Le secret de Brokeback mountain, avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, 2005
SYNOPSIS
Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d’une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu’inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse la fille de son patron. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l’amour né à Brokeback Mountain. Face à l’impossibilité de vivre leur passion au grand jour, ils mènent une double vie pendant plus de vingt ans entre leur vie rangée d’époux et de père de famille et leur amour secret.
RÉPLIQUES CULTES
« Ecoute bien, on aurait pu avoir une belle vie nous deux, une putain de belle vie ensemble. On aurait pu avoir une maison à nous. Mais t’as pas voulu de ça Ennis, et on a quoi aujourd’hui ? Brokeback Mountain ? Tout a été bâti sur ça, on a rien d’autre mon vieux, rien d’autre et ça j’espère que tu le sais si tu sais pas tout le reste. Compte le nombre de fois où on s’est vu, le nombre de jours qu’on a passés ensemble en 20 ans. Tu m’as collé une putain de laisse autour du cou et t’as le culot de me parler du Mexique, le culot de me dire que tu me tuerais parce que j’ai besoin d’une chose que tu ne veux pas me donner. J’en crève de douleur t’as même pas idée à quel point j’en crève. Je ne suis pas fait comme toi Ennis, je peux ne pas me satisfaire d’une baise en altitude une ou deux fois tous les ans. »
MON AVIS
Détourner un genre associé à la virilité, le western, pour en faire un drame amoureux était audacieux. Détourner ce même genre pour en faire une histoire d’amour homosexuel/gay était improbable. Et pourtant, « Le secret de Brokeback mountain » est une vraie réussite tant il tisse sa toile avec subtilité. Le film est engagé, mais pas militant. Il raconte avant tout une belle histoire d’amour. Il jette aussi un regard critique sur une époque, sur des mentalités, c’est un excellent portrait de l’époque à laquelle le film est situé : l’homophobie qui s’y manifeste aussi violemment est terrifiante.
J’ai été bouleversée par cette histoire d’amour qui tutoie le sublime, l’éternel. C’est celle à la fois d’un amour caché mais sans limite, de sentiments de lâcheté vis-à-vis de la morale bien-pensante mais d’étreintes sensuelles et violentes qui trahissent l’absence comme l’attente et la force du manque. Il est intéressant aussi de voir l’alternance des paysages : tantôt beaux et émouvants, tantôt désolés et déprimants, qui reflètent les états d’âme de Jack et Ennis selon s’ils sont ensemble ou séparés. Ce film est prenant, presque viscéral, tant on plonge dans le secret de cette histoire d’amour, magnifiquement interprétée par les deux acteurs principaux. On nous livre la beauté d’un amour impossible et pourtant éternel.