3/ L’obsession rejaillit dès qu’il y a rupture
Lorsque vous tombez follement amoureuse d’une personne, l’obsession dans votre cerveau est très forte. Puis, au fil du temps, elle reste présente, bien que très diminuée. Mais, lors d’une rupture, elle rejaillit soudain d’un coup. Lorsque la première phase d’obsession s’est écoulée, le système de récompense du cerveau comprend qu’il ne dispose plus de ce qu’il souhaite. C’est pourquoi, vous vous surprenez peut-être parfois à avoir des idées ou envies un peu « stupides », comme appeler votre ex après une soirée arrosée.
Telle une drogue, le cerveau met tout en oeuvre pour obtenir ce qu’il souhaite, même si cela peut paraître un peu étrange. S’il n’obtient pas ce qu’il désire, ce circuit peut aussi laisser sa place à d’autres, comme par exemple, le circuit qui contient la rage, et créer ainsi un sentiment de haine envers votre ex.
Pour la neuroscientifique Lucy Brown, du Einstein College of Medicine, suite à une rupture, la motivation est bien plus extrême que dans les autres formes de rejets sociaux, car elle est liée aux parties les plus primitives du cerveau. Il serait d’ailleurs presque possible de comparer le rejet amoureux à la sensation de faim ou de soif ! Nous avons envie de reconquérir notre ex de la même façon que nous nous dirigeons vers le frigo à chaque fois que nous avons faim. C’est pourquoi, la douleur d’une rupture amoureuse peut être si intense…