Vous êtes séparé ou divorcé de votre ex-femme. Les derniers mois ont été émotionnellement chargés. Quelle que soit la raison de cette rupture, et qui en est à l’origine, c’est toujours une période délicate à traverser. On passe par toutes les émotions, et elles ne sont pas toujours bonnes conseillères. Mais aujourd’hui, vous vous sentez enfin apaisé. Vous avez pris du recul par rapport à votre histoire, à elle, et il vous tient à cœur de refermer sereinement ce chapitre important de votre vie. Vous ne voulez garder ni rancœurs, ni regrets. Au contraire, vous avez envie d’avancer, plus léger, en paix avec ce que vous avez vécu. Pour cela, écrire une lettre d’adieu à son ex-femme est une bonne idée, libératrice et pleine de sens. Il est temps pour vous de poursuivre votre chemin et cette démarche en est le premier pas.
Pourquoi écrire une lettre d’adieu à son ex-femme ?
Cette démarche épistolaire peut paraître étrange et pourtant, si vous êtes tombé sur cet article, c’est que cela fait sens chez vous. Une lettre personnelle est parfois la meilleure solution pour soi, pour l’autre, pour une histoire.
En matière de sentiments, d’émotions, de relations humaines, et encore plus amoureuses, les mots ont du sens. Bien sûr, tout ne peut pas se régler grâce à quelques lignes écrites sur une feuille de papier. Mais il faut reconnaitre que les mots sont souvent nos meilleurs alliés pour exprimer nos émotions de façon plus calme, plus sereine, plus apaisée.
Une lettre d’adieu à son ex-femme, ce n’est pas une lettre de reproches. Ni forcément une lettre pour demander pardon. Au contraire. Ici il s’agit d’une démarche « pacifique » grâce à laquelle chacun des deux partenaires peut s’il le souhaite dire adieu à son histoire de façon respectueuse.
Bien sûr, certaines histoires se finissent trop mal pour qu’une telle démarche soit possible. Mais dans les cas où les tensions se sont apaisées, où le respect est plus fort que la rancune, la colère ou la peine, alors il est possible de faire de cette lettre un symbole fort de la fin de votre couple.
Certains réussissent mieux leur divorce que leur mariage, paraît-il. C’est sans doute triste, mais il faut trouver un sens à ce qui vous arrive. Et à quoi cela sert-il de continuer à se détester si la page est tournée ? Quand deux ex continuent à nourrir leur colère et leur haine, c’est bien souvent parce que les émotions sont encore à vif et les sentiments trop présents.
Cette lettre d’adieu s’inscrit dans une démarche plus large, une fois que l’eau a coulé sous les ponts et qu’on peut se retourner sur son ancienne histoire sans rien ressentir d’aussi nocif.
Les raisons d’écrire une telle lettre
1/ Une fermeture émotionnelle
Une lettre d’adieu peut aider à clore un chapitre amoureux important de votre vie. Cela permet de mettre des mots sur vos émotions, de traiter la possible douleur de la séparation et d’officialiser le fait que la relation est terminée.
2/ Une manière d’exprimer des émotions positives
Parfois, il est difficile de partager ses sentiments en face à face. Une lettre offre un espace pour écrire tout ce que l’on ressent, que ce soit de la gratitude, de la tristesse ou même des regrets. Cette lettre c’est aussi et surtout un exercice libérateur pour vous-même.
3/ Une preuve de maturité
Une lettre d’adieu peut montrer que l’on a atteint un certain niveau de maturité émotionnelle. Par cette démarche, vous (re)mettez le respect au centre de votre relation, même si elle est terminée.
4/ Un souvenir positif
Ce n’est pas parce qu’on se quitte qu’on doit devenir des ennemis, se détester ou laisser un mauvais souvenir de soi à l’autre. Au contraire, et si vous mettiez dans cette lettre tout ce que votre ex relation vous a apporté de positif ? Et si vous laissiez derrière vous une belle image de qui vous êtes malgré tout ?
Comment écrire votre lettre d’adieu à votre ex-femme ?
Cette démarche doit évidemment être sincère avant tout, dans vos mots comme dans votre posture. Il ne s’agit ni d’une lettre de reproches ou de colère, ni d’une lettre d’amour ou de reconquête amoureuse. Mais bel et bien d’une lettre d’adieu. Ce n’est pas motivé par une intention romantique.
Une fois que vos intentions sont claires, voici quelques conseils pour écrire votre lettre d’adieu.
1/ Respectez votre ex-femme, ses sentiments et ses émotions au même titre que les vôtres. Évitez les accusations inutiles ou les paroles blessantes.
2/ Remettez en perspective ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans votre histoire si cela vous paraît utile. Quelles leçons en retirez-vous ?
3/ Reconnaissez les moments heureux sans nier les moments difficiles. Il faut rester logique avec les raisons de votre démarche.
4/ Envoyer un message clair comme précisé, il ne s’agit pas de laisser la porte ouverte à une quelconque relation ambigüe ou à de faux espoirs.
5/ Exprimez votre souhait pour l’avenir : le vôtre et le sien séparément. Concentrez-vous sur l’essentiel. D’une part, vous voulez dire adieu, aussi laisser une dernière impression positive.
Exemple de lettre d’adieu à son ex-femme
Cette lettre est un modèle, une source d’inspiration, pas une lettre à utiliser sans y mettre votre personnalité. En effet, n’oubliez pas que la tonalité, le style, et le contenu de la lettre doivent refléter vos véritables sentiments et le type de relation que vous avez eu.
« Chère {son prénom},
J’espère que cette lettre te trouve en bonne santé et apaisée. J’ai longtemps réfléchi à ce que je voulais te dire, et je pense que cette lettre est la meilleure façon de le faire.
Un SMS n’aurait pas suffi, un mail est impersonnel et loin de moi l’idée de t’importuner en demandant à te parler en face. Nous n’en sommes plus là, mais cette lettre est vraiment importante pour moi.
J’espère que tu en comprendras le sens, peut-être pour toi également, au nom de ce que nous avons vécu ensemble, afin de pouvoir tourner complètement la page.
Ne t’inquiète pas, il n’y a rien de louche dans ma démarche, même si je peux comprendre que tu puisses trouver cela curieux. Mais je te promets que c’est important que tu lises ces quelques lignes.
Avant tout, je tiens à te remercier pour tous les moments que nous avons partagés, pour cette histoire que nous avons construite ensemble. Je garde en moi une profonde gratitude pour les instants de bonheur, les rires partagés, les projets réalisés et même les épreuves que nous avons traversées ensemble. Car nos souvenirs, qu’ils soient joyeux ou plus douloureux, ont contribué à façonner qui je suis aujourd’hui.
La décision de nous séparer n’a pas été facile, et je suis conscient que cela a engendré une période difficile pour nous deux. J’ai beaucoup appris de cette expérience, et même si notre chemin prend désormais des directions différentes, je suis convaincu que nous avons tous les deux un avenir prometteur qui nous attend.
Il a fallu du temps pour apaiser nos esprits, pour aller mieux et ce recul nécessaire a été salvateur. Ces derniers temps, je me suis rendu compte de tout ce chemin parcouru et je te suis reconnaissant pour ta patience et ta compréhension. J’espère t’avoir donné malgré tout des raisons suffisantes pour ne pas me détester et pour envisager l’avenir sereinement.
La dernière chose que je souhaite c’est que la haine s’invite ou que le respect disparaisse entre nous. En dépit de notre séparation, des raisons qui nous ont poussé à prendre cette décision, j’espère que nous parviendrons toujours à garder une belle image de notre histoire passée.
Il est étrange de dire adieu à une personne qui a joué un rôle si important dans ma vie. Je ne peux pas nier que l’écriture de cette lettre convoque certains souvenirs. Des bons et des moins bons. Mais je ne veux rien regretter, et si je porte ma part de responsabilité dans ce qui s’est passé, il n’est plus l’heure des reproches, des excuses ou des regrets. Tout cela est derrière nous, j’espère que tu es d’accord avec moi à ce sujet.
J’ai beaucoup appris pendant les années que nous avons passées ensemble. Vraiment, et je suis reconnaissant pour cette expérience de vie qui restera à jamais une part de mon histoire.
J’ai découvert qui j’étais et j’ai grandi en tant qu’homme grâce à toi. Je veux te dire merci pour cela. Mon choix est de garder un souvenir positif de nous deux et d’accueillir les enseignements que j’en ai tirés. Je n’oublierai jamais ce que tu as été pour moi et je ne renierai jamais ce que nous avons vécu ensemble.
Aujourd’hui, il est temps de tourner définitivement la page. De clore ce chapitre de nos vies. C’est le but de ma lettre. Te dire merci, te dire que tout va bien se passer et te dire adieu.
Il est temps maintenant pour nous deux de nous concentrer sur nos propres vies, nos désirs et nos rêves.
Je veux que tu sois heureuse. C’est le vœu le plus sincère que je puisse exprimer. Je te souhaite sincèrement le meilleur dans tout ce que tu entreprendras à l’avenir. Prends soin de toi et sache que je te souhaite toute la santé et le bonheur que tu mérites.
Avec toute ma bienveillance. »
Besoin d’aide pour écrire votre lettre ?
Parler d’amour met à votre disposition dans sa rubrique Lettres des centaines de modèles de lettres de rupture et de remise en question pour vous inspirer et vous aider.
Mais si vous avez besoin d’une aide plus concrète, allez voir le service Se faire écrire une lettre proposé par Léa Faytre, fondatrice de Parler d’amour et écrivaine publique spécialisée dans le domaine sentimental. Elle est celle qui peut vous écrire votre lettre 100% personnelle et inédite !
D’autres façons de dire adieu :
- Lettre d’adieu déchirante pour passer à autre chose
- Lettre d’adieu : j’ai arrêté d’espérer
- Dire au revoir à son amour : 56 messages
- Lettre d’adieu : tu ne m’as jamais aimée
- 4 exemples de lettres d’adieu déchirantes et remplies d’émotions
- Messages d’adieu : les 50 plus beaux messages pour dire au revoir