Un texte bouleversant d’Amandine qui prend la forme d’une lettre d’amour pour exprimer son chagrin d’amour. Parce qu’on a déjà tous et toutes ressenti de loin ou de près des sentiments similaires…
Lettre d’amour pour exprimer son chagrin d’amour
Et je suis là, au milieu de ce hall de gare, et je vois le monde tourner autour de moi. Le monde tourne, les minutes avances dans une sorte d’explosion interminable du temps, et les gens participent de ce monde. Tous. Sauf moi. Les gens marchent, avancent en direction de leur but, et moi, je reste là à les observer et à ne pas pouvoir bouger.
Dehors, le soleil semble vouloir effacer les traces de l’hiver, accompagner le printemps jusqu’à nous. Mais moi, je suis encore et toujours dans un brouillard qui trouble chaque seconde de vie. Le froid a blessé mes mains, mais je n’ai pas mal. Le soleil tente de réchauffer mon coeur, mais vainement.
Je suis sans toi, incapable de faire partie de ce monde correctement. Incapable de me lever pour passer une journée normale. Je suis sans toi, et plus rien n’est normal. J’agis, mais tous mes actes sont dénués de sens depuis que nos chemins se sont séparés. Je ne vis plus. Je ne fais que survivre, supporter difficilement les secondes qui passent si lentement sans toi. Supporter les gens, la solitude, le vide. Moi.
Et je n’ai envie de rien. Je marche parce qu’on m’a appris qu’il faut marcher. Je mange parce qu’il faut manger. Je me lève pour aller travailler parce que c’est comme ça. Je fais encore des choses que j’aimais faire avant- écrire, pâtisser… Mais ça ne m’épanoui même plus. Ca n’a plus aucun sens pour moi si tu n’es plus dans ma vie. Si tu n’es plus la raison pour laquelle je fais tout ça.Alors je fais semblant. Je fais semblant de sourire, de participer aux discussions, de m’engager dans certaines choses, de vivre en communauté. Mais ce n’est rien de plus que tenter de survivre.