Nuits blanches à Seattle, avec Meg Ryan et Tom Hanks, 1993
SYNOPSIS
A Seattle, Sam Baldwin, architecte, est inconsolable depuis le décès de sa femme. Le soir de Noël, Jonah, son fils de 8 ans, téléphone à une célèbre émission de radio, pour exprimer son désarroi devant le chagrin de son père. Annie Reed, une séduisante journaliste de Baltimore entend son témoignage à la radio dans sa voiture et est très émue. Touchée par cette histoire, elle veut en savoir plus, et tente d’entrer en contact avec Sam. Malgré l’approche de son mariage avec Walter, malgré la distance qui sépare Seattle de Baltimore, Annie décide de rencontrer Sam. C’est le début d’une course à l’amour des deux côtés des Etats-Unis.
RÉPLIQUES CULTES
« Je vais me dire qu’il faut que je me lève tous les matins, que je continue à respirer toute la journée. Et puis au bout d’un certain temps, je n’aurais plus à me dire qu’il faut que je me lève tous les matins, que je continue à respirer. Et puis au bout d’un certain temps je n’aurais plus à repenser à la vie géniale et si parfaite que j’ai vécue. – Sam, dites-moi ce que votre femme avait de si extraordinaire.- C’est à dire… vous avez l’antenne combien de temps ? »
« Ce que j’aimais chez elle, c’était un million de petites choses qui mises bout à bout faisait que nous deux c’était inévitable… et je le savais. Je l’ai su la première fois que je l’ai touchée. C’était comme si je l’avais toujours connu… Je venais juste de prendre sa main pour l’aider à sortir de voiture et je l’ai su. C’était… magique. »
MON AVIS
Nuits blanches à Seattle, c’est une comédie romantique à l’ancienne, une sorte de conte pour adultes, façon Disney, mais qui s’assume ainsi. C’est un film plein de bons sentiments, tendre et touchant d’entrée de jeu avec Tom Hanks en veuf et papa. Alors on n’est pas dupes, cela n’arrive pas dans la vraie vie, ou si rarement, que les événements s’enchaînent ensuite aussi facilement entre un homme et une femme, et que cela finisse en happy end avec l’amour qui triomphe, avec l’évidence absolue. Le film frémit de nostalgie, car l’ambiance, c’est les années 40 et 50, par les décors, le climat musical des standards romantiques américains de l’époque et le film de référence, c’est Elle et Lui, de Leo MacCarey, version 1957, avec Cary Grant et Deborah Kerr. Ici, Tom Hanks et Meg Ryan (déjà vue dans Quand Harry rencontre Sally) tombent dans les bras l’un de l’autre, simplement « parce qu’ils sont faits l’un pour l’autre » ! C’est simple, sans chichis, peut-être à l’eau de rose ou trop fleur bleue pour certains, mais c’est un film plein de charme, qui fait du bien au moral et au cœur. On passe un bon moment sous son plaid, ça réconcilie avec l’amour, c’est un classique du genre. Dans la même veine, les deux acteurs ont été réunis en 1999 pour Vous avez un message, une autre comédie romantique pleine d’humour et d’amour !
Lire aussi : Les 8 meilleurs films romantiques