Le sentiment d’amertume est une émotion négative caractérisée par une sensation de déception, de frustration et de ressentiment. Vous vous sentez trahi(e), déçu(e) ? Vous avez perdu vos illusions concernant votre histoire d’amour ? Après une énième chance, du temps, encore du temps, rien ne change. Votre relation part à vau-l’eau, ou n’en est plus vraiment une. Vous ne supportez plus de vivre dans l’attente, avec de faux espoirs. Pour faire comprendre une bonne fois pour toutes à votre partenaire votre mal-être et le faire réagir, ou le quitter, vous pouvez lui écrire une lettre d’amertume. En voici un exemple, Aime-moi vraiment ou laisse-moi partir, pour une relation qui fait plus de mal que de bien.
Qu’est-ce que le sentiment d’amertume en amour ?
En amour, l’amertume est l’émotion faite de tristesse, de mélancolie et de colère mêlées qui se développe suite à une déception, une trahison ou un désaccord grave dans le couple. Cela crée une blessure émotionnelle et il ne faut pas laisser l’amertume s’installer trop longtemps. Sinon la désillusion est telle que le mal-être s’installe profondément chez la personne qui subit cette situation.
Résultat : il y a des risques de dépendance affective, mais aussi de forte déprime. Comme toute émotion négative, l’amertume agit comme une gangrène dans le cœur, l’esprit et le corps. Alors si vous commencez à ressentir toutes ces mauvaises émotions face aux attentes non satisfaites ou aux erreurs commises dans votre relation, il est temps de réagir. Pour votre bien-être.
Ne restez pas plus longtemps dans une relation déséquilibrée qui vous blesse et crée chez vous une fragilité émotionnelle. Libérez-vous de cette amertume en exprimant ce que vous ressentez et ce que vous voulez dans une lettre d’amertume par exemple. Ne laissez pas l’autre décider de votre sort ni de votre avenir amoureux.
A lire aussi : Ayez le courage de laisser partir celui qui hésite à s’ancrer
Pour quelles raisons peut-on ressentir de l’amertume dans son couple ?
Quelles situations peuvent conduire à ressentir autant d’émotions négatives à la fois ? Pourquoi l’amertume s’invite-t-elle, à cause de quelles déceptions, de quelles attentes frustrées, de quelles douleurs émotionnelles subies ?
1/ Un manque de communication
Un partenaire qui ne communique pas, qui refuse l’échange et n’entend pas les besoins et les sentiments de l’autre crée un climat malsain. Au départ, cela peut conduire à de simples malentendus et à des frustrations ponctuelles. Mais au fil du temps, si rien ne change, la déception s’invite, la peine, et cela entraîne du ressentiment. Voilà pourquoi une lettre d’amertume peut être une solution à envisager.
2/ Un problème d’engagement
Si l’un des partenaires n’est pas pleinement engagé dans le couple, que la relation est déséquilibrée, cela peut créer des sentiments d’amertume et de ressentiment. Comment ne pas en vouloir à l’autre s’il ment sur ses sentiments, son engagement, et ne s’investit pas dans la relation ?
3/ Après une infidélité
La trahison d’un partenaire peut causer beaucoup de douleur et de ressentiment, ce qui peut conduire à de l’amertume dans la relation. Parfois, on essaie de pardonner, de refaire confiance, mais cela ne se fait pas sans mal, demande du temps ou est carrément impossible selon la blessure de trahison infligée.
4/ Une confiance en pointillés
Cela peut rejoindre le point précédent, mais la confiance n’est pas qu’une question de fidélité. Si vous sentez votre partenaire peu fiable, instable, pas totalement sincère, et que vous réalisez qu’il y a toujours une forme d’opacité dans sa vie, cela pose question. Si rien ne change avec le temps, malgré vos demandes pour être mis(e) en confiance, alors l’amertume peut s’inviter…
5/ Des attentes non satisfaites
Vous vous sentez négligé(e), non écouté(e) ou non apprécié(e) dans votre relation ? Vos espoirs et vos attentes ne vous paraissent pas très élevés et pourtant votre partenaire ne s’en soucie jamais… Vous vous sentez forcément incompris(e), déçu(e) et de plus en plus blessé(e).
Rédiger une lettre d’amertume peut-elle aider à arranger la situation ou au contraire à prendre la décision de rompre si plus aucun espoir n’est permis ? Voici une lettre pour vous inspirer, entre remise en question de la relation, déception et rupture.
A lire aussi : Tu as joué avec mes sentiments : témoignage de Jade
Lettre d’amertume : aime-moi vraiment ou laisse-moi partir
Ce modèle de lettre exprime l’amertume d’une femme pour un homme qu’elle a follement aimé, mais qui a joué avec elle. Abusé de ses sentiments, trahi sa confiance en ne respectant pas sa parole. L’amour n’a plus de place entre eux, l’espoir n’est plus permis et par cette lettre, elle choisit de se libérer de son amertume et de penser à elle. De ne plus croire les mots creux et de laisser partir ses émotions négatives.
Modèle de lettre d’amertume
« Son prénom,
Je t’écris cette lettre pour te dire une chose très simple mais que, pourtant, tu n’as pas l’air de comprendre. Malgré mes demandes, mes explications, mes attentes, rien ne se passe.
Crois-tu vraiment qu’on puisse continuer ainsi encore longtemps ? Comment peux-tu penser que je vais encore patienter, espérer, te faire confiance ?
Mais c’est tout simplement devenu impossible…
Si tu avais eu la décence, le respect, l’empathie de te mettre deux petites minutes de ta vie à ma place, tu comprendrais que ce que je supporte est au-delà de ce qui est tolérable. Toi, l’aurais-tu accepté ? Bien sûr que non…
Alors si tu n’es pas prêt à lire cette lettre pour ce qu’elle est, à m’entendre enfin, ce n’est pas la peine de me répondre. Pas la peine d’essayer encore une fois de me balader en te voilant la face, en répondant à côté, en faisant semblant de ne pas comprendre. Inutile de refaire des fausses promesses et d’abuser de mots d’amour à mon égard qui, à force, n’ont plus aucun sens, aucune essence…
Voilà ce que je tenais à te dire, à t’écrire noir sur blanc, pour que tu l’imprimes enfin dans ton cerveau :
Aime-moi ou rends-moi ma liberté, prouve-moi ton amour ou laisse-moi tranquille. Aime-moi vraiment ou laisse-moi partir !
Est-ce que cela a du sens pour toi ? Bien sûr que non, je le crains, sinon nous n’en serions pas là…
Car tu ne m’aimes pas.
Non tu ne m’aimes pas.
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, après tout ce temps, tant de temps, trop de temps…
Ce n’est pas la peine, encore une fois, de dire le contraire. Ce serait la fois de trop. Celle que je ne supporterai pas. Ne t’enfonce pas davantage dans le mensonge, le déni, la fuite.
Pourquoi veux-tu me garder prisonnière de ton cœur alors qu’il ne m’aime pas ?
Pourquoi vouloir me garder à ta merci en soufflant sur des braises éteintes depuis si longtemps ? En m’insufflant de faux espoirs ?
Oui, pourquoi est-ce que tu me fais croire que nous deux ça compte alors que tu n’as jamais été capable de définir un vrai nous et de donner une vraie chance à notre histoire ?
Par égoïsme, par ennui, par jalousie ?
Tu veux me garder enchaînée à toi pour pas que mon cœur puisse s’ouvrir à un autre amour, que mon âme se libère de toi et que j’ouvre enfin les yeux.
C’est confortable pour toi de te dire qu’il y a une femme prête à tout, prête à t’attendre toute sa vie. Cela flatte ton ego, te rassure sur ton pouvoir de séduction.
Mais toi et moi c’est un jeu de dupes qui a assez duré !
Et pourtant tu le sais je t’aimais follement et évidemment que je t’aime encore d’une certaine façon mais pourquoi, dans quel but ? Oui, à quoi bon si c’est pour t’attendre, pour espérer en vain… Pour ne connaître que le manque, le désespoir, la frustration et la tristesse.
Aujourd’hui tout cela se transforme en une sorte de colère sourde que je sens prête à exploser.
En une amertume qui me laisse un goût écœurant dans la bouche…
Mes yeux, je les ai enfin ouverts et je porte sur toi et sur notre relation un regard neuf et sans plus aucune indulgence à ton égard. Oui je vois tout ça avec un œil nouveau et autant dire ce n’est pas beau comme tableau…
Non tu ne m’aimes pas, tu veux juste me posséder. Tu ne me respectes pas en agissant ainsi, tu es incapable d’assumer ce que tu veux vraiment dans ta vie et d’en changer. Incapable de prendre une décision alors c’est moi qui en paie le prix.
Tu es lâche mais je ne veux plus être la complice de ta lâcheté. Je t’ai cru quand tu as dit que tu allais tout quitter pour moi, qu’on allait s’offrir l’amour qu’on méritait et qu’on attendait.
Oui j’ai été naïve. J’attends depuis si longtemps !
Si je n’avais pas eu foi en toi à ce point…
Mais cette confiance que je t’avais donnée toute entière, tu l’as abîmée au fil des jours, des semaines et des mois. Elle s’est effritée et aujourd’hui il n’en reste que des miettes. On ne peut rien reconstruire avec ça.
Non tu ne m’aimes pas car si tu m’aimais vraiment, tu aurais compris depuis longtemps que tu étais en train de me perdre et tu aurais donc tout fait pour me prouver ton amour et pour me garder.
Aujourd’hui il est temps pour moi de partir et il est surtout temps pour toi de me rendre ma liberté de corps, de cœur, et d’âme.
Mais je ne suis même pas sûre que tu prendras au sérieux le message de cette lettre. Alors même si je l’écris dans l’espoir qu’enfin cette fois tu agiras comme un homme, je le fais avant tout pour moi.
Je ne te demande plus la permission, c’est fini, je n’espère plus et je n’attends plus rien de toi.
Cette liberté, je ne te la demande pas, je la prends. Mon amour pour toi, tu ne le mérites plus, je le reprends.
Oh je sais, ça prendra sûrement du temps avant que je ne t’oublie tout à fait, avant que je sois absolument convaincue que je mérite un amour vrai, sincère et réciproque. Mais malgré mes doutes et mes peurs qui ralentissent encore mon évolution parfois, je suis prête cette fois.
Je suis décidée et rien de ce que tu pourras dire ne me fera changer d’avis car je ne te crois plus et je n’ai plus confiance en toi.
Du temps, des chances, je t’en ai laissé tellement, mais que de vaines paroles et de fausses promesses en retour…
Oui c’est de ma faute quelque part car trop de fois t’ont laissé croire que tu pouvais continuer à mentir et à jouer avec mes sentiments. Avec moi.
Mais pas cette fois, plus maintenant ; c’est bel et bien fini.
Mon amertume, ma peine, mes espoirs déçus, tout, je dépose toutes mes émotions négatives en couchant les mots sur le papier.
Je les laisse sortir de moi, je m’en libère. Quand j’aurai fini cette lettre d’amertume, qu’elle sera dans l’enveloppe que je fermerai, plus aucune de ces émotions néfastes ne viendra abîmer ma confiance en moi et décider de mon avenir.
Mon avenir, sans toi, puisque tu as préféré l’amertume s’installer dans mon cœur plutôt que l’amour. »