Lettre de rupture à son ex qui part et qui revient

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Avec votre partenaire amoureux, c’est fini. Maintenant, il s’agit de votre ex. Enfin ça, c’est la théorie. Car dans les faits, la séparation ne semble pas vraiment actée. En effet, il/elle ne fait que vous quitter pour ensuite revenir. Une fois, deux, trois… Votre rupture a des allures de break à répétition et vous n’en pouvez plus. Si, au début, vous espériez pouvoir donner une seconde chance à votre couple, aujourd’hui, vous avez bien compris qu’il s’agissait plutôt d’un jeu malsain. Et vous refusez de continuer plus longtemps à subir cela. Pour lui faire comprendre, une lettre de rupture à son ex qui part et qui revient est parfois la dernière solution. Le moyen de lui faire comprendre que vous n’êtes pas son jouet et que vous avez décidé de tourner la page. Définitivement cette fois.

Pourquoi un ex part et revient ?

Avant toute chose, et peu importe la raison qui pousse votre ex à se comporter ainsi, retenez bien que ce n’est pas votre faute. Ce type de comportement est le reflet de ses problèmes et de ses propres insécurités, et non pas de votre valeur en tant que partenaire amoureux. Vous méritez mieux, vous méritez une relation stable, saine et respectueuse, sans jeu émotionnel épuisant et nuisible à votre bien-être.

Voyons maintenant les causes éventuelles à un tel comportement.

Les regrets

Après une séparation, une personne peut réaliser qu’elle a fait une erreur en mettant fin à la relation et ressentir de la nostalgie pour les bons moments passés ensemble. Votre ex est peut-être dans ce cas de figure, avec la peur de regretter sans être totalement sûr de ce qu’il veut. Les regrets le poussent alors à revenir vers vous…

La peur de l’engagement

Votre ex pourrait apprécier l’attention et l’amour que vous lui portiez, et que vous êtes encore prête à lui donner, mais être incapable ou réticent à s’engager dans une relation sérieuse. C’est la fameuse peur de l’engagement. Elle peut être réelle ou feinte, selon ses motivations. Le fait de partir et de revenir lui permet de maintenir une certaine connexion avec vous sans les responsabilités d’une relation stable.

Un manque d’estime de soi

Partir et revenir est, pour certaines personnes, un moyen de tester l’attachement et/ou les sentiments de son partenaire amoureux afin de valider sa propre valeur. Ce qui cache une faible estime de soi. Si vous le reprenez toujours quand il revient, cela renforce son sentiment d’être désiré, même s’il ne se sent pas digne d’une relation stable. Un paradoxe que vous subissez sans le vouloir.

Des problèmes d’attachement

Un attachement anxieux ou évitant peut pousser votre ex à constamment tester les limites de votre relation, à chercher la validation et à fuir dès que cela devient trop « intense ». Ce sont ses peurs et ses insécurités qui le contrôlent, et en acceptant son mode de fonctionnement, vous le validez malgré vous et surtout, vous en souffrez. Pour aller plus loin à ce sujet : Les 3 Styles d’Attachement en Amour : Anxieux, Évitant et Sécurisé.

Un besoin de validation

Cela rejoint le point précédent. Votre ex peut avoir besoin d’une validation constante pour s’accorder de la valeur, et chercher à la trouver en jouant sur vos sentiments. Votre réaction (souffrance, tentative de réconciliation) lui apporte cette validation, même si c’est de manière malsaine. Là encore, cela en dit long sur ses insécurités et son immaturité émotionnelle.

Un manque de maturité émotionnelle

En effet, certaines personnes n’ont pas encore développé les compétences émotionnelles nécessaires pour gérer les complexités d’une relation saine et stable. Un couple c’est des compromis et de la communication. Mais votre ex a une vision idéalisée ou tronquée d’une relation amoureuse. Partir et revenir est un moyen d’éviter de confronter ses propres émotions et encore une fois, ses insécurités.

Un jeu malsain

Malheureusement, un tel comportement peut aussi être le signe d’un jeu malsain. Il est possible que votre ex ait eu envie de vous quitter pour quelqu’un d’autre, mais décide de revenir vers vous car cela n’a rien donné, qu’il n’a rien trouvé de « mieux », jusqu’à la prochaine fois… C’est un comportement toxique qui n’a rien de flatteur et que vous devez à tout prix fuir.

De la manipulation

En parallèle d’un jeu malsain, dans certains cas, il peut s’agir d’une forme de manipulation pour vous garder sous contrôle et maintenir une certaine influence sur vous. Il part et revient, souffle le chaud et froid, oscille entre mensonges et fausses promesses pour vous garder sous son emprise.

3 conseils d’écriture pour une lettre de rupture à son ex qui part et qui revient

Réfléchissez bien à ce que vous voulez

Voulez-vous une explication, une réconciliation, ou une rupture définitive ? Soyez clair(e) et précis(e). Évitez les ambiguïtés.

Évitez les explications excessives

Ne vous sentez pas obligé(e) de justifier votre décision en détail. La clarté est plus importante que l’explication exhaustive.

 Ne laissez pas de porte ouverte

Évitez les phrases ambiguës qui pourraient laisser penser à une possibilité de réconciliation si vous êtes sûr(e) de vous et de votre envie de rompre. Ne lui laissez aucune porte ouverte surtout si son comportement est basé sur le jeu ou la manipulation.

Modèle de lettre de rupture à son ex qui part et qui revient

N’oubliez pas que cette lettre est un exemple et que la vôtre doit être authentique et correspondre à votre situaiton et refléter votre ressenti. Personnalisez cette lettre ou utilisez-la comme source d’inspiration.

« Son prénom,

Je t’écris pour te dire clairement que je ne peux plus continuer ainsi. Tes allers-retours incessants me blessent et me rendent instable. Je ne peux pas construire quelque chose de solide sur un terrain aussi incertain. J’ai besoin de stabilité et de respect, et je ne les trouve plus avec toi.

Tu as le droit de douter, de ne pas savoir où tu en es mais je n’ai pas à supporter ça encore et encore.

Tu pars, tu reviens… Je n’ai pas à être le support de ton indécision, à être ton jouet, ta girouette.

Ce n’est pas un jeu et si ça l’est pour toi, je ne suis pas intéressée. C’est fini le temps où tu partais pour revenir quelques jours plus tard la bouche en cœur, des excuses ou des mots d’amour savamment récités. Oui c’est fini, je ne te crois plus et surtout, je ne veux plus vivre ça.

J’ai besoin de temps et d’espace pour respirer, me retrouver, pour avancer.

Tes allers-retours m’empêchent d’être sereine car je me retrouve constamment dans l’incertitude, ce qui nuit profondément à mon bien-être. C’est injuste, et tu le sais.

J’aimerais comprendre ce qui te pousse à agir ainsi, vraiment mais je ne suis pas ta psy, pas ton défouloir, pas ta chose. Et si tu ne le sais pas toi-même ou ne veux pas être transparent à ce sujet, c’est que tu ne me respectes pas, que tu ne m’aimes pas.

Je t’ai laissé suffisamment de chances, de temps, de possibilités. Tu as perdu le bénéfice du doute.

En fait c’est bien simple, rien de ce que tu pourras me dire ne changera plus les choses, car je ne te crois plus. Peu importe la raison, la date de ton retour, les mots que tu prononceras, l’excuse que tu trouveras, je n’en veux plus.

Voilà pourquoi je t’écris aujourd’hui. Pour te dire stop une bonne fois pour toutes. Cette lettre est mon dernier message, afin de mettre un terme définitif à notre relation. 

Tes allers-retours constants sont devenus insupportables. Je ne peux plus et ne veux plus continuer à vivre ainsi. Tes fausses promesses, je n’y crois plus. Et ce qui a changé, c’est que je n’attends plus ton retour. J’ai compris, j’ai guéri. Je ne veux pas que tu reviennes.

Nous sommes arrivés au bout de notre histoire, elle n’existe plus depuis longtemps. Alors laisse-la s’éteindre, laisse-moi tranquille et de ton côté, je te souhaite de trouver ce que tu cherches. Mais loin de moi. »

Besoin d’aide pour écrire une lettre de rupture à son ex qui part et qui revient ?

Parler d’amour met à votre disposition dans sa rubrique Lettres des dizaines de modèles de lettres de rupture pour vous inspirer et vous aider.

Mais si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour rédiger votre lettre, allez voir le service Se faire écrire une lettre proposé par Léa Faytre. Fondatrice de Parler d’amour et écrivaine publique spécialisée dans le domaine sentimental, elle est celle qui peut vous écrire votre lettre 100% personnelle et inédite !

D’autres articles pour vous aider à comprendre pourquoi un ex part et revient 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire