L’amour d’un parent, d’une mère ou d’un père pour son enfant est un amour inconditionnel. Ce bébé qu’on a espéré, cet enfant qu’on attend, qu’on aime déjà plus que tout. Et qui devient une réalité tangible le jour de sa naissance… C’est une fille ? Vous voulez déjà lui dire tu es Ma fille, ma fierté, ma vie. Et c’est pour toujours ! Qu’elle ait 6 mois, 6 ans, 16 ou 26, que ce soit une adolescente ou une adulte, elle restera toujours votre petite fille chérie. Et sa vie est jalonnée d’occasions pour lesquelles vous pouvez lui écrire des mots de papa ou de maman, des « Ma fille, ma fierté, ma vie ». Pour vous y aider, voici les 25 plus beaux textes d’amour et poèmes pour votre fille.
Ma fille, ma fierté, ma vie : Les 20 plus beaux textes d’amour
Vous trouverez dans ces 20 textes pour votre fille une source d’inspiration pour lui dire votre amour et votre fierté. Celle d’être mère ou d’être père. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser la plupart de ces textes pour les mettre au féminin ou au masculin selon le parent que vous êtes. Tous ces modèles de messages reflètent l’importance du lien entre un parent et sa fille, la puissance de l’amour, la joie mais aussi la fierté de voir sa fille grandir et devenir une jeune femme.
1/ Tu es ma fille chérie et je t’aime de tout mon cœur, depuis la toute première fois que je t’ai vue. Avant cela même, quand j’ai su que tu t’étais nichée dans mon ventre.
2/ Je ne sais pas si l’amour d’une maman est naturel, instinctif ou encore intuitif. Dans mon cas, il est tout cela à la fois, je crois que c’est un lien magique.
3/ Je veux te dire ma fierté d’être ta mère et t’envoyer mes encouragements et mes vœux pour ta vie à venir. Je te souhaite tellement de belles choses ma chérie. Des expériences incroyables, des réussites, des succès mais surtout beaucoup d’amour et d’amitié.
4/ Je te souhaite de t’aimer pour ce que tu es. Si tu doutes parfois, regarde-toi avec mes yeux, tu y verras la force de mon amour pour toi et ma fierté d’être ta maman. Ainsi, tu reprendras confiance.
5/ Ma fille, ma fierté, ma vie, tu es devenue une jeune femme forte et indépendante, une femme extraordinaire qui croque la vie à pleines dents et qui a cette belle vie tant méritée. Je suis si fière de toi.
6/ Ne crois pas que tes rêves sont inatteignables, jamais. Si tu y crois fort, s’ils définissent celle que tu es ou que tu veux devenir, alors accroche-toi à eux et donne-toi les moyens de les réaliser. Tu as toute une existence pour y parvenir, ne baisse jamais les bras.
7/ Ma fille, n’oublie jamais que je serai là pour toi, toujours, je te soutiendrai, je t’aiderai et je t’encouragerai. Et je t’aimerai à jamais.
8/ Depuis ta naissance, j’essaie d’être la meilleure maman possible pour toi. Bien sûr, j’ai fait des erreurs parfois, mais j’espère que j’ai su te donner tout l’amour, le soutien, le réconfort et la force nécessaires pour faire de toi une femme heureuse.
9/ Ma fille adorée, mon amour pour toi est né en pensée déjà, dès que j’ai espéré mois après mois que tu serais dans mon ventre. Depuis, il n’a cessé de grandir et surtout, il ne connaît pas de fin. Je t’aime ma fille, aussi fort qu’il me soit possible de t’aimer.
10/ Ma fille, tu es ma fierté mais aussi ma raison de vivre. Tu me donnes chaque jour des leçons de joie, d’amour, de vie. Tu as fait de moi la plus heureuse des mamans.
11/ Ma fille, ma petite chérie, devenir ta maman a été un raz-de-marée, un tsunami d’amour qui arrive pour ne plus jamais repartir. Une vague d’émotions incomparable.
12/ Je t’ai aimée dès que j’ai su que tu t’étais nichée dans mon ventre. Pendant ces presque neuf mois, je t’ai parlé, raconté notre aventure en te gardant au chaud. J’ai préparé ta venue, imaginé ta bouille tant de fois. Lors de notre première rencontre, tu as bouleversé toutes mes certitudes. Aimer, je pensais savoir ce que c’était, je me trompais.
13/ Depuis ton premier souffle, ton premier cri, ton premier regard sur moi, je suis la plus heureuse des mamans. J’ai été bouleversée, j’ai été fière, mais j’ai surtout été pleine de gratitude pour ce merveilleux cadeau de la vie.
14/ Bien sûr, la vie de maman n’est pas un long fleuve tranquille. Mais tu es depuis ton premier jour de vie mon plus grand amour et tu le seras pour toujours.
15/ Ma fille, ma fierté, ma vie, tu as donné un sens à mon existence. Grâce à toi, je remplis le plus grand rôle de toute une vie. Celui de mère. Le plus beau mot du monde, c’est maman.
16/ De bébé tu es devenu petite fille, puis les années ont filé et c’était déjà l’école. Tu as continué à grandir pour devenir une adolescente et bientôt tu seras une jeune femme. A ton âge, on aimerait que le temps passe plus vite. Au mien, on aimerait au contraire le retenir pour profiter plus longtemps de ses enfants.
17/ Depuis ta venue au monde, j’ai profité de chaque instant avec toi. Je suis fière et heureuse de n’avoir raté aucun de ces rites de passage symboliques de ton enfance. Tes premiers mots, tes premiers pas. Ta première dent, ton premier bobo. Tes anniversaires, tes rentrées des classes. Les bisous, les câlins, les mots doux. Rien, je n’ai rien raté et je ne raterai jamais rien jusqu’à mon dernier souffle.
18/ Je suis heureuse et fière d’être ton pilier, celle que tu appelles quand tu as besoin, celle que tu as envie de voir pour parler, te consoler, te guider. Celle que tu aimes et que tu appelles maman.
19/ Je t’aime ma fille, ma vie, ma fierté, pour toujours et à jamais, au-delà de tout. Rien ne pourra jamais altérer la force de mon amour pour toi.
20/ Tu as fait de moi une mère et aujourd’hui tu vas faire de moi une grand-mère. La boucle est bouclée comme on dit… Si tu savais comme je suis heureuse, et fière, et reconnaissante de vivre autant de joies avec et grâce à toi. Je t’aime ma fille.
Ma fille, ma fierté, ma vie : Les plus beaux poèmes
Voici pour vous 5 superbes poèmes, dont des grands classiques, pour célébrer votre fille. Ils sont touchants, émouvants, remplis de poésie. Ils pourront illustrer un de vos discours pour l’anniversaire ou le mariage de votre fille par exemple. Ou encore servir d’inspiration pour écrire votre propre poème ou une lettre.
Victor Hugo : « Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin »
Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
De venir dans ma chambre un peu chaque matin
Je l’attendais ainsi qu’un rayon qu’on espère
Elle entrait, et disait : Bonjour, mon petit père
Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s’asseyait
Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
Puis soudain s’en allait comme un oiseau qui passe.
Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,
Mon œuvre interrompue, et, tout en écrivant,
Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
Quelque arabesque folle et qu’elle avait tracée,
Et mainte page blanche entre ses mains froissée
Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers.
Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts,
Et c’était un esprit avant d’être une femme.
Son regard reflétait la clarté de son âme.
Elle me consultait sur tout à tous moments.
Oh! que de soirs d’hiver radieux et charmants
Passés à raisonner langue, histoire et grammaire,
Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère
Tout près, quelques amis causant au coin du feu !
J’appelais cette vie être content de peu !
Et dire qu’elle est morte! Hélas! que Dieu m’assiste !
Je n’étais jamais gai quand je la sentais triste ;
J’étais morne au milieu du bal le plus joyeux
Si j’avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux.
Charlotte Valandrey : poème pour sa fille
Tara. Une divinité a soufflé ton prénom, terre de Scarlett O’Hara, mère de tous les bouddhas. Au nouveau millénaire, tu es tombée du ciel. En 2000, je fus mère, tu m’a redonné la vie. Que ces mots à jamais remplissent nos silences.
Qu’ils racontent à ton âme ce que je ne sais te dire. Qu’ils t’enlacent comme tes mots m’ont étreinte ce matin. ‘La meilleure des mamans’. La plus belle des enfants. Bientôt tu seras grande ma fille, ma récompense. Je crois en toi mon rêve dans un espoir immense.
Toujours autour de toi, à ton cou, par tes mains. Je serai dans un rire, dans un champ, jamais loin. Dans la nuit sous la pluie ou par un grand soleil, Appelle-moi ma Louloute, je ne dors pas, je veille. Aime comme je t’aime mon ange, mon paradis.
Alphonse de Lamartine : « À un enfant, fille du poète »
Céleste fille du poète,
La vie est un hymne à deux voix.
Son front sur le tien se reflète,
Sa lyre chante sous tes doigts.
Sur tes yeux quand sa bouche pose
Le baiser calme et sans frisson,
Sur ta paupière blanche et rose
Le doux baiser à plus de son.
Dans ses bras quand il te soulève
Pour te montrer au ciel jaloux,
On croit voir son plus divin rêve
Qu’il caresse sur ses genoux !
Quand son doigt te permet de lire
Les vers qu’il vient de soupirer,
On dirait l’âme de sa lyre
Qui se penche pour l’inspirer.
Il récite ; une larme brille
Dans tes yeux attachés sur lui.
Dans cette larme de sa fille
Son cœur nage ; sa gloire a lui !
Du chant que ta bouche répète
Son cœur ému jouit deux fois.
Céleste fille du poète,
La vie est une hymne à deux voix.
Victor Hugo : « À ma fille »
Ô mon enfant, tu vois, je me soumets.
Fais comme moi : vis du monde éloignée ;
Heureuse ? Non ; triomphante ? Jamais.
Résignée !
Sois bonne et douce et lève un front pieux.
Comme le jour dans les cieux met sa flamme,
Toi, mon enfant, dans l’azur de tes yeux
Mets ton âme !
Nul n’est heureux et nul n’est triomphant.
L’heure est pour tous une chose incomplète ;
L’heure est une ombre, et notre vie, enfant,
En est faite.
Oui, de leur sort tous les hommes sont las.
Pour être heureux, à tous, destin morose !
Tout a manqué. Tout, c’est-à-dire, hélas !
Peu de chose.
Ce peu de chose est ce que, pour sa part,
Dans l’univers chacun cherche et désire :
Un mot, un nom, un peu d’or, un regard,
Un sourire !
La gaîté manque au grand roi sans amours ;
La goutte d’eau manque au désert immense.
L’homme est un puits où le vide toujours
Recommence.
Vois ces penseurs que nous divinisons,
Vois ces héros dont les fronts nous dominent,
Noms dont toujours nos sombres horizons
S’illuminent !
Auguste Lacaussade : « Ma fille »
Fraîche plante à la fraîche haleine,
Fleur éclose sur mon écueil ;
O toi qui de la vie à peine
Viens de franchir le triste seuil ;
Fragile enfant, jeune âme blanche,
Premier bouton de mon été,
Que Dieu suspendit à ma branche
Pour en voiler l’aridité ;
Douce ignorante de la vie,
Pur vase à la pure liqueur,
Dans mon ombre aube épanouie
Pour verser le jour à mon cœur ;
Sœur des anges au blond visage,
Qui demi-nus, aux bords du ciel,
Se bercent dans l’or d’un nuage
Sur les toiles de Raphaël ;
Esprit de quelque sphère heureuse,
Qui sur les neiges de ton corps
Garde la trace lumineuse
Du monde inconnu d’où tu sors
Ma fille, ma fierté, ma vie : sources d’inspiration pour écrire vos textes d’amour
Pour vous inspirer pour votre lettre, message, texte ou poème pour votre fille, voici des modèles :
- Lettre d’amour d’une maman à sa fille
- Lettre d’amour d’un père à sa fille
- Discours pour le baptême de ma fille
- Lettre d’amour pour l’anniversaire de sa fille
Et pour illustrer votre texte avec des citations célèbres sur l’amour inconditionnel entre un parent et son enfant :