Il y a des rencontres qu’on aurait préféré ne pas faire, des histoires qu’on peut parfois regretter. Mais on tire des leçons de vie des expériences vécues, même si elles ont été décevantes ou douloureuses. Même s’il faut du temps pour digérer et guérir. En amour, les relations toxiques ne sont pas une nouveauté. Elles semblent cependant se multiplier ces dernières années, et il n’est pas toujours facile de sortir indemne de l’une d’entre elles. Cela occasionne hélas de la souffrance et de la déception, parfois aussi de la colère et du dégoût. C’est le sens de cette lettre de dégoût pour son ex. Après avoir pris conscience du jeu malsain de son partenaire, les mots sont parfois utiles pour évacuer ses émotions négatives. Sa frustration, son agacement, sa rage. Mais aussi sa force, sa confiance et son estime de soi retrouvées.
Une lettre de dégoût pour son ex : pourquoi faire ?
Une telle lettre est un exutoire, elle permet d’évacuer ses émotions négatives, tout le poids qu’on a sur le cœur. C’est un excellent exercice thérapeutique de gestion et de libération émotionnelles. En ça, l’écriture est un précieux allié. Cette lettre de dégoût est aussi une lettre qui exprime la frustration, la colère, le ras-le-bol des fausses relations, des personnes qui ne sont pas sincères, du mensonge et des jeux malsains.
Elle peut être envoyée à son destinataire, comme lettre de rupture, comme elle peut uniquement servir de support à un exercice de développement personnel. Pour se libérer d’un poids, pour évacuer ses émotions négatives et ainsi tourner la page. En prenant du recul sur la situation par l’écriture, en mettant vos pensées, émotions et sentiments par écrit, vous vous en en libérez et vous prenez une distance salutaire par rapport à une histoire qui vous a déçu(e), blessé(e), attristé(e) ou mis(e) en colère.
Vous montrez ainsi votre confiance en vous et votre force de résilience. Peut-être que vous avez succombé au charme d’une personne manipulatrice, mais vous avez ouvert les yeux à temps ! En voyant clair dans son jeu, vous avez repris le pouvoir et vous décidez de votre avenir !
Le problème des relations vides de sens
Malheureusement, une telle situation n’est pas isolée et il existe trop d’histoires, de témoignages relatant le même type de scénario. Celui d’une relation malsaine, d’un jeu de dupes, d’un homme qui joue avec les sentiments (ou une femme).
Les relations de nos jours sont-elles toutes vouées à l’échec, entre mensonges et manipulation, peur de l’engagement et refus d’une relation sérieuse et exclusive ?
Non, et heureusement ! Mais il faut reconnaitre que les profils de personnes mal intentionnées, manipulatrices ou joueuses se multiplient. Alors n’acceptez jamais un comportement qui vous met mal à l’aise et une relation qui ne vous convient pas.
N’oubliez pas, sans respect, réciprocité ni sincérité, une relation amoureuse n’en est pas une.
Besoin d’inspiration pour l’écriture de votre lettre ?
Parfois, lire les histoires des autres permet de se sentir moins seul(e) et de prendre du recul par rapport à sa situation, et surtout avec sa honte ou sa culpabilité. Mais n’oubliez jamais que vous n’êtes pas responsable du jeu malsain de l’autre, et que si vous êtes devenu(e) sa victime ; cela n’est pas pour autant un aveu de faiblesse !
La preuve, vous êtes ici aujourd’hui pour vous défaire de cette relation et en faire le deuil, pour voir votre ex sous son vrai visage. Celui d’un homme ou d’une femme qui ne vous mérite pas !
Voici d’autres modèles de lettres et des témoignages pour vous inspirer :
- Lettre de colère après une trahison amoureuse
- Lettre d’insulte : colère et blessure
- Je n’ai plus confiance en toi : Une lettre déchirante
- Lettre aux hommes qui ont joué avec moi : je mérite mieux que ça
- Lettre de déception d’une femme trompée : je ne veux plus jamais te voir
- J’ai arrêté de te courir après : témoignage de Camille
- Lettres de Rupture Amoureuse : 20 Modèles pour rompre
- Tu as joué avec mes sentiments : témoignage de Jade
Exemple de lettre de dégoût pour son ex
« Son prénom,
Tu me veux quoi à la fin ?
Je pensais en avoir fini avec ces bêtises. Ces gamineries immatures et puériles. Malsaines et manipulatrices.
La vie n’est pas déjà assez compliquée pour beaucoup ? Quel besoin y a-t-il à en rajouter ? Quelle satisfaction trouve-t-on à jouer avec les sentiments des autres ? Avec leurs émotions ?
C’est une chose qui me dépasse et que je refuse de revivre.
J’étais bien tranquille dans mon coin, guérie de mes blessures passées et à nouveau apaisée.
Je n’ai rien demandé. Ni ton intérêt ni ton attention. Rien quémandé. C’est sûrement ça le problème ? Tu as voulu relever un défi ?
Parce que pour toi tout ça n’est qu’un jeu n’est-ce pas ? Même pas un jeu de séduction agréable ou excitant. Non un jeu malsain dans lequel tu es le seul à fixer les règles.
Quand envoyer un message. À quel moment répondre aux miens.
Choisir les sujets de discussion. Jeter un tabou sur d’autres.
Croire que je suis disponible quand tu veux. Mais ne l’être jamais de ton côté.
Décider. Imposer.
Et si je m’agace ou prends mes distances, revenir l’air de rien avec un petit surnom amoureux sorti de nulle part ou des mots doux.
Tu me crois tellement dépendante, naïve, amoureuse que tu es persuadé que ton jeu du chat et de la souris est au point. Que tu tires les ficelles, que tu contrôles tout.
J’ai une mauvaise nouvelle pour toi, chéri ! T’as un métro de retard ! T’as rien inventé.
Ni la manipulation, ni les techniques foireuses comme le breadcrumbing ou les relations toxiques. Tes miettes, tu peux te les garder !
Pour savoir que ton petit jeu malsain ne fonctionnerait pas avec moi il aurait fallu t’intéresser à moi. Un minimum au moins… Tu aurais alors appris que j’ai vécu une relation tellement toxique par le passé que plus rien ne me surprend. Mais que je suis vaccinée contre tout ce vide. Ce néant. Ces soi-disant relations sans prise de tête qui ne signifient rien. Je suis immunisée.
J’ai maintenant cette capacité comme un don de clairvoyance, une perspicacité exacerbée qui fait que les gens comme toi je les détecte à des kilomètres et dès les premiers jours…
Donc oui tu m’as plu. Oui tu m’as attirée. Sans doute que j’aurais aimé renouer avec le désir et le plaisir en ta compagnie. Mais pas sans respect. Pas sans réciprocité.
Oh je ne te parle pas de grands sentiments, juste de sincérité.
Mais tu en sembles dénué.
Donc je te le dis clairement. Arrête d’essayer. Tu n’obtiendras rien d’autre de moi. Tu perds ton temps. D’ailleurs qu’est-ce que tu espères ? Ces manigances, cette énergie dépensée, dans l’espoir d’une nuit ? C’est ridicule. Pathétique même. Tu ne voudrais quand même pas que j’en sois flattée !
J’en ai marre des personnes comme toi. Menteuses, hypocrites, manipulatrices qui n’assurent rien. Tu n’as même pas l’excuse de l’âge ou le prétexte de la conquête amoureuse. On n’a plus 20 ans depuis longtemps…
Non j’en peux plus des types dans ton genre qui s’inventent une vie, qui tueraient père et mère pour une nuit.
C’est d’une tristesse…
Tu sais ça ne donne pas envie…
Parce que même en ne faisant rien pour vous attirer on tombe trop souvent sur des énergumènes comme toi…
Mais je vais bien. Je ne suis pas tombée dans le panneau. Tu joues tout seul. Je ne suis pas entrée dans la partie. Disons plutôt que tu as perdu avant même d’espérer me mettre dans ton lit.
Tu n’as rien d’un séducteur, d’un Don Juan même si tu essaies de t’en persuader.
Ce qui me met en colère c’est de savoir que tu vas continuer. Et qu’une femme plus vulnérable que moi avec un vécu différent ou une blessure pas encore cicatrisée risque de craquer…
J’aimerais qu’on invente un détecteur à manipulateurs. Un piège à pervers narcissiques. Hommes et femmes.
On vous mettrait alors tous ensemble et vous laisseriez les autres, ceux qui ont encore un cœur en état d’aimer, tranquilles et libres d’oser refaire confiance et de tomber amoureux….
Je ne vais pas me renfermer comme j’ai pu le faire par le passé à cause de ça. De toi.
Bientôt je t’aurai oublié. Ma confiance en moi par contre je l’ai retrouvée. Et grâce à ça je connais ma valeur et ce que je refuse de vivre. Tu entres dans cette case. Celle des expériences indésirables. Des détails presque insignifiants.
Je vais poursuive mon chemin, fière de moi et forte de ma nouvelle intuition.
Oublie-moi, tu as perdu. »