Un couple connaît des hauts et des bas, des désaccords, des disputes, des tensions, c’est normal. Mais quand on est en colère, les mots peuvent dépasser notre pensée et de ce fait, bien qu’on ne les pense pas vraiment, certaines phrases peuvent faire du mal et blesser l’autre. Alors il ne faut pas surtout pas oublier, lors de ces moments où les émotions négatives prennent le dessus, que dans une relation amoureuse, on recherche le respect. Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant de parler lors d’une dispute. Les mots ont un pouvoir énorme, aussi bien pour celui ou celle qui les expriment que pour celui ou celle à qui ils sont adressés. Même les plus petites phrases ne doivent pas être sous-estimées. Il faut donc savoir les choisir consciencieusement lors de vos disputes ou de vos simples conversations, car certaines expressions peuvent blesser votre partenaire. En effet, chaque syllabe a le potentiel de faire beaucoup de dégâts. Et ce pouvoir verbal est d’autant plus fort au sein d’un couple où les sentiments sont présents et donc les émotions exacerbées lors d’une dispute. Voici donc les phrases blessantes à ne pas se dire en couple.
Quelles sont les phrases blessantes à ne pas se dire en couple ?
Au sein de toute relation, et d’autant plus au sein du couple, il y a des disputes. Pour les mener dans la bonne direction, il est nécessaire d’appliquer un concept utile à tous les aspects de la vie : soigner au mieux la communication et, bien entendu, éviter les phrases qui peuvent blesser.
Les 6 phrases-types blessantes à éviter
Vous en avez probablement déjà utilisées quelques-unes, et cela n’a rien apporté de bon ou de constructif lors de votre échange, au contraire. Il y a en effet certaines expressions à éviter à tout prix dans une relation pour ne pas fragiliser le lien de couple en blessant émotionnellement son partenaire. Prendre connaissance de ces phrases qui peuvent blesser est important afin de ne pas reproduire un schéma destructeur au sein du couple.
1/ « Désolé mais… »
S’excuser en disant « mais » ne contribue pas à renforcer la confiance, la crédibilité ou l’intimité. Au contraire, cela fait glisser la discussion vers les reproches et l’opposition.
2/ « Ah oui ? Mais si tu… »
Renverser la situation contre votre partenaire peut aboutir à une dispute encore plus forte. Ceci peut constituer une menace pour la connexion établie dans le couple et même la rompre.
3/ « Tu (cries/te plains/t’énerves/cherches des problèmes…) tout le temps »
Cette phrase ouvre la porte à une discussion sans fin et donnera à votre partenaire le sentiment d’être attaqué. Être dans le reproche permanent ne peut qu’envenimer la situation.
4/ « Tu es pareil que… »
Souligner les similitudes entre votre partenaire et une personne qu’elle ou il n’apprécie pas est un moyen dangereux de critiquer. La ou le comparer à un ex, sa mère ou son père avec qui il existe des tensions, un ami qui vous a déçu, bref n’importe quelle personne avec laquelle il y a des griefs est très malvenu.
5/ « Je ne sais pas pourquoi je suis avec toi »
Si vous êtes assez courageux pour exprimer cela, alors vous devriez aussi avoir le courage de partir immédiatement. Soyez logique avec ce que vous dites. C’est le genre de phrase qui n’a pas le droit d’être prononcée au sein d’un couple. C’est cynique, méprisant et totalement irrespectueux.
6/ « Mon ex n’aurait jamais fait ça »
Exiger de votre partenaire actuel qu’il ait le même comportement que votre ex est une attitude immature qui peut avoir des conséquences graves. Ne faites pas ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Idem pour les mots. Ne dites pas des phrases assassines que vous ne supporteriez pas et qui ne sont pas dignes de votre couple.
Les phrases blessantes ou micro-agressions verbales
Les micro-agressions traduisent une violence psychologique dissimulée, car cette dernière consiste en de petites attaques verbales indirectes. Ces attaques sont échangées au quotidien et deviennent une habitude, si bien qu’elles finissent par faire partie de la routine de couple, au détriment de l’estime personnelle de chacun.
Ce sont des actes de maltraitance qui ne laissent pas de traces physiques. Nous ne nous en rendons pas compte jusqu’à ce que notre relation atteigne un point de non-retour. Cela constitue une forme concrète de manipulation.
Par exemple, les phrases qui peuvent blesser incluent des sarcasmes tels que « pas une seule journée ne passe sans que tu ne m’apportes une mauvaise nouvelle » ou encore « laisse-moi faire, tu es une catastrophe », qui sont préjudiciables. Et d’autant plus si y sont en plus ajoutés des « Et si je te dis ça, c’est parce que je t’aime ».
Ces propos donnent lieu à des situations qui se produisent quotidiennement et qui sont confondues avec des signes d’affection, mais qui déstabilisent la personne touchée et ne sont en fait que prise de contrôle et technique de manipulation.
Comment éviter les phrases blessantes au sein du couple ?
Se disputer est un art mais ne veut pas dire se battre. La manière de parler a une grande influence sur l’ampleur du conflit. L’empathie, le respect et l’humilité sont les valeurs permettant d’éviter les situations négatives. Si, comme on l’a vu, certaines phrases sont à éviter, d’autres peuvent au contraire orienter la discussion dans la bonne direction pour trouver une issue à la dispute.
« Tu as raison dans ce que tu dis »
Cette phrase est une opportunité pour atteindre un point d’entente. Ce n’est pas un signe de faiblesse, il faut savoir reconnaître ses torts et se remettre en question lorsque c’est nécessaire.
« Je me sens (comme ça) quand tu dis ça »
Commencer par cet aveu permet de donner lieu à une ouverture pour confesser des sentiments et renforcer des liens de confiance. Ainsi, votre partenaire peut également exprimer ses sentiments librement.
« Je suis désolé(e) si cela te dérange. Dis-moi exactement ce que tu ressens et de cette façon je pourrais mieux te comprendre… »
Perdre l’habitude de supposer ou d’essayer de deviner quels sont les sentiments ou les émotions de son partenaire est une excellente chose. Il ne faut pas penser à sa place mais lui laisser la place de s’exprimer, voilà toute la nuance.
« Pourquoi n’essayons-nous pas de nous soutenir mutuellement ? »
Cette approche invite les deux partenaires à mettre fin à une dispute de manière positive. Avoir des gestes ainsi que des intonations douces, en faisant primer le contact physique ainsi qu’une attitude compréhensive, permet de désamorcer le conflit intelligemment.
Si j’avais su ces mots je serais toujours avec qu’elle.