Lettre d’amour pour exprimer ses sentiments : 3 exemples

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Une lettre d’amour, c’est en quelque sorte une mise à nu. De ses émotions, de ses sentiments, de soi, à la personne qui nous fait battre le cœur. C’est une des plus belles preuves d’amour au monde. Elle peut servir à dire je t’aime, tu me manques, je pense à toi. Ou encore merci ou pardon selon les situations. Souvent, une lettre est une déclaration ou une réaffirmation de ses sentiments. C’est le cas ici, avec une lettre d’amour pour exprimer ses sentiments. Et puisque personne ne dit je t’aime de la même façon, qu’il existe d’ailleurs pleins de manières différentes de dire je t’aime, voici 3 exemples de lettres pour exprimer son amour.

Quelques tips pour une lettre d’amour pour exprimer ses sentiments :

Une lettre d’amour est souvent le moyen pour exprimer ses sentiments à son partenaire amoureux. Pensez-y pour dire ou redire votre amour à celle ou celui que vous aimez.

Une lettre de déclaration d’amour

Une lettre pour exprimer ses sentiments, cela peut être une lettre pour oser écrire son premier je t’aime. Mais c’est aussi le moyen de dire avec des mots bien choisis, bien réfléchis, ce qu’on ressent au plus profond de soi.

On a beau se dire je t’aime ou l’envoyer par SMS, les mots n’y ont pas la même puissance. Dans une lettre d’amour, ils sont magnifiés, mis en valeur de telle sorte qu’ils ne peuvent que toucher l’autre en plein cœur.

Comment écrire une lettre pour exprimer vos sentiments ?

On ne répètera jamais assez que les choses qui sont sincères et qui viennent du cœur sont l’essentiel en amour. Mais face à une feuille blanche, il peut arriver que l’inspiration ne vienne pas.

Peur de ne pas savoir exprimer ce que vous ressentez vraiment, de ne pas trouver les mots justes ?

Vos sentiments sont forts et sincères, et la dernière chose que vous voulez, c’est écrire des mots qui sonnent creux, des platitudes ?

Vous êtes au bon endroit, Parler d’amour est là pour vous aider grâce à plusieurs possibilités :

1/ Des dizaines de modèles et d’exemples de lettres d’amour pour vous inspirer.

2/ Des articles pour vous aider dans la rédaction de votre lettre :

3/ Si vous préférez une lettre 100% personnelle, Léa Faytre écrivain public de lettres d’amour et fondatrice de Parler d’amour est la personne qu’il vous faut ! Elle saura trouver les mots justes pour exprimer vos sentiments. Si vous souhaitez que Léa écrive votre lettre : Commander une lettre.

1/ Lettre d’amour pour exprimer ses sentiments

Voici une magnifique lettre d’amour écrite sur commande pour une jeune femme qui souhaitait tout simplement démontrer tout son amour à l’homme qu’elle aime. Voici donc une lettre d’amour pour exprimer ses sentiments.

lettre-damour-pour-exprimer-ses-sentiments-papier-lettre

Mon amour,

J »aimerais trouver les mots justes pour exprimer mes sentiments mais existent-ils ? Un simple « je t’aime » ne suffit plus pour te faire part de la force de mon amour, du bonheur que je ressens lorsque je suis près de toi et que tes bras recouvrent mes épaules, comme une couverture chaude que j’aurais attendue toute ma vie, pour réchauffer mon cœur.

Tu es le plus beau cadeau que la vie m’ait fait. Que mon quotidien soit rempli ou non, tu es toujours dans mes pensées, poussière d’étoile enivrant mes journées. Chaque jour, je prends conscience que mon amour pour toi est sincère et profond, que je désire que notre relation vive. Dix ans que l’on se connait, huit mois que nous sommes ensemble. J’ai la sensation que « toi et moi » sonnait comme une évidence, une jolie évidence.

Il n’y a rien de plus beau que d’écrire ce roman ensemble, en réalisant chaque jour que l’encre de notre amour s’agite sur le papier, dessinant les plus belles lettres pour représenter notre histoire. Je souhaite de tout cœur que les chapitres s’écrivent à l’infini et que les pages ne s’arrachent jamais. Je ne pourrais faire la liste de tout ce qui me plaît en toi ; elle serait bien trop exhaustive.

Mais je tiens toutefois à te faire part d’une crainte : j’ai peur que le fait que nous n’habitons plus ensemble nous éloigne alors que ma seule envie est de créer un avenir certain, dans le creux de tes bras. J’espère que cette petite distance ne nous séparera pas et que cela ne changera rien.

Je t’aime. Plus que tout !

Cette lettre existe aussi en anglais : The perfect love letter to express your feelings for him

2/ Lettre d’amour pour exprimer ses sentiments de la part d’un homme fou amoureux de sa femme

L’amour tiédit-il forcément au fil des années ? Le mariage peut-il amoindrir les sentiments ? Ou au contraire, l’amour ne se construit-il pas avec le temps ? S’il faut parfois raviver la flamme dans son couple, n’est-ce pas en sachant aimer son partenaire de toutes les façons qu’on accède au bonheur conjugal ?

Mon amour,

Nous sommes ensemble depuis 7 ans, mariés depuis 3 ans et je suis de plus en plus amoureux de toi.

Impossible ? Eh bien non, j’en suis la preuve vivante !

Si l’amour évolue au fil des années, cela ne veut pas dire qu’il tiédit forcément. Je crois au contraire qu’à la folle passion amoureuse des débuts, qu’on associe beaucoup au désir, succède toute une palette de sentiments incroyables au fil du temps. Pour peu qu’on s’y attarde, qu’on considère son couple comme sa priorité et qu’on respecte ses vœux et ses engagements.

Quand je t’ai rencontré, j’ai compris que notre histoire serait une histoire à part, différente de toutes celles que nous avions vécu chacun de notre côté jusqu’alors.

Lorsque je suis tombé amoureux de toi, très vite d’ailleurs, j’ai su que jamais mon cœur ne pourrait battre aussi fort pour une autre un jour.

Quand je t’ai demandé en mariage, je l’ai fait en mon âme et conscience, car j’avais la certitude que tu étais la femme de ma vie.

Et cette, certitude ne m’a jamais quitté depuis. Tu es ma femme idéale, celle qui me connaît mieux que quiconque et qui sait l’homme que je suis.

Avec toi, je me sens en confiance, heureux, et toujours aussi amoureux.

Je suis bien incapable de lire dans l’avenir et je ne sais pas ce qu’il nous réserve dans les années à venir. Mais ce que je sais, c’est que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour préserver notre amour.

Ce que je sais, c’est que tu es la femme que je voulais, qui me fait rêver, vibrer, aimer. Tu es le grand amour de ma vie. Et mon souhait le plus cher est que tu le restes jusqu’à mon dernier souffle.

Avec toi, je découvre donc l’amour dans son entièreté. Le désir, la passion, la tendresse, l’affection, le manque, la complicité, le respect, le partage, l’entraide, la bienveillance, l’empathie, la fierté.

Tu as fait de moi un homme complet, un homme qui sait pourquoi il est amoureux. Ce que je vis est une chance, ce que nous partageons est un cadeau précieux et je vais continuer jour après jour à en prendre soin.

Je n’ai jamais eu de mal à t’exprimer mes sentiments mais un je t’aime est parfois noyé dans le quotidien. Bien que sincère, il peut vite devenir anodin.

Par cette lettre, je voulais au contraire que tu retiennes la force de mon amour pour toi, que tu n’en doutes jamais.

Je t’aime pour nos moments ordinaires et extraordinaires, je t’aime au quotidien comme je t’aime lors de nos instants suspendus. Je t’aime parce que tu rends ma vie plus belle et qu’il n’y a qu’avec toi que je peux définir le mot bonheur.

Mon amour, ma femme, ma vie, tu es le seul et unique grand amour de ma vie.

Je t’aime plus que tout.

Ton mari. 

Lire aussi : Pourquoi un homme n’exprime pas ses sentiments ?

3/ Lettre d’amour pour exprimer ses sentiments suite à un coup de foudre

Le coup de foudre, vous y croyez ? Lucas, lui, y croit depuis qu’il a rencontré Sabrina et c’est fort de cette certitude qu’il a décidé de lui écrire dans cette lettre. Assumant son côté romantique, il n’a pas peur de lui exprimer ses sentiments dans cette lettre où il lui avoue tout !

lettre-damour-pour-exprimer-ses-sentiments-lettre-coup-de-foudre

« Sabrina,

J’espère que tu ne trouveras pas cela trop étrange de recevoir une lettre de moi. Mais un SMS ne me paraît pas approprié pour t’avouer ce que je m’apprête à t’écrire. Et te le dire de vive voix, là j’admets que j’aurais trop peur…de te faire peur justement. Enfin plutôt de te mettre mal à l’aise. Et c’est la dernière chose que je souhaite !

On ne se connaît pas encore beaucoup, c’est vrai, et cette lettre sera aussi une façon pour toi de découvrir et de comprendre l’homme que je suis.

Donc oui, comme tu le constateras, je suis un homme romantique et je l’assume, j’aime les mots et leur pouvoir et je préfère faire certaines choses à l’ancienne.

Question d’éducation, de valeurs, de culture, de personnalité ? Sans doute tout cela à la fois.

Quelqu’un de très connu a écrit « on ne badine pas avec l’amour » et je me permets de lui emprunter ses mots car c’est exactement ce que je pense.

Notre rencontre a été un moment à part, vraiment, et je ne crois pas me tromper en écrivant que j’ai senti une réciprocité entre nous à ce sujet.

J’ai adoré te découvrir, te parler, apprendre à te connaître et je suis loin, très loin d’être indifférent à ton charme.

Tu m’as plu, énormément, comme si tu m’avais jeté un sort, comme si tu m’avais envoûté. Aurais-tu des pouvoirs magiques ?

Depuis, te revoir a été une obsession, une priorité. Il n’y a pas que les femmes qui comptent les jours avant un rendez-vous galant ! J’en dis sans doute trop, mais ce n’est pas grave, je ‘na irien à cacher.

C’est d’ailleurs même tout le contraire et c’est la raison de cette lettre.

Te voir et te revoir, cela n’a fait que confirmer ma première impression. J’avais raison de m’y fier, raison d’écouter mon intuition, mes sensations, mes émotions. Raison de faire confiance au destin qui nous a permis de nous rencontrer.

Croiser ton chemin a été une très belle surprise que je savoure depuis le premier jour. Notre rencontre m’a ouvert les yeux et le cœur et depuis, je me surprends à penser à toi très souvent.

Je n’ai qu’une envie, te revoir, pour continuer à savoir qui tu es, et parce que passer du temps à tes côtés me rend joyeux, heureux.

Amoureux ?

Si je t’écris cette lettre après quelques rendez-vous, c’est pour t’avouer que j’ai eu pour toi un véritable coup de foudre. Et que celui-ci dure dans le temps depuis notre premier rendez-vous. Il n’a fait que se confirmer et s’intensifier.

Plus qu’un coup de cœur, tu représentes pour moi la femme avec qui j’ai envie de lâcher prise et de vivre une belle histoire d’amour. Tu m’inspires beaucoup d’émotions positives et également, des sentiments naissants.

Par cette lettre, je voulais te dire que les coups de foudre existent, j’en suis la preuve ! Et te prouver ma sincérité à ton égard.

J’espère que les débuts de notre histoire ne sont que les prémices d’une longue aventure à deux. C’est mon souhait le plus cher.

Je t’embrasse,

Lucas. »

D’autres modèles de lettres d’amour :

Source image : il était temps

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l'encre... ou du moins donne envie de s'exprimer car 40 lecteurs ont laissé un commentaire. N'hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

40 réflexions au sujet de “Lettre d’amour pour exprimer ses sentiments : 3 exemples”

  1. « Tu crois me connaitre par cœur, mais tu connais qu’une bêtise de ma vie, j’ai commis une erreur, celle de t’avoir connue. Tu crois que c’était facile pour moi, de vivre avec cette angoisse, cette peur, voilà tout mes retomber dessus maintenant j’attends, j’attends de voir se que vous allez inventez, personne ne peut revenir en arrière mais tout le monde a le droit a une deuxième chance, et pourquoi moi je n’aurais pas le droit a cette deuxième chance, pourquoi, vous pouvez me l’expliquer ? Pourquoi je n’aurais jamais eu de deuxième chance. J’ai commis une erreur celle d’avoir été embarqué dans vos histoire, maintenant ces trop tard, je n’arrive plus a contenir mes larmes, mon chagrins, j’espère chaque matin que se que j’ai vécu ne serait qu’un rêve, mais non ses bien, la réalité. Je préfère mettre fin a mes jours que dit croire encore et toujours. »

    Répondre
  2. Tu a était mon prince mon amour mon tout mes tu à ecouter les critique sur notre couple et tu ma laissé comme sa sans de nouvelle du jour au lendemain tu me deçois … Mais le pire c’est que je t’aime encore!!!!!

    Pour toi Gaetan <3

    Répondre
  3. Je t’aime sans mesure et pourtant j’ai le sentiment de ne pas te donner l’amour que tu mérites. On s’aime à notre façon, aussi étrange soit-elle, mais pour rien au monde, je ne regrette ces aventures passées avec toi. On s’est déchirés, on s’est détestés, et nous voilà maintenant tous les trois, déferlant sur les vagues du bonheur, naviguant vers un nouvel horizon, Or aujourd’hui, je ne ferais qu’un geste. Je te tends ma main. Je te veux dans mes pas, dans ma vie, dans mes songes. Je te veux de toute mon âme…

    Répondre
  4. C est vous qui l avez écrit ? Car le même sur plusieurs site ! Si c est vous qui l avez écrit aucune source ne vous site c est pas cool pour vous

    Répondre
    • Bonjour Sarah,

      Bien sûr que c’est moi qui l’ai écrite, c’est une lettre que j’ai écrite pour mon homme il y a au moins 6 ans ! Pouvez-vous me dire sur quels sites elle se trouve ? Que je fasse une demande pour qu’ils la retirent… Internet c’est infernal pour ça ! Merci de m’en avoir informée !

      Répondre
    • Je viens de faire un copier/coller dans Google pour voir… Et effectivement j’en ai vu deux : le premier a mis un lien (mais pas hypertexte) vers mon site donc passons encore… Mais le second a repris plus de 5 lettres à moi et a un site bourré de virus, c’est insupportable… Je ne peux rien faire, même pas contacter la personne en question 🙁

      Répondre
  5. Cher ami,
    Une part de moi n’a sans doute jamais vraiment été honnête envers toi. Permets-moi de m’excuser et de te livrer les pages cachées de mon cœur.
    Ma vie n’a été, en somme, qu’une longue succession de réactions aux événements que le destin me présentait. As-tu déjà remarqué que le destin est formé par les décisions parfois anodines, parfois cruciales des personnes qui composent le monde et son histoire?
    La mienne a commencé lorsque deux trop jeunes amoureux ont célébré leur amour. Bien vite, ils ont dû être dépassés par la réalité prosaïque des difficultés que pose l’éducation de leur enfant; moi. Ils étaient, jeunes, sans le sou, amoureux et courageux. Je n’ai rien à leur reprocher sinon l’amour extrême qu’ils ont toujours su me prodiguer. Néanmoins, leur route n’a pas été exempte de difficultés; je me souviens avoir grandit dans un contexte tendu. Mes parents ont fait preuve de créativité et de courage pour que nous ne manquions de rien, cependant, ce n’était pas dans mon tempérament de m’en remettre à eux. J’ai rapidement voulu aider; je voulais commencer à travailler, soulager un peu le fardeau financier qui pesait sur eux et que leur volonté de me laisser vivre leur avait imposée.
    Plus tard, alors que j’entrais dans la phase critique de l’adolescence, notre vie a littéralement basculée. Nous étions membre d’une communauté, notre entourage tout entier, hormis notre famille élargie, faisait partie de cette joyeuse confrérie; nos amis, nos modèles, nos complices et même les personnes qu’on adorait détester. Soudainement, un été, les relations ont éclaté. Mes parents n’étaient plus en paix avec les valeurs promues. Après plusieurs échanges et dialogues, il est apparu que les différentes parties du groupe de s’entendraient pas; il y a eu fracturation. La violence de cet événement, les répercussions qu’il a eu dans nos vies; c’en est vertigineux. C’est notre existence tout entière qui s’en est trouvée meurtrie. Ceux qui sont restés au cœur de la confédération nous ont renié. Sans doute ont-ils aussi été blessés par les événements, mais en l’absence de contact direct avec eux je ne puis que le supposer. Cette douleur creuse, injuste, soudaine, étreignait le moindre d’entre nous. Tellement de rêves, de vies et d’existences ont été brisées cette fois-là. Je sais qu’on dit que le temps guérit tout mais malgré les années qui ont passées, cette plaie-là est encore béante et ses conséquences se font toujours sentir. Étouffées par la souffrance, personnelle et collective, nous nous sommes éloignés les uns des autres, dispersés et finalement perdus.
    Pour ma part, j’ai eu un peu de chance malgré les circonstances; j’ai retrouvé une cousine absolument charmante, aimante qui a su m’accepter alors que j’avais besoin d’une amie. Elle m’a présenté à un nouveau groupe, et si j’étais alors incapable de m’inclure et de m’impliquer et d’aimer un nouveau groupe de personnes, il m’a au moins semblé que la vie reprenait un peu de son cours normal. Ça m’a rassuré.
    Le temps à quelque peu passé et bientôt je rencontrais des personnes formidables à l’école (personnes dont tu faisais partie). Ces personnes, ces amis, se sont montrés bienveillants et inclusifs à mon égard. Vous étiez drôles, brillants, respectueux.Néanmoins, la méfiance était devenue ma fidèle compagne. J’appréciais chaque personne, chaque moment agréable passé avec les gens de mon existence; parce que je ne sais que trop bien qu’en un clin d’œil, en une seconde, les personnes, même les plus importantes de nos vies, mêmes les meilleures qui existent, peuvent être rayées de notre existence sans qu’on n’y puisse rien faire. J’ai décidé d’apprécier les gens, d’aimer les moments passés avec eux, d’en reconnaître la valeur, de ne pas perdre d’énergie à regretter inutilement. J’ai aussi choisi, plus ou moins consciemment, de me protéger des relations trop poignantes, tentant de d’exercer toujours un certain contrôle sur mon cœur.
    Forte de ces résolutions, je me suis engagée dans la vie adulte avec la conviction que notre raison et un meilleur allié que le cœur et que la prévention est la meilleure défense.
    Une amitié comme la nôtre, c’est précieux. J’étais prête à tout pour la défendre bec et ongles. Bientôt, je compris que de notre amitié était en train de naître des sentiments plus forts, incontrôlables, dangereux. Je me suis protégée, j’ai tenté de protéger notre relation. Quelle naïveté. J’ai cru que les sentiments passeraient, que l’amitié perdurerait. Je n’avais pas calculé la force de cette affection, l’unicité de notre complicité, le trouble que cela causerait dans nos relations respectives. Pardon. Pardon d’avoir eu peur. Peur de te perdre. Peur de souffrir. Peur que l’amour n’existe pas. Peur que le quotidien n’étouffe tout ce qui nous réjouissait de l’un et de l’autre. Peur que nos sentiments ne puissent perdurer. Peur de te confier mon cœur. Pardon enfin de ne pas avoir compris plus tôt que si tu es celui qui pourrait aisément me détruire, sans doute es-tu aussi celui avec qui pourrait combler mon cœur. Pardon d’avoir manqué de courage. Enfin, pardonne-moi parce que je suis trop lâche pour pour te laisser partir tout à fait.
    Serais-tu soulagé de savoir que chaque jour, je paie le prix de cette faiblesse? Je souffre de la distance qui nous sépare et qui s’est invitée entre nous. Bien sur qu’elle était prévisible, bien sur qu’elle était inéluctable; j’avais pourtant espéré qu’elle ne viendrait jamais.
    Aujourd’hui, mon cœur est prisonnier d’une existence qu’il ne reconnaît pas et de laquelle il a été exclu. La raison et la prudence y ont dominé. Devant moi, s’étale le chemin d’une vie confortable et facile, de laquelle tu es absent. Mon cœur est bien en sécurité dans une relation que je contrôle. Je me sens vide et triste : je nous ai reniés. J’ai refusé les cris incessants de mon cœur, cris et revendications qui n’ont aucun sens et me poussent vers toi.

    Répondre
  6. Léa.. Je suis vraiment ému en te lisant.. J’aime bien la lettre et j’adore l’amour.. J’aime écrire des textes aussi.. Je te remercie infiniment pour ses beaux textes venant de toi..

    Répondre
  7. Bonjour,

    vos lettre sont vraiment super. auriez vous des idées pour que mon chéri accepte de me parler quand j’ai besoin de parler de mes ressenti et lui faire prendre conscience qu’il peut me faire confiance

    Répondre

Laisser un commentaire