, posez-vous des questions sur son état émotionnel et son investissement dans votre couple.
Les disputes
Ne plus communiquer à cause de la routine est une chose, se disputer sans arrêt en est une autre. Ne plus se supporter témoigne d’un problème de couple assez grave ! Vous avez l’impression que votre homme ne peut plus vous voir en peinture ? Il est toujours sur la défensive ? Cet homme n’est pas heureux et c’est un signe alarmant.
Vous ne faites plus l’amour
Les relations intimes peuvent s’espacer avec le temps ou connaître des périodes plus calmes. Mais là, il ne se passe plus rien entre vous depuis longtemps ? Si votre homme ne réclame plus ces moments, cela peut refléter un mal-être de sa part. Et aussi le signe d’une possible infidélité…
Vous avez l’impression d’être transparente
Un homme amoureux et heureux dans son couple, même s’il n’est pas démonstratif, sera affectueux, tendre ou passionné selon son caractère. Vous remarquez un changement de comportement de la part de votre conjoint ? Il ne vous regarde plus ? Il vous ignore ? Vous ne passez plus de temps ensemble, vous n’avez plus de projets de couple ? S’il n’évoque plus l’avenir avec vous, c’est possible qu’il n’imagine plus aller plus loin, ou qu’il ait l’esprit occupé ailleurs.
Les hommes infidèles sont-ils malheureux d’être infidèles ?
Mais une fois qu’ils ont cédé à la tentation, une fois que la frontière a été franchie et qu’il n’est plus possible de revenir en arrière, comment se sentent ces hommes ? Mieux ? Sont-ils heureux ? Ou des hommes infidèles sont-ils malheureux de leurs actes ? En souffrent-ils, le regrettent-ils a posteriori ?
Pour justifier leurs actes, les hommes infidèles peuvent avoir recours à des pensées qu’ils jugent rationnelles pour se convaincre que leur infidélité est une réaction logique à des problèmes non résolus dans leur relation. Ils peuvent même se dire que leur infidélité ne porte pas préjudice à leur partenaire. Ces pensées leur servent souvent à soulager leur culpabilité et à justifier leurs actes.
Un homme infidèle va changer de comportement, de langage corporel et verbal. Il devient distant ou au contraire très prévenant quand la culpabilité pèse sur ses épaules. Distance, froideur ou au contraire attentions démesurées, chacun réagit à sa façon lorsqu’il est infidèle.
Comment réagit l’infidèle malheureux ?
Que ressent-il ? De la culpabilité, de la honte, des remords, des regrets ?
Un sentiment de confusion
Un homme infidèle peut éprouver des sentiments de confusion et d’ambivalence. D’un côté, il peut ressentir de l’excitation et du plaisir. De l’autre, il peut être tiraillé par des sentiments de doute, d’angoisse et de tristesse face aux conséquences potentielles de son infidélité.
Des remords
Un homme infidèle peut être un homme qui a des remords. Après avoir fauté, il peut s’en vouloir, ne plus savoir où il en est, se poser des questions sur les conséquences de son infidélité. Et aussi avoir peur de perdre ses moyens, de se perdre dans ses mensonges. Soit il ne sait pas où il en est et ce qu’il veut, soit il ne veut pas perdre ce qu’il a mais a peur que cela soit découvert.
De la honte
Après une infidélité, la honte le submerge. Oui, c’est possible qu’il se sente honteux, qu’il pense aux conséquences. Une fois l’adrénaline retombée, que va-t-il faire ? Son propre comportement peut devenir une source de dégoût et la honte prendre le pas sur le plaisir. Tout dépend de sa personnalité, des raisons et du type d’infidélité, de ce qu’il ressent…
De la culpabilité
Si la satisfaction existe bel et bien pendant une infidélité, elle peut être de courte durée, rattrapée par la culpabilité. Des émotions contradictoires naissent souvent après une tromperie quand l’homme infidèle est malheureux. Ses actes sont rarement sans conséquences dans son retour à la réalité. L’infidélité est considérée comme une faute, comme une trahison dans la plupart des couples qui placent la fidélité au cœur de leurs principes et de leurs valeurs.
Des regrets
Par une infidélité, l’homme trahit la confiance de sa partenaire. Chaque couple a son seuil de tolérance en matière de tromperie. Quand celui-ci est franchi, il n’y a pas de retour en arrière possible. En effet, lorsqu’un homme trompe sa partenaire, il rompt non seulement cette confiance, mais il se met également en porte-à-faux avec ses propres valeurs personnelles. Il peut alors ressentir des regrets profonds pour ses actions. Il peut se rendre compte de la douleur qu’il a infligée à sa partenaire et se sentir désolé pour les conséquences. Le regret peut être intensifié par la prise de conscience des dommages causés.
De la colère envers lui-même
Il s’en veut et peut éprouver du dégoût et de la colère envers lui-même pour avoir causé la destruction de sa relation. Cette colère peut être dirigée vers ses propres faiblesses, son manque de contrôle ou ses erreurs de jugement. Il peut se sentir frustré d’avoir agi impulsivement ou égoïstement.
Un sentiment de deuil
Un homme infidèle peut ressentir un sentiment de deuil. En perdant la confiance de sa partenaire, ainsi que sa relation, il en réalise pleinement les conséquences. Ce sentiment de perte peut provoquer une profonde tristesse et une sensation de vide, alors qu’il se confronte à la réalité post-infidélité.
Malheureux d’avoir abîmé et/ou perdu son couple, il était malheureux avant d’être infidèle mais l’est également après son infidélité.