La coutume veut que ce soit l’homme qui fasse sa demande en mariage à sa future femme. Mais les traditions peuvent être bousculées, surtout quand il y a du bonheur à la clé ! Après tout, pourquoi une femme ne pourrait pas demander à l’homme qu’elle aime de l’épouser ? Une demande en mariage peut être classique, originale, insolite même, c’est au goût de chacun. Certaines veulent de l’intimité, d’autres une surprise incroyable. Et puis il y a des personnes qui aiment prendre la plume pour les grands événements de la vie. Et une demande en mariage en est une, d’occasion exceptionnelle ! Alors si vous cherchez de l’inspiration pour écrire votre demande à l’homme de votre vie, voici une lettre de demande en mariage d’une femme à un homme. Ou plutôt 3 modèles, classique, passionné et original pour vous aider à trouver le ton juste pour votre demande.
Comment écrire une lettre de demande en mariage ?
Certaines personnes sont à l’aise à l’oral, d’autres préfèrent l’écrit. En amour, les mots sont importants et d’autant plus pour une occasion particulière. Une lettre d’amour est déjà à elle seule une preuve d’amour, que ce soit pour une déclaration ou un engagement. Et quel engagement plus fort que celui du mariage ?
Vous avez rencontré l’homme de votre vie. C’est pour vous une évidence, c’est avec lui que vous avez envie de vivre. De vous lever tous les matins, de partager vos nuits. De vieillir ensemble, de ne plus vous lâcher la main.
Et c’est par écrit que vous avez décidé de vous lancer pour lui demander de vous épouser, de devenir votre mari.
La rédaction de votre lettre vous tient à cœur. Dites-vous que tant que vous restez vous-même, que vous écrivez avec l’authenticité de votre cœur et de votre âme, votre lettre sera belle, jamais ridicule ni décevante. Mais il est normal de chercher ses mots, d’avoir peur de mal faire.
Vous avez peur de ne pas y arriver ? De ne pas savoir comment exprimer ce que vous ressentez ? Votre amour est si fort que vous craignez de tout gâcher par des mots qui sonnent creux, des platitudes, des généralités ?
Parler d’amour vous aide à écrire votre lettre de demande en mariage
Voilà pourquoi vous pouvez avoir besoin d’inspiration ou d’aide. Et Parler d’amour est là pour ça. Là pour vous aider à trouver le bon ton, les mots justes, une tournure de phrase. S’inspirer n’est pas copier car chaque histoire d’amour est unique.
Tout d’abord, vous trouverez sur notre site des dizaines de modèles et d’exemples de lettres d’amour dans un onglet dédié dont une Lettre d’amour et d’engagement pour vous inspirer. Ce ne sont pas des lettres de demande en mariage à proprement parler mais l’amour qui y est exprimé vous inspirera.
De plus, si cette démarche vous tient à cœur mais que cela vous semble trop délicat à écrire seule, voici 2 autres façons concrètes de vous aider.
1/ Des articles pour vous aider dans la rédaction de votre lettre :
- Comment écrire une lettre d’amour ?
- Ecrire une lettre d’amour : comment faire ? Sur quel papier ?
- Comment écrire une déclaration d’amour ?
2/ Si vous préférez une lettre de demande en mariage pour votre futur mari 100% personnelle, Léa Faytre écrivain public de lettres d’amour et fondatrice de Parler d’amour est la personne qu’il vous faut ! Elle saura trouver les mots justes pour exprimer vos sentiments. Si vous souhaitez que Léa écrive votre lettre d’amour de demande en mariage d’une femme à un homme : Commander une lettre.
Lettre de demande en mariage d’une femme à un homme : un exemple classique
En matière de demande en mariage, les grands classiques du genre ne se démodent pas. C’est ainsi que nombreux sont les futurs mariés à opter pour un traditionnel « Veux-tu m’épouser ? », « Veux-tu devenir mon mari ? », « Veux-tu te marier avec moi ? » ou encore « Veux-tu être l’homme de ma vie ? ». Dans un discours ou une lettre de demande en mariage d’une femme à un homme, une de ces formules conclura à merveille votre demande.
« Mon amour,
Hier soir, alors que tu t’étais endormi avant moi, tout près de moi, j’ai su. Je te regardais avec tendresse, avec tout l’amour que je te porte, et là, mes yeux se sont embués jusqu’à verser quelques larmes. Oh, je te rassure, aucune tristesse là-dedans, plutôt un trop plein d’amour pour toi.
D’ailleurs, je ne sais pas s’il est possible de trop aimer, mais mon cœur, lui, sait le faire. Et il a dicté à mon cerveau ce que je savais déjà, cette évidence. Tu es l’homme de ma vie.
Je suis remplie de gratitude depuis que je t’ai rencontré. A chaque étape de notre histoire ces dernières années, elle n’a fait que se renforcer en même temps que l’amour. Et que mes certitudes.
Tu sais pourquoi ? Parce qu’à tes côtés, je me suis laissée aller à rêver, à y croire, à aimer vraiment, à lâcher prise, à me projeter. Tu m’offres tout cela à la fois. Un monde, un univers même dans lequel le champ des possibles est vaste.
A tes côtés, je n’ai plus peur de rien, je sais que je suis à ma place. Et toi à la tienne tout près de moi. Nous sommes si bien ensemble.
Je t’aime de toutes les façons qu’il est possible d’aimer. Comme je n’ai jamais aimé. Avec une intensité jamais égalée. Avec des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre, des envies insatiables de t’embrasser.
Je t’aime parce que tu es beau, drôle, intelligent, bienveillant, fort et tendre à la fois. J’aime ta force tranquille, ta façon de me regarder, ta générosité envers les autres, ton appétit de la vie.
Tu es venu jusqu’à moi il y a bientôt 4 ans avec ton sourire. J’ai vu un homme bien, un homme sincère, qui n’a pas peur de dire je t’aime et de le prouver, qui tient ses promesses et qui veut avancer. Avec moi. Depuis je n’ai jamais cessé de sourire grâce à toi, d’aimer la vie, de t’aimer toi, de plus en plus fort.
Avec toi je ressens quelque chose d’unique, de beau, de fort, de pur, d’authentique. Et je ne me pose plus de questions. Enfin si, je l’avoue, j’en ai une dernière à te poser.
Je fais ce premier pas, ce pas sacré pour moi, pour nous, à travers cette lettre : mon amour, mon chéri, mon tout, je te le demande solennellement : « Veux-tu être l’homme de ma vie ? Acceptes-tu de m’épouser ? »
Avec tout mon amour, du plus profond de mon cœur. »
A Lire aussi : Demander un homme en mariage : 13 idées originales
Lettre de demande en mariage passionnée d’une femme à un homme
Pour vous, l’amour est synonyme de folle passion amoureuse ? Vous êtes une femme impatiente, qui n’a pas peur d’aimer fort et de dire ce qu’elle ressent ? Votre plus grand désir est de vous unir à l’homme que vous aimez et vous ne voulez pas attendre des années pour partager des vœux d’engagement. Ce sont des phrases comme « Je ne peux plus attendre »,« Je suis trop impatiente » ou « Je ne veux plus passer une année sans être ta femme », qui peuvent exprimer la force de vos sentiments amoureux dans votre lettre de demande en mariage.
« Mon âme-sœur,
Toi et moi, depuis le début, cela a été incroyable. Un feu d’artifice, un véritable coup de foudre, une flamme dansante qui ne s’est jamais éteinte. Etincelle du désir, de l’amour, de la passion, de toutes nos évidences partagées.
Je sais ce que beaucoup disent, beaucoup pensent. Que la passion ne dure pas. qu’elle finit par s’éteindre et qu’il faut alors se battre pour raviver la flamme. Mais il en est de même pour l’amour alors. J’en ai conscience, seulement ce que je sais encore plus, c’est de quelle façon je t’aime. De quelle manière on s’aime tous les deux.
On fait partie de ces personnes qui ne savent pas et ne veulent pas aimer sans passion, sans un peu de folie, sans une forme de démesure. On est ainsi et si on s’aime aussi fort, c’est parce qu’on s’aime avec la même intensité. C’est à justement que se trouve notre force. Dans notre lien passionné, passionnant, passionnel. J’en ai l’intime conviction.
Quand on a la chance comme moi de tomber amoureuse d’un homme qui m’aime de la même façon, on ne se pose plus de questions. On fonce. Et c’est ce qu’on a fait ensemble et depuis, pas un seul jour je n’ai connu de doutes ou de regrets.
Tu es l’homme de ma vie, de toutes mes vies. Mon ami, mon confident, mon amant, mon compagnon, mon âme sœur. Et c’est justement là que je veux en arriver avec cette lettre. Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir. Tu as sans doute cru à une lettre d’amour enflammée et c’en est une, évidemment, mais pas seulement.
Si tu relis la liste de ce que tu représentes pour moi, juste au-dessus, ne trouves-tu pas qu’il manque quelque chose ? Quel rôle, quel symbole devrais-tu être pour moi, que tu n’es pas encore ?
Je vais te donner quelques indices… Sache que je ne peux plus attendre. Enfin si, je le pourrai, évidemment, mais je ne le veux pas. Je suis trop impatiente d’ajouter un peu de solennité à notre couple. A notre histoire, à notre amour.
Tu ne vois toujours pas ?
A notre union alors… Cela t’aide davantage ?
Mon amour, comme je te l’ai écrit, tu es à la fois mon ami, mon confident, mon amant, mon compagnon, mon âme sœur. Mais j’aimerais que tu sois encore plus. Voilà, je ne veux plus passer une année supplémentaire sans être ta femme, c’est dit. Je sais que tu ne t’offusqueras pas que je fasse cette demande ‘à ta place’ alors je te le demande avec tout mon amour, avec cette évidence et cette envie chevillées au corps, au cœur et à l’âme.
Veux-tu, en plus de tous ces autres rôles magnifiques que tu remplis parfaitement à mes côtés, devenir mon mari ?
Mon amour, je serai honorée de devenir ta femme, follement heureuse qu’on se marie.
Je t’aime passionnément, comme au premier jour. »
A lire aussi : Demande en mariage originale : 32 déclarations incroyables !
Lettre de demande en mariage d’une femme à un homme : un modèle original
Entre votre homme et vous, l’amour a toujours été taquin ? Vous aimez l’humour, l’originalité. C’est par l’humour que vous vous dites mutuellement je t’aime. Quand on est pudique, cela peut en effet être un moyen original d’exprimer son amour. Il n’y a pas que les hommes qui ont du mal à exprimer leurs sentiments !
Alors même si vous avez pris la décision de demander votre chéri en mariage, de lui écrire votre demande, vous cherchez à garder ce ton léger, original et sincère à la fois. Un ton spécifique pour une lettre qui vous ressemble. Pour cela, vous pouvez faire votre demande grâce à l’une de ces phrases : « Acceptes-tu de me supporter toute une vie ? », « Veux-tu de mon mauvais caractère pour toujours ? » ou « Je veux vivre aux côtés de tes blagues ratées jusqu’à la fin de mes jours… ».
« Mon chéri,
J’ai quelque chose d’important à te dévoiler, alors je préfère te l’écrire. Cette année j’avoue que je manquais d’inspiration pour te faire un cadeau particulier pour notre anniversaire de rencontre.
Je voulais quelque chose d’étonnant, t’offrir quelque chose d’inédit. De spécial, dont tu te souviendras longtemps. Peut-être même toute ta vie !
Voilà des jours et des jours que je me creuse la tête, que je cherche. Mon air bizarre de ces derniers temps ? Mes silences impromptus à ton arrivée ? C’était ça, rien que ça ! Oh vu la date qui approche, avoue que tu t’en doutais un peu.
Mais je m’égare…
Je disais donc, je voulais trouver une idée qui ferait mouche pour cette date si particulière que nous allons fêter ensemble et qui nous tient à cœur à tous les deux.
Devant cette impasse, j’ai enfin eu un déclic, que dis-je, une illumination !
Celle de t’écrire cette lettre d’amour mais aussi d’aveux et de confidences ! Comment ça, tu trouves que c’est une drôle d’idée ?! Ne mens pas, je le vois en direct à ta tête là alors que tu es en train de me lire !
Qu’a-t-elle encore inventé ? Voilà ce que tu te dis et je suis sûre qu’à la fin de cette lettre, tu seras déçu de ne pas y avoir pensé le premier. Cela s’appelle le talent mon chéri que veux-tu… Promis je t’en passerai un peu si tu es sage 😉 et que tu vas au bout de cette énigme. Enfin de cette lettre !
Nous n’avons pas l’habitude de nous faire des compliments et pourtant, j’aurais tellement de chose à te dire. Je ne veux pas te mettre mal à l’aise mais je me lance quand même !
Depuis que nous sommes ensemble, je ne me suis jamais sentie autant à ma place. Tu es mon pilier, mon roc et à la fois mon clown préféré. Tu sais être sérieux quand il faut et me faire rire quand tu vois que j’en ai besoin.
J’aime notre complicité, nos taquineries, cette légèreté dans notre histoire qui reste bel et bien une véritable histoire d’amour. Cet équilibre trouvé, c’est la clé de notre bonheur, je le sais. Et cela me comble de bonheur.
L’amour avec toi, c’est de la joie, des rires, des projets, des rêves qui se réalisent, et cette envie toujours présente et même plus forte d’aller encore plus loin ensemble.
Voilà pourquoi je t’écris. Et spécialement aujourd’hui. Cette année, cela n’a l’air de rien mais je t’ai préparé un cadeau qui va pourtant te plaire.
Des mots qui viennent du fond de mon cœur, un vœu, un espoir, une certitude de mon côté… Et tout cela, je l’ai emballé dans le plus beau des paquets : cette lettre d’amour pour toi. Ou plutôt cette lettre de demande en mariage.
Oui mon chéri tu as bien lu. C’est bel et bien une demande en mariage que je t’écris pour notre anniversaire de rencontre. Alors dis-moi…
Acceptes-tu de me supporter toute une vie ? De mon côté, je te promets de rire à tes blagues ratées jusqu’à la fin de mes jours…
Mais là ce n’est pas une blague, promis, j’aimerais vraiment que tu dises oui pour devenir mon mari.
Je t’aime à la folie. »