Lettre d’espoir amoureux : un exemple émouvant

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Écrire une lettre d’espoir amoureux, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce une lettre de reconquête, l’envie d’une seconde chance à donner à une relation ? C’est tout cela à la fois, selon votre histoire avec la personne qui fait toujours battre votre cœur. Chaque couple, chaque histoire, chaque ressenti est différent. Alors si vous sentez que votre histoire est inachevée, une telle lettre peut vous permettre d’y voir plus clair. Voici un exemple émouvant, celui d’un dernier espoir à tenter…

Qu’est-ce que l’espoir en amour ?

Quand une histoire se termine, il peut être difficile de tourner la page. Un chagrin d’amour demande du temps avant d’être surmonté, la rupture est parfois difficile à accepter et le processus de de deuil amoureux est propre à chacun. On entend souvent qu’il ne faut pas espérer, et surtout pas retourner avec son ex. Mais en amour, il n’y a aucune règle absolue, aucune vérité universelle.

L’espoir en amour est la conviction profonde que malgré les difficultés et les désillusions que l’on peut rencontrer ou avoir connu dans une relation, rien n’est perdu. C’est la croyance forte qu’il est possible que des moments de bonheur se présentent à nouveau. Que l’amour gagne !

Espérer, c’est croire en la possibilité d’une relation nouvellement épanouissante, où l’amour peut retrouver son chemin et relier deux cœurs. Et puis quelque part, l’espoir en amour est ce qui nous permet de continuer à croire en la beauté et en la force des relations amoureuses, malgré les épreuves que l’on peut toutes et tous traverser.

Cet espoir prend tout son sens quand le couple va mal ou que la relation se termine. Sauver son couple ou reconquérir la personne qu’on aime encore sont des actes motivés par l’amour certes, mais aussi par un espoir profond. Si on n’y croit pas, on ne se lance pas à corps et à cœur perdu dans cette reconquête, dans cette envie de retrouvailles.

Faut-il espérer en amour, même après une rupture ?

L’espoir en amour encourage à rester optimistes même face aux déceptions passées et aux échecs. Il nous incite à croire en notre valeur, en notre capacité à aimer et à être aimés, en notre pouvoir de transformer nos expériences passées en leçons constructives pour l’avenir. Cet espoir est un moteur puissant qui nous pousse à continuer à y croire. Il nous donne la force de persévérer, de pardonner, d’apprendre et de grandir sur le chemin de l’amour véritable. 

Évidemment, il ne doit pas nous bercer d’illusions. Toutes les séparations ne se transforment pas en recoupling, cet anglicisme qui signifie qu’on donne une autre chance à son couple. Parfois, souvent même, l’histoire est bel et bien terminée. 

Il est donc important de garder à l’esprit que l’amour est complexe et imparfait, et qu’il faut rester réaliste. Espérer en amour peut être un moteur, mais il est également important de prendre soin de soi et de ne pas placer toutes ses attentes dans un espoir de retrouver une personne. Il est donc recommandé de garder un équilibre entre espoir et réalisme en amour.

Mais l’espoir ce n’est pas toujours souhaiter retrouver un amour perdu. Cela est aussi une philosophie de vie, celle de considérer que de meilleures choses nous attendent, et que l’amour sera à nouveau au rendez-vous quand le moment sera venu. 

Lorsqu’on nourrit l’espoir en amour, on est prêts à ouvrir notre cœur, à prendre des risques émotionnels et à faire preuve de vulnérabilité. C’est en ce sens qu’une lettre d’espoir amoureux est une bonne idée et une démarche à tenter, pour ne pas avoir de regrets, quand on pense qu’il reste une chance, même infime, de faire revivre un amour. 

Comment écrire une lettre d’espoir amoureux ?

Comme pour tout courrier sentimental, une lettre d’espoir amoureux est une démarche personnelle. Gardez bien en tête que votre lettre d’amour doit vous ressembler, être authentique et correspondre à votre histoire. Toutefois, écrire n’est pas un exercice facile, surtout quand il s’agit d’exprimer ses émotions et sentiments. Voilà pourquoi des conseils d’écriture et des modèles de lettres sont de précieuses sources d’inspiration. 

1. Exprimez vos sentiments avec sincérité. N’hésitez pas à montrer à quel point vous êtes investie dans votre démarche en expliquant les motivations profondes à l’origine de cette lettre

2. Soyez optimiste. Utilisez des mots positifs pour transmettre un message d’espoir et de confiance. Ainsi, vous n’aurez aucun regret.

3. Personnalisez toujours votre lettre en incluant des détails précis de votre histoire d’amour, de sa personnalité.

4. Montrez à votre ex que vous avez tirez les leçons du passé et appris de vos erreurs et de votre rupture.

5. Proposez des pistes de réflexion, des solutions ou des actions que vous êtes prêt(e) à entreprendre pour retrouver votre lien.

6. Exprimez vos souhaits et vos espoirs pour un nouvel avenir commun. Faites part de votre conviction que votre relation a un potentiel prometteur, que vous êtes prêt(e) à surmonter les obstacles et à grandir ensemble.

7. Terminez par une note d’espoir puisque c’est le sujet de votre lettre. Concluez votre lettre en réaffirmant votre amour et votre espoir en l’avenir. Toutefois, soyez prêt(e) à accepter que votre envie ne soit pas partagée. Préparez-vous aussi à ce que votre lettre puisse rester lettre morte… 

A lire aussi : 40 citations sur l’espoir en amour

 Lettre d’espoir amoureux : un exemple émouvant

En suivant ces conseils et en laissant parler votre cœur, vous pourrez écrire une lettre d’espoir amoureux touchante qui devrait émouvoir profondément la personne à qui vous l’adressez. Si cette personne est sincère avec vous, et dans l’espoir qu’elle partage la même vision de votre histoire que vous, alors tout est peut-être encore possible…

« Cher X.,

Te recroiser il y a quelques semaines ne m’a pas laissé indifférente, tu le sais, ce serait mentir que de dire que je n’y ai pas vu un signe. Tomber sur toi ce jour-là, à cet endroit-là, alors que rien ne le supposait, m’a laissée entrevoir la possibilité que tout n’était pas fini entre nous…

De toute façon, je n’ai jamais caché le fait que tu as toujours tenu une place spéciale dans ma vie. Et si entre nous ça s’est terminé, ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas assez de sentiments ou de respect, c’est juste que nos chemins à ce moment-là ont dû prendre des directions différentes…

Mais il faut parfois partir pour mieux se retrouver. Il faut parfois laisser s’en aller une personne qui compte pour qu’elle puisse réaliser un rêve et savoir qui elle est vraiment…

Ce n’est pas qu’on se soit forcément rencontré trop tôt ou trop tard, mais juste qu’on avait besoin de temps pour savoir qui on était vraiment l’un et l’autre. Je le pense vraiment.

Je crois en la force de la résilience, en la capacité de pardonner et de guérir et en la magie de la réconciliation.

Si un autre nous est possible, je suis prête à te prouver que j’ai appris de mes erreurs passées, à grandir en tant que partenaire, pour que nous puissions reconstruire ensemble un belle histoire.

Car je crois en toi, en nous, en ce que nous avons partagé et en ce que nous pourrions encore partager à l’avenir. Entre toi et moi, il y a toujours eu cette connexion particulière et pour moi le lien même s’il est devenu invisible n’a jamais été rompu.

Cette lettre m’a semblé être la meilleure idée pour t’ouvrir mon cœur à nouveau. Te reparler, oser te recontacter a été le premier pas, et nos quelques messages m’ont mis du baume au cœur…

Depuis qu’on s’est croisé ça a évidemment réveillé en moi des sensations, des émotions et pas seulement des souvenirs de notre passé.

Je suis curieuse d’en savoir plus, heureuse quand je reçois une notification sur mon téléphone et que je vois que c’est un message de toi.

Pour autant, je ne m’emballe pas, je ne précipite rien et promis, je ne fais pas de plan sur la comète comme on dit ! Non, je me dis juste que rien n’arrive par hasard dans la vie et que si on n’essaye pas, on ne peut pas savoir…

Il faut parfois savoir oser, prendre des risques, oui oser dire ce qu’on a sur le cœur et ce qu’on a envie de vivre. Sinon comment savoir ce que l’autre veut aussi ?

Voilà la raison de cette lettre, c’est un risque mesuré évidemment puisque on s’envoie des messages depuis quelques temps mais justement je n’ai pas envie de tomber dans le virtuel d’un échange épistolaire qui durerait des semaines et des semaines. Pas envie de vivre ma vie par procuration alors qu’il suffit d’un rien, d’un pas pour peut-être se retrouver ou plutôt se redécouvrir vraiment.

Et peut-être, qui sait, vivre enfin la relation qu’on mérite…

Entre toi et moi, tout n’est pas perdu, j’en suis convaincue. Je sais qu’il reste un espoir de raviver la flamme, non pas pour repartir sur les braises d’anciens souvenirs mais pour se construire une nouvelle histoire.

Tu me connais suffisamment, tu sais que pour moi dans la vie, on ne rencontre pas les gens par hasard et qu’on doit aller au bout des choses…

Parfois on doit tirer des leçons du passé, je suis d’accord mais il y a des moments aussi où il faut savoir reconnaître quand l’histoire est inachevée. Quand une seconde chance doit être donnée…

J’ai envie de croire que c’est notre cas, j’ai envie de croire qu’entre nous l’amour est encore là… Timide, tiède sans doute mais bien là !

Par cette lettre d’espoir amoureux, je te demande simplement de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment.

Parce que nos confidences échangées ces derniers temps et ces émotions réveillées, et bien je n’ai pas envie qu’elles n’existent pour rien, en vain…

Je ne veux pas mettre de l’énergie ou de l’espoir dans quelque chose que tu ne souhaites pas. Si aujourd’hui un « nous » est à nouveau possible, j’aimerais qu’il soit totalement réciproque, qu’on soit sur la même longueur d’onde. Me défaire de ce téléphone, le poser et te voir. Partager vraiment, se parler, se regarder, se sourire, se toucher. Savoir si toi et moi ça peut encore exister. Sans pression ni fausses promesses mais je veux s’il existe encore, ancrer cet espoir d’une nouvelle histoire entre nous dans la réalité. 

Je t’ai écrit ces mots avec le cœur sincère et rempli d’espoir, car je crois en la force de l’amour et en la possibilité de retrouver ce qui a été perdu entre nous. De nous réinventer… J’espère que cette lettre ne sera que le premier pas vers une nouvelle aventure, une nouvelle chance, un nouveau chapitre à écrire ensemble. »

D’autres mots d’amour pour t’inspirer :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire