Depuis quelques temps, votre couple connaît des difficultés. Votre partenaire est distant ou les disputes entre vous sont de plus en plus nombreuses. Vous sentez bien que quelque chose ne va pas mais impossible de vous parler calmement. La communication est devenue difficile faute de temps, de patience, de véritable écoute. Et si une lettre pour lui demander des explications était la solution à votre problème ? Ne voyez pas cette lettre comme un moyen de pression, au contraire. L’objectif est de prendre du recul pour rétablir la communication entre vous. En effet, dans certaines situations, une lettre peut être un outil précieux pour exprimer ses sentiments et ses besoins. Voici des conseils d’écriture et un modèle de lettre.
Pourquoi écrire une lettre pour demander des explications en couple ?
Dans un couple, des tensions peuvent arriver et les disputes se multiplier. Quand les esprits sont échauffés, qu’on ne parvient pas à s’apaiser, la communication devient impossible. Ce n’est que cris, reproches, soupirs ou silences. Pour retrouver une communication saine, bienveillante et positive, il faut parfois prendre un recul salvateur.
Une lettre peut alors être la bonne idée, la bonne démarche, la solution pour apaiser les choses entre votre partenaire et vous. Par vos mots, écrits au calme, avec soin, en évitant les reproches ou les accusations, vous montrez votre envie de calmer les choses. Par ce biais, vous souhaitez recréer un lien suffisamment serein pour créer un dialogue constructif.
1/ Prendre du recul
Comme on vient de l’expliquer, écrire permet de réfléchir plus calmement à la situation, sans la pression d’une conversation en face-à-face, et d’organiser ses pensées. Les conversations directes sont parfois difficiles quand on est fatigué, stressé, à bout. Une lettre peut alors offrir un espace pour exprimer clairement ses pensées et ses émotions.
2/ Exprimer ses émotions
Votre lettre peut servir de moyen pour exprimer vos émotions et sentiments, du moins ce que vous avez du mal à verbaliser en personne, comme la tristesse, la frustration ou la confusion.
3/ Clarifier les malentendus
Si vous avez besoin d’explications, c’est qu’il y a au départ un malentendu ou une incompréhension. Une lettre permet de clarifier vos attentes, de revenir calmement sur ce qui s’est passé entre vous.
4/ Éviter les disputes
Dans un moment de tension, il peut être sage d’éviter une confrontation directe. Une lettre permet d’exprimer ses préoccupations sans que cela ne dégénère en conflit. Ainsi, vous ne regrettez pas des mots qui auraient pu dépasser votre pensée.
5/ Démontrer l’importance de la communication
En prenant le temps d’écrire, vous prouvez à votre partenaire que vous valorisez votre couple et que vous voulez que les choses s’arrangent. Une lettre laisse le temps à l’autre de réfléchir avant de répondre, ce qui peut conduire à un échange plus constructif.
6/ Renforcer l’engagement
Une lettre sincère est aussi un message d’amour. Il ne s’agit pas de reproches à exprimer ici, mais de trouver des solutions. En faisant cette démarche, vous prouvez aussi votre envie de réaffirmer votre engagement. Si vous ne vouliez pas arranger les choses, vous ne prendriez pas le temps pour écrire cette lettre.
A lire aussi : 7 Erreurs de Communication Courantes dans les Couples et Comment les Éviter
Les situations où une lettre pour lui demander des explications peut être utile
1/ Sentiment d’éloignement
Si vous sentez que votre partenaire est distant, que vous ne vous sentez plus autant connecté(e) qu’avant, une lettre peut exprimer vos sentiments et votre besoin de renouer le dialogue.
2/ Changement de comportement
Votre partenaire se comporte différemment ? Il devient plus distant(e) ou irritable, moins investi, de mauvaise humeur, triste, inquiet ? Une lettre peut être un moyen d’aborder le sujet avec douceur et de lui demander des explications.
3/ Difficultés à parler de sujets sensibles
Selon le mode de fonctionnement de votre couple, si vous avez du mal à aborder un sujet sensible en face-à-face, une lettre peut vous permettre d’exprimer vos pensées et vos émotions sans tabou.
A lire aussi : Bonhomme OSBD : la méthode de communication pour couple
Méthode pour écrire votre lettre de demande d’explications
Voici maintenant quelques conseils pratiques et concrets pour vous aider dans la rédaction de votre lettre.
1/ Utilisez un ton respectueux
Commencez votre lettre avec un ton respectueux. Évitez les accusations ou le langage agressif. Vous avez le droit d’être fâché mais n’oubliez pas le but de cette démarche ni l’amour que vous éprouvez au fond de vous.
2/ Évitez les reproches
Formulez vos préoccupations sans blâmer l’autre. Par exemple, au lieu de dire « Tu ne fais jamais attention à moi », essayez plutôt « J’aimerais que nous passions plus de temps ensemble. » La lettre doit être rédigée avec douceur et empathie. Il est important de se concentrer sur vos propres sentiments et besoins. Autre exemple, au lieu de dire « Tu es distant(e) et tu ne me parles plus », dites « Je me sens triste et seule parce que je remarque que nous ne communiquons pas autant qu’avant ».
3/ Exprimez vos sentiments
Parlez de ce que vous ressentez vraiment et de ce qui vous préoccupe. Utilisez des phrases commençant par « Je » pour exprimer vos émotions, comme « Je me sens inquiet(e) » ou « J’ai besoin de comprendre. »
4/ Décrivez clairement ce qui ne va pas
Donnez des exemples concrets pour illustrer vos sentiments. De quoi s’agit-il ? Une dispute précise, un conflit récurrent, un changement d’attitude ? Une distance entre vous, moins de temps ensemble ? Un sujet sur lequel vous êtes en désaccord ? Crevez l’abcès en disant clairement ce qui vous dérange et vous inquiète.
5/ Posez des questions ouvertes
Plutôt que de faire des accusations, posez des questions qui encouragent votre partenaire à s’exprimer. Par exemple, « Peux-tu m’expliquer ce que tu ressens à propos de… ? » ou « Qu’est-ce qui t’a poussé à agir de cette manière ? »
6/ Concentrez-vous sur la solution
Votre lettre doit viser à trouver des solutions, et non à dramatiser la situation. Pour cela, le but est de renouer un vrai dialogue en proposant une discussion calme, ouverte et honnête pour trouver des solutions ensemble. Faites savoir à votre partenaire que vous êtes prêt(e) à écouter son point de vue et que vous souhaitez une vraiment avancer.
7/ Concluez positivement
Terminez votre lettre sur une note positive en exprimant votre espoir de trouver des solutions ensemble et de renforcer votre relation. Et vous pouvez évidemment finir par des mots tendres ou amoureux. Une lettre pour demander des explications et arranger les choses n’est pas une lettre de reproches ou de rupture. L’amour est toujours là entre vous alors écrivez-lui !
A lire aussi Lettre d’espoir amoureux : un exemple émouvant
Exemple de lettre pour lui demander des explications
Une lettre concernant votre relation amoureuse est bien entendu une lettre personnelle. Si nous vous offrons ici des conseils de rédaction et un modèle de lettre, n’oubliez pas de modifier la lettre pour qu’elle reflète vos émotions et la situation spécifique que vous traversez.
« Mon cœur,
Je prends un moment pour t’écrire car il y a certaines choses sur lesquelles j’aimerais qu’on puisse ensuite réfléchir ensemble. Mais je pense que tu sais de quoi je veux parler.
Ces derniers temps, la tension entre nous est palpable et cela m’attriste vraiment. Devant nos difficultés à nous parler, j’ai choisi de t’écrire cette lettre pour mieux t’exprimer mes questions, mes attentes et mes espoirs.
Cette lettre n’est pas motivée par des reproches ou la colère mais bel et bien par mon envie d’arranger les choses. Bien sûr, je suis honnête avec toi, je ressens aussi de la frustration et de la déception face à cette situation. Mais je refuse de la laisser nous polluer et gâcher notre histoire.
Voilà pourquoi je t’écris, pour avoir des explications, renouer le dialogue et trouver des solutions. Cela me tient à cœur. Vraiment.
Récemment, j’ai ressenti de l’éloignement de ta part, et cela crée évidemment de l’inquiétude et de la confusion en moi.
Nous parler est devenu compliqué à cause de nos journées trop chargées et de ce stress permanent que je sens chez toi. Ce n’est pas un reproche, juste un constat. J’ai remarqué ton mal-être et cela m’affecte ainsi que notre couple. Le climat est électrique entre nous, je sais que nous en sommes conscients tous les deux. Seulement, je ne parviens pas à me reconnecter à toi pour en parler vraiment.
Alors je me suis dit que prendre un peu de recul pour laisser les choses s’apaiser et t’écrire comment je vis les choses étaient de bonnes idées. J’espère avoir eu raison.
J’aimerais comprendre ce qui se passe et connaître ton point de vue. Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui te rend aussi distant(e), stressé(e), irritable ? Pourquoi est-il devenu impossible de nous parler sans que le ton monte ?
Je t’écris car je suis perdu(e) et j’ai besoin de comprendre. Ces derniers temps, je te sens t’échapper et je n’arrive plus à te retenir complètement. Cela m’inquiète vraiment et m’attriste. Et je ne sais plus comment y faire face.
L’amour que j’éprouve pour toi n’a pas changé ni le soutien que tu sais pouvoir trouver. Ai-je mal exprimé mes sentiments ces derniers temps ?
Si tu traverses une période difficile, il faut que nous puissions en parler, comme nous l’avons toujours fait jusque-là. Ne rien faire aggraverait la situation entre nous et je m’y refuse.
Je pense qu’il est important que nous soyons à l’écoute l’un de l’autre et que nous puissions discuter ouvertement de ce qui ne va pas.
J’ai besoin de savoir ce qui se passe, ce qui te tracasse et comment tu vois les choses également de ton côté.
Peux-tu trouver un moment pour en discuter avec moi ? Un vrai moment partagé pour avoir enfin une discussion qui nous fera du bien. J’aimerais vraiment entendre ce que tu penses et ce que tu ressens. Parle-moi de tes peurs, de tes frustrations, de tout ce qui te pèse. Je suis là pour toi, j’espère que tu as confiance en moi et que nous pourrons trouver des solutions ensemble.
Mes sentiments pour toi demeurent intacts, j’ai juste besoin d’explications de ta part pour y voir plus clair et pour nous permettre d’avancer ensemble main dans la main.
Je tiens à notre relation. Je suis prêt(e) à tout faire pour la sauver, mais j’ai besoin que tu me parles.
Parlons-nous bientôt et ne gâchons pas une si belle histoire. Je t’embrasse fort. »
Besoin d’aide pour écrire votre lettre pour lui demander des explications ?
Parler d’amour met à votre disposition dans sa rubrique Lettres des dizaines de modèles de lettres de remise en question, de pardon, d’excuse, de réconciliation pour sauver votre relation.
Mais si vous avez besoin d’une aide plus concrète, nous vous proposons le service Se faire écrire une lettre proposé par Léa Faytre, fondatrice de Parler d’amour et écrivaine publique spécialisée dans le domaine sentimental. Elle est celle qui peut vous écrire votre lettre 100% personnelle et inédite !